Nouvelles


Dr Paul Roumeliotis du Bureau de santé de l’est de l’Ontario prend les rênes de l’Association des agences locales de santé publique de l’Ontario

2021-06-22


Le Dr Paul Roumeliotis (« Dr Paul »), Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), a accepté un nouveau rôle à titre de Président de l’Association des agences locales de santé publique (alPHa), un organisme qui assure le leadership, le soutien et la représentation des conseils de santé et des bureaux de santé publique de l'Ontario. Ce nouveau rôle s’ajoute à son poste actuel de Médecin hygiéniste du BSEO.

« C’est un honneur pour moi d’être président d’alPHa », déclare le Dr Paul. « Durant la pandémie de COVID-19 actuelle, le rôle d’alPHa à prôner et à protéger la santé des Ontariens et Ontariennes est plus important que jamais. » Il ajoute : « j’anticipe avec plaisir de travailler avec nos nombreux partenaires au gouvernement et dans la communauté ainsi qu’avec tous les intervenants alors que nous planifions le début de la phase du rétablissement de la pandémie. » L’organisme offre des conseils et collabore avec les gouvernements ainsi qu’avec d’autres organismes de la santé pour formuler des recommandations à l'appui d’un solide système de santé publique efficace et efficient partout dans la province. Tout au long de la pandémie, alPHa s’est avérée une forte voix de la réponse de la santé publique à la crise de la COVID-19 tant au niveau provincial que local.

Le Dr Paul apporte une riche expérience au poste de président d'alPHa. En 2007, il est devenu médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) où il est responsable de la prestation et de l'administration des programmes régionaux de santé publique. Au début de la pandémie de COVID-19, il a participé à la coordination de la réponse locale et des relations avec les médias pendant la quarantaine fédérale des passagers du bateau de croisière au CENTRE NAV de Cornwall. Il continue de diriger la réponse locale de lutte contre la COVID-19 dans l'Est de l'Ontario, supervisant et coordonnant pour la région, le dépistage, la gestion des cas et des contacts, la collecte et la déclaration des données, la gestion des épidémies, les mesures d'urgence et une stratégie de vaccination de masse. Il a également été un porte-parole clé de la santé publique tout au long de la pandémie.

Le Dr Paul siège sur de nombreux comités et tables de consultation sur la COVID-19 à l’échelle provinciale et régionale, conseillant le médecin hygiéniste en chef et d'autres autorités de santé publique et partenaires du système. Ce sont entre autres la table provinciale des mesures de santé publique, la table du système de santé provincial (R5), des tables de préparation du secteur de l'éducation et de planification face à l'épidémie de COVID-19 et le conseil provincial pour la santé de la mère et de l’enfant (Provincial Council of Maternal and Child Health).

À propos de l’Association des agences locales de santé publique (alPHa) :

alPHa est un organisme sans but lucratif qui assure le leadership des conseils de santé et des bureaux de santé publique de l'Ontario. alPHa conseille et prête son expertise aux membres en matière de gouvernance, administration et gestion des bureaux de santé. L'Association collabore également avec les gouvernements et d'autres organismes de santé, pour formuler des recommandations à l'appui d’un solide système de santé publique efficace et efficient dans la province. Par l'analyse des politiques, la discussion, la collaboration et le soutien de ses intérêts, les membres et le personnel d'alPHa font la promotion des politiques de santé publique qui constituent un fondement solide pour améliorer la promotion et la protection de la santé, la prévention des maladies et la surveillance dans toutes les collectivités de l'Ontario.