Nouvelles


Deuxième cas positif de COVID-19 dans la région du BSEO

2020-03-18

Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), a confirmé un deuxième cas positif de COVID-19 dans la région du BSEO. L’homme dans la soixantaine, un résident de Prescott-Russell, a été testé le 14 mars 2020.

À la suite des analyses médicales, l’homme a été renvoyé à la maison où il demeure en auto-isolement sous les directives de la santé publique. Il avait de légers symptômes de fièvre, toux et maux de tête, ainsi que des douleurs généralisées. À la fin de la journée du 17 mars, le résultat de son test s’est avéré positif à la COVID-19.

Alors que l’enquête de la santé publique se poursuit, on sait que l’homme était de retour d’un voyage au Royaume-Uni le 11 mars 2020, et qu’il a développé des symptômes plus tard le même jour. Le BSEO a activement entamé le procédé de recherche de personnes avec qui il peut avoir eu des contacts étroits.

« Il fallait s’attendre à la déclaration d’un autre cas confirmé dans la région étant donné la propagation de ce virus dans le monde », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « C’est aussi un cas qui arrive de l’extérieur du Canada. Notre procédé de confinement actuel vise à identifier et isoler les gens afin de limiter la propagation dans la communauté, et ça fonctionne. »

Dr Roumeliotis ajoute qu’à ce stade, il n’y a pas de preuve de transmission dans la communauté locale et les risques demeurent faibles dans la région. « Nous allons continuer de travailler ensemble, à prendre nos précautions d’hygiène personnelle et à appliquer les mesures de santé publique dans la communauté conformément au décret de la situation d’urgence en Ontario. » Il ajoute que ces mesures pourraient augmenter, selon les circonstances. Pour le moment, elles incluent l’éloignement social, les limites imposées aux rassemblements de masse, la fermeture des écoles publiques et privées, des garderies agréées, des églises, des bibliothèques publiques et de bon nombre d’entreprises comme les gymnases, les cinémas, les restaurants avec service à table, les bars et les boîtes de nuit. La liste complète des fermetures est affichée à www.eohu.ca/fr/article/2020-03-17-1.

Le BSEO continue de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, les hôpitaux locaux, les fournisseurs de soins de santé, ainsi qu’avec nos partenaires provinciaux et nationaux, pour surveiller, détecter et contenir tous les cas de COVID-19 dans la communauté.

Pour diminuer la propagation des germes, incluant la grippe et la COVID-19, le BSEO vous recommande de :

  • Vous laver souvent les mains avec de l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains tout juste avant
  • Vous couvrir la bouche avec un mouchoir ou le bras au lieu de la main, pour tousser ou éternuer
  • Pratiquer l'éloignement social; faire de votre mieux pour rester à 2 mètres au moins des autres
  • Rester/travailler à la maison autant que possible et éviter les sorties non essentielles
  • Rester à la maison si vous êtes malade
  • Si vous avez plus de 70 ans, rester à la maison à moins qu’une sortie ne soit absolument nécessaire
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario