Nouvelles


Le BSEO émet trois ordres visant les entreprises essentielles

2020-04-29

Dans le but de limiter davantage les infections à la COVID-19 dans la région, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a émis trois nouveaux ordres visant les entreprises jugées essentielles, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la promotion et la protection de la santé (LPPS).

Ces ordres, qui entrent en vigueur à 23h59 le 29 avril, font partie de l’effort constant du bureau de santé pour limiter le nombre de cas de COVID-19 dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les Comtés unis de Prescott et Russell, et la ville de Cornwall.

« J’ai émis ces ordres parce qu’il est crucial que la communauté continue d’adhérer aux mesures de santé publique qui visent à limiter la propagation de la COVID-19 », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Les mesures mises en place jusqu’à présent fonctionnent. On arrive à aplatir la courbe de progression – mais on n’est pas encore sortis du bois. »

Ordre modifié visant les propriétaires, les exploitants et les administrateurs d’entreprises essentielles

Le BSEO a émis un ordre visant les entreprises essentielles suivantes, qui modifie l’ordre du 3 avril dernier :

  • Les supermarchés et les épiceries
  • Les dépanneurs
  • Les détaillants à marge réduite et les grandes surfaces de détail qui vendent des produits alimentaires
  • Les magasins de bière, de vin et de spiritueux
  • Les pharmacies
  • Toutes les autres entreprises, telles que permises par la LPCGSU, qui permettent au public d’accéder au lieu d’affaires, y compris les lieux où les membres du public sont servis en personne

Le nouvel ordre augmente le nombre de détaillants qui sont tenus de respecter les mesures visant le contrôle de la foule, la mise en place de procédures d’hygiène et de désinfection, le dépistage et la formation des employés, et les autres mesures pour limiter la progression de la COVID-19. L’ensemble des détails de l’ordre sont disponibles à www.BSEO.ca.

Les ordres à l’intention des entreprises offrant la collecte sur le trottoir et le service au volant

Le BSEO a aussi émis deux nouveaux ordres à l’intention de toutes les entreprises qui offrent la collecte sur le trottoir et les services au volant.

Les entreprises qui offrent la collecte sur le trottoir comme autre méthode de vente doivent adopter des mesures pour assurer le contrôle de la foule dans la zone de collecte, des procédures d’hygiène et de désinfection appropriées pour les employés et les colis qui sont livrés, ainsi que les procédures de dépistage et de formation des employés.

Les restaurants qui offrent le service au volant doivent adhérer à des mesures similaires pour assurer la sécurité de tout le personnel et des clients.

Pour les détails concernant les ordres émis par Dr Roumeliotis, veuillez consulter les documents officiels sur le site Web du BSEO.

Pour de plus amples renseignements concernant la COVID-19, veuillez consulter BSEO.ca/coronavirus et le site Web provincial à Ontario.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario