Nouvelles


Le BSEO rappelle au public de respecter l’éloignement physique pendant la fin de semaine de Pâques

2020-04-09

Étant donné la longue fin de semaine de Pâques, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) désire rappeler aux résidents l’importance de maintenir les mesures d’éloignement physique pendant cette période de célébrations.

« La plupart des résidents de l’Est de l’Ontario font leur part et observent les mesures d’éloignement physique, et on se doit de continuer de prendre au sérieux ces mesures de santé publique », déclare Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « C’est un moment crucial pour nous en tant que communauté, de travailler ensemble pour aplatir la courbe des infections que cause cette pandémie. Ensemble, nous pouvons aider à réduire la propagation de la maladie dans la communauté. »

Le BSEO demande aux résidents de maintenir une distance physique entre eux tout au long de la longue fin de semaine et d’éviter les réunions avec la famille et les amis pour célébrer Pâques.

« Je sais à quel point il peut être difficile de passer le congé de Pâques loin de nos proches », dit Dr Roumeliotis, « mais il est impératif de ne pas abandonner nos efforts d’éloignement physique pendant la longue fin de semaine pour éviter une montée en flèche des cas de COVID-19 ».

Cela signifie que le public doit continuer à rester à la maison autant que possible et éviter toutes les sorties non essentielles.

Le BSEO fournit des mises à jour locales de la situation sur son site Web

Le bureau de santé actualise son site Web chaque jour dès 16h et y affiche le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans sa région. La mise à jour est présentée sous forme de graphiques. Un premier illustre le nombre de cas confirmés par jour, selon l’apparition des symptômes. Le second affiche le total cumulatif du nombre de cas confirmés. On prévoit également d’ajouter des renseignements tel le nombre de cas en auto-isolement ou à l’hôpital, les cas résolus ainsi que l’âge et le sexe des cas.

« Je veux que la communauté sache qu’il y a des cas de COVID-19 partout dans Stormont, Dundas et Glengarry, Prescott-Russell et la ville de Cornwall. Le virus est donc là dans toute la région », dit Dr Roumeliotis. « Je ne peux trop insister sur l’importance que tout le monde dans la région prenne des mesures de précaution pour se protéger ainsi que leurs proches contre la COVID-19. On peut ensemble, minimiser les effets de cette pandémie par nos efforts collectifs. »

Un rappel de prendre des mesures de précaution

Pour protéger le grand public et les plus vulnérables contre la COVID-19, le BSEO vous rappelle d’adopter les mesures de prévention des infections suivantes :

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains tout juste avant
  • Couvrez votre toux ou vos éternuements avec un mouchoir ou le bras au lieu de la main
  • Restez à 2 mètres (6 pieds) au moins les uns des autres
  • Restez à la maison autant que possible

Pour en savoir plus sur la COVID-19, veuillez consulter BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à Ontario.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario