Nouvelles


La hausse de cas de COVID-19 dans la région du BSEO accentue l’importance de rester à la maison et suivre les consignes de santé publique

2020-03-28

Une augmentation de cas positifs de COVID-19 dans la région du Bureau de santé de l’est l’Ontario au cours des dernières 24 heures, sert de sérieux rappel de l’importance de suivre les consignes de santé publique qui avisent de rester à la maison et maintenir une distance physique des autres, alors que la menace de la propagation du virus grimpe.

Le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario (BSEO) a reçu la confirmation de cinq nouveaux cas de COVID-19 depuis la dernière journée, tous dans les comtés de Prescott-Russell. Un patient est présentement aux soins intensifs à l’Hôpital communautaire de Cornwall. Ces derniers cas font grimper le total à neuf dans la région du BSEO. Parmi eux, quatre n’ont aucun antécédent de voyage; on croit qu’il s’agit d’infection dans la communauté.

« On sait que la propagation communautaire de la COVID-19 se produit ailleurs en Ontario et au Canada, et on croit que c’est aussi le cas dans notre région », déclare Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. Il ajoute que la hausse de cas n’est pas une surprise. Le bureau de santé attend présentement les résultats de quelques centaines de tests de résidents d’un bout à l’autre du territoire du BSEO. Il est prévu que les chiffres augmentent aussi non seulement dans Prescott-Russell mais partout dans la région. « Je tiens à souligner que malgré le fait que les nouveaux cas viennent de la région de Prescott-Russell, les résidents du reste de la région ne doivent pas penser que leurs risques sont moins grands. Nous encourageons fortement tout le monde à continuer de rester à la maison le plus possible et de conserver les distances physiques recommandées pour réduire le risque de propagation. »

Le BSEO incite les résidents à rester chez eux et à éviter toutes les sorties non essentielles. Si vous sortez faire des achats absolument essentiels, des épiceries ou des médicaments par exemple, tout le monde doit maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) les uns des autres. Une quarantaine de 14 jours est maintenant obligatoire pour tous les Canadiens qui reviennent d’un voyage à l’extérieur du pays. Les voyageurs de retour doivent se rendre directement à la maison en entrant au pays et se fier à leur famille, leurs amis, leur municipalité et leurs agences locales pour leur fournir ce dont ils ont besoin.

Si vous croyez avoir des symptômes de la COVID-19 ou avoir été en contact étroit avec quelqu’un qui en est atteint, commencez par vous auto-isoler. Ensuite, utilisez l’Outil d’autoévaluation de l’Ontario pour voir si vous avez besoin d’autres soins.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez aussi appeler le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Des détails sur les moyens de vous protéger ainsi que votre famille contre le risque d’attraper ou de propager la COVID-19 sont disponibles sur le site Web du BSEO à EOHU.ca/coronavirus. Le site Web présente aussi les derniers développements dans la région, des conseils si vous développez des symptômes, des renseignements sur les centres de dépistage/évaluation et bien plus encore.

Consultez le site Web de l’Ontario à Ontario.ca/coronavirus pour en apprendre plus sur les mesures que la province de l’Ontario met en place pour continuer à protéger les Ontariens de la COVID-19.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario