Nouvelles


Le BSEO exige l’auto-isolement des voyageurs sur leur retour

2020-03-23

À la lumière du nombre croissant de cas de COVID-19 acquise dans la communauté en Ontario, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rappelle aux résidents qui reviennent d’un voyage à l’étranger de s’auto-isoler pour une période de 14 jours aussitôt qu’ils rentrent au pays.

« Je prie les résidents qui reviennent d’un voyage à l’étranger de se rendre directement à la maison dès leur retour au Canada », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Il est impératif que tous les voyageurs ne s’arrêtent nulle part pendant leur trajet de retour à la maison. L’auto-isolement est le seul moyen de prévenir que la maladie se propage davantage et de protéger la communauté de la COVID-19. »

Les voyageurs de retour doivent organiser le dépôt chez eux d’articles essentiels
On demande aux voyageurs qui reviennent chez eux de ne pas s’arrêter faire du magasinage sur leur retour, même pas pour l’essentiel comme des épiceries et des médicaments. Ils devraient au lieu, demander à un ami, un membre de la famille ou un voisin d’aller chercher ces articles indispensables et les déposer chez eux devant leur porte. Une fois les articles essentiels déposés, les personnes en auto-isolement peuvent alors ouvrir la porte et les récupérer.

L’adoption de ces mesures permet d’assurer que les bons samaritains qui déposent chez eux ces articles indispensables ne tombent pas malades à cause de ceux qui sont revenus infectés de la COVID-19.

Tout le monde doit prendre des mesures de précaution
Le BSEO désire rappeler au grand public que tout le monde doit adopter des mesures pour la prévention d’infection, même s’ils n’ont pas voyagé récemment ni eu de contacts avec quelqu’un qui avait voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours.

« Je reconnais que l’éloignement social est difficile pour plusieurs, mais je recommande quand même que les gens restent à la maison si possible et évitent les sorties non essentielles », déclare Dr Roumeliotis. « En plus de protéger votre famille, vous faites votre part en assurant la protection des membres les plus vulnérables de la communauté. » Les personnes âgées et les personnes atteintes de conditions de santé sous-jacentes sont à risque particulièrement élevé de subir des complications en raison de la COVID-19.

Pour limiter la propagation de la COVID-19 et des autres maladies infectieuses, le BSEO vous recommande de :

  • Vous laver souvent les mains avec de l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains tout juste avant
  • Couvrir votre toux ou éternuement avec un mouchoir ou le bras au lieu de la main
  • Tenter de rester à au moins 2 mètres les uns des autres
  • Rester à la maison autant que possible, surtout si vous êtes malade
  • Éviter de visiter les gens à l’hôpital ou dans les centres de soins de longue durée si vous êtes malade


Pour en savoir plus sur la COVID-19, veuillez consulter BSEO.ca/coronavirus, le site Web de la province à Ontario.ca/coronavirus, où vous trouverez le nouvel outil d’auto-évaluation, et le site Web du gouvernement fédéral à Canada.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario