Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario confirme les premiers cas de variants préoccupants de la COVID-19 dans la région

2021-02-26

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) confirme la présence des premiers cas de variants préoccupants (VP) de COVID-19 dans la région. Santé publique Ontario (SPO) qui analyse tous les échantillons positifs pour détecter la présence d’une mutation, a informé le BSEO qu’il y en avait une dans 4 des échantillons. Les résultats d’un dépistage génétique spécifique sont attendus afin d’identifier précisément les types de variant.

Des variants suspectés ont été détectés chez 3 employés de la Fromagerie St-Albert Coopérative Inc., à St-Albert, qui est aux prises avec une éclosion de COVID-19. Le quatrième cas a été identifié chez un autre individu dans la région du BSEO, lequel a entrepris des protocoles approfondis de recherche de contacts pour identifier la source de l’infection ainsi que tous les contacts de ces 4 cas.

Dans le cadre de son enquête sur la flambée de VP de COVID-19, en collaboration avec les Services médicaux d’urgence locaux, le BSEO a administré un test de dépistage à tous les employés de la fromagerie jeudi. À titre de précaution, la coopérative a fermé son usine le même jour, laquelle restera fermée pendant la fin de semaine. En attendant les résultats des dépistages du laboratoire, le BSEO collaborera avec la fromagerie pour déterminer les prochaines étapes à prendre.

Le BSEO a déterminé que l'éclosion ne présente pas de risque au grand public et rassure la population que les aliments produits à la fromagerie sont sûrs et peuvent être consommés.

« Bien que la présence des variants préoccupants de la COVID-19 dans notre région m’inquiète, je n’en suis pas surpris puisqu’ils sont détectés partout dans la province », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Étant donné que ces variants sont beaucoup plus contagieux que la souche originale de COVID-19, il est essentiel pour nous tous de continuer à prendre les précautions recommandées par la Santé publique jusqu’à ce qu’une majorité de la population soit vaccinée. »

Pour en savoir plus sur les variants préoccupants de la COVID-19 dans la région du BSEO, consultez www.BSEO.ca/coronavirus.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario