Nouvelles


Le BSEO annonce l’expansion du dépistage de la COVID-19 à tout le monde, incluant les personnes sans symptômes

2020-05-25

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offre maintenant le dépistage de la COVID-19 au grand public, incluant les personnes sans symptômes. Auparavant, le dépistage était réservé aux personnes symptomatiques, mais la réouverture de certains secteurs de l’économie ainsi que la disponibilité des fournitures et la capacité accrue de dépistage font en sorte que le BSEO peut maintenant tester tout le monde, selon la directive du gouvernement provincial.

« Un dépistage accru nous permettra de constater si le nombre de cas de la COVID-19 diminue réellement et si on peut contempler la réouverture d’autres secteurs de l’économie », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « L’expansion du dépistage à la population générale, peu importe les symptômes, permettra à la santé publique de mieux comprendre la situation dans les communautés d’un bout à l’autre de la région et en particulier au sein du groupe de personnes dont l’infection est asymptomatique. »

De plus, Dr Roumeliotis rappelle au public qu’un résultat de test négatif n’est pas un feu vert; les gens peuvent être exposés au virus par la suite. « La clé est donc de surveiller votre santé régulièrement et de vous faire tester à nouveau si vous remarquez l’apparition de symptômes ou si vous croyez avoir été exposé à quelqu’un atteint de la COVID-19 », explique Dr Roumeliotis. Consultez le site Ontario.ca/coronavirus pour la liste des symptômes de la COVID-19.

Le BSEO, en collaboration avec ses partenaires de la santé locaux, offre le dépistage de la COVID-19 dans 5 centres d’évaluation dans la région. Une clinique de dépistage mobile est aussi disponible aux résidents d’Akwesasne et de ses environs. Les emplacements, les heures d’affaires et autres détails sont disponibles sur le site Web du BSEO à www.BSEO.ca.

Il est important de continuer à prendre des précautions

Le BSEO rappelle aux résidents que des mesures de précaution restent essentielles pour protéger le grand public, y compris les plus vulnérables, comme les personnes âgées et celles qui sont atteintes de conditions de santé préexistantes.

« J’incite encore tout le monde à prendre des précautions et à limiter les sorties non essentielles », déclare le Dr Roumeliotis. « En plus de protéger votre famille, ça permettra d’empêcher une montée en flèche de cas qui nous forcerait à ralentir le redémarrage graduel de l’économie. »

Pour diminuer la propagation de la COVID-19, le BSEO vous recommande de :

  • Rester à la maison le plus possible.
  • Limiter les sorties non essentielles et, lorsque vous sortez, de rester à au moins 2 mètres (6 pieds) des autres.
  • Porter un masque non médical lorsque l’éloignement physique n’est pas possible durant vos sorties.
  • Vous laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou d’utiliser un désinfectant pour les mains.
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être tout juste nettoyé les mains.
  • Couvrir votre toux et vos éternuements avec un mouchoir ou dans le coude au lieu de la main.
  • Rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien, à moins que ce soit pour obtenir des soins ou un dépistage de la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la COVID-19, consultez le site BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à Ontario.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario