Nouvelles


Un centre de dépistage pour la COVID-19 temporaire au stationnement du parc aquatique Calypso à Limoges

2020-09-24

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), en partenariat avec la région Est de Santé Ontario et le personnel paramédical de Stormont, Dundas et Glengarry et Prescott-Russell, ouvre un centre de dépistage pour la COVID-19 temporaire dans le stationnement du parc Calypso à Limoges. Le centre de dépistage au volant, situé tout près de l’autoroute 417 au 2015, rue Calypso, ouvrira le jeudi 24 septembre et fonctionnera sept jours sur sept, de 9h à 17h. Le dépistage sera offert à tous ceux qui sont âgés de plus d’un an.

« On prépare un centre de dépistage temporaire à Limoges pour alléger la demande dans nos autres centres de dépistage », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Le nombre de personnes qui se sont présentées dans nos centres de dépistage au cours des quelques dernières semaines a dépassé de beaucoup notre capacité. Ce nouveau centre permettra un meilleur accès au dépistage pour la COVID-19 aux résidents de notre région et réduira le temps d’attente. »

Le site de dépistage supplémentaire permettra au BSEO d’identifier les cas plus rapidement pour exiger plus vite l’isolement et procéder au suivi auprès de leurs contacts. « Puisque le nombre de cas de la COVID-19 augmente non seulement partout dans notre région mais aussi dans la province, la possibilité d’exécuter le dépistage et le retraçage des contacts plus vite nous permettra d’aplanir la courbe encore une fois, » poursuit le Dr Roumeliotis.

Ce centre de dépistage temporaire à Limoges est le septième sur le territoire du BSEO. Si vous avez des symptômes de la COVID-19, rendez-vous à BSEO.ca/coronavirus pour trouver le site, les heures de service et les autres détails concernant le centre de dépistage le plus près de chez vous.

Le BSEO vise un nouveau segment prioritaire de la population pour le dépistage

À cause de la hausse subite du nombre de dépistages dans la région du bureau de santé ainsi que dans la province, le BSEO priorise maintenant les groupes suivants pour le dépistage de la COVID-19 :

  • Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19
  • Les personnes qui sont référées par la Santé publique à cause d’un contact étroit avec un cas de COVID-19 confirmé
  • Les résidents ou travailleurs dans les milieux où une éclosion de COVID-19 est en cours, tel que déterminé ou déclaré par le bureau de santé publique local
  • Les personnes qui ont été référées par un professionnel de la santé ou qui doivent être testées en réponse aux directives du Ministère (ex. avant de visiter un établissement de soins de longue durée)

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19, consultez BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à covid-19.ontario.ca/fr.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario