Nouvelles


La région du BSEO sera dans la catégorie « Orange-Restreindre » du Cadre d’intervention pour la COVID-19 alors que l’ordre de rester à la maison prend fin

2021-02-12

Le retour aux mesures de santé publique du Cadre d’intervention le 16 février

Le 12 février 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) sera placé dans la catégorie « Orange-Restreindre » du Cadre d’intervention pour la COVID-19 provincial à partir du 16 février 2021 à 0h01, date à laquelle entrent en vigueur les mesures de santé publique et les restrictions indiquées à la zone Orange-Restreindre du cadre.

Le retour au cadre d’intervention arrive alors que la Province met fin au confinement imposé le 26 décembre 2020 dans tout l’Ontario, ainsi qu’au décret de rester à la maison mis en œuvre le 14 janvier dernier. Cette décision aujourd’hui de placer la région du BSEO dans la catégorie « Orange-Restreindre » a été prise en fonction des plus récentes données locales sur la COVID-19 dans la région.

« Je suis heureux de voir baisser le nombre de cas de COVID-19 dans notre région », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Cependant, au fur et à mesure que les secteurs rouvriront en plus grand nombre, je demande aux résidents de demeurer vigilants et de continuer à prendre des mesures de santé publique puisque la pandémie n’est pas encore terminée et que les variants de la COVID-19 pourraient rapidement effacer tous nos progrès à ce jour. »

Afin de continuer à protéger vos proches et la communauté contre la souche originale de la COVID-19 et ses variants plus contagieux, le BSEO incite les résidents à ne pas abandonner leurs précautions en matière de santé publique comme le port du masque, le lavage des mains régulier, la distanciation sociale d’au moins 6 pieds (2 mètres) autour des gens à l’extérieur de votre ménage et, quand vous sortez en public, vous en tenir aux courses essentielles seulement ou rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Révision du Cadre d’intervention

La Province a révisé le Cadre d’intervention pour la COVID-19 puisqu’il avait été élaboré à l’automne. Les changements que la Province a faits au niveau Orange-Restreindre visent le secteur de commerce au détail. En plus des exigences antérieures :

  • Les magasins doivent mettre en place un dépistage passif des clients (comme l’installation d’affiches à l’extérieur de la devanture de l’établissement demandant aux gens de ne pas entrer s’ils présentent des symptômes de la COVID-19). Les centres d’achat doivent dépister activement les visiteurs avant de leur permettre d’entrer.
  • Tous les magasins et les organisations doivent élaborer un plan de sécurité lié à la COVID-19 à présenter sur demande.

Chaque bureau de santé publique est classé selon les indicateurs du cadre d’intervention. La décision finale concernant le classement des régions des bureaux de santé est prise par le gouvernement qui se fonde sur les plus récentes données, ainsi qu’en consultation avec le Médecin hygiéniste en chef, les médecins hygiénistes locaux et les autres spécialistes de la santé.

Pour en savoir plus sur le Cadre d’intervention pour la COVID-19 du gouvernement et des mesures de santé publique en vigueur dans la région du BSEO, consultez www.EOHU.ca/covidlevel.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario