Nouvelles


Le BSEO déclare deux premiers décès liés à la COVID-19

2020-05-04

Aujourd’hui, Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), confirme les deux premiers décès liés à la COVID-19 dans la région du bureau de santé. Une femme âgée d’une soixante-dizaine d’années et un homme dans la quatre-vingtaine sont décédés à la suite de complications liées à la COVID-19 à la résidence de soins Pinecrest à Plantagenet le 3 mai, qui est présentement aux prises avec une flambée de COVID-19.

« Cette nouvelle m’attriste et, au nom du Conseil de santé et du personnel du BSEO, je transmets nos condoléances aux amis et à la famille des défunts », dit Dr Roumeliotis. « Cette annonce tragique nous rappelle qu’il nous faut continuer à travailler ensemble à prendre des mesures d’hygiène personnelle et de santé publique dans la communauté, tel l’éloignement physique, pour contenir le virus et limiter le nombre de cas et de décès. »

Pour le BSEO, tester le personnel et les résidents des établissements de soins de longue durée est une priorité. Les tests de dépistage sont en cours dans tous les établissements sous son autorité, lesquels devraient être terminés d’ici la fin de la semaine.

Les mesures de précaution sont essentielles

Le BSEO désire rappeler à tous les résidents des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, de Prescott-Russell et de la ville de Cornwall que des mesures de précaution sont essentielles pour protéger le grand public, incluant les plus vulnérables comme les personnes âgées et celles qui sont atteintes de conditions médicales préexistantes.

« Je reconnais que l’éloignement social peut devenir lourd et difficile pour les gens, mais j’incite quand même tout le monde à rester chez eux autant que possible et à éviter toutes les sorties non essentielles », déclare Dr Roumeliotis. « En plus de protéger votre famille, il permet d’assurer que les professionnels de la santé puissent concentrer leurs efforts sur ceux qui ont le plus besoin d’eux. »

Pour réduire la propagation de la COVID-19, le BSEO vous recommande de :

  • Vous laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains juste avant
  • Couvrir votre toux ou vos éternuements dans un mouchoir ou dans le creux du bras, au lieu de votre main
  • Rester à un minimum de 2 mètres (6 pieds) des autres
  • Rester à la maison autant que possible
  • Si vous ne vous sentez pas bien, ne quittez pas votre domicile à moins que ce soit pour des raisons médicales

Pour en savoir plus sur la COVID-19, veuillez consulter BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à Ontario.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario