Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


La saison de la grippe est là et le vaccin antigrippal est plus important que jamais!

2021-10-25

Avec l’arrivée de l’automne et du temps plus frais, c’est aussi le retour de la saison de grippe. Le vaccin antigrippal est le meilleur outil de protection contre la grippe et à cause de la présence de la COVID-19 dans la communauté, il est plus important que jamais de vous faire vacciner. Il est maintenant autorisé d’administrer le vaccin antigrippal conjointement avec le vaccin contre la COVID-19 – une étape clé pour demeurer en santé en cette saison.

«Il est particulièrement important que les gens soient vaccinés contre la grippe cette année », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). « La COVID et la grippe ont des symptômes en commun mais malgré leurs similarités, le vaccin contre la COVID ne vous protégera pas de la grippe. Le vaccin antigrippal peut vous permettre de rester en santé et de réduire les pressions sur les centres de soins de santé.»

Le vaccin contre la grippe peut aussi réduire la demande sur les centres d’évaluation pour la COVID-19. Moins il y aura de gens qui présentent des symptômes de la grippe, moins grand sera le besoin de tester pour la COVID-19.

Le vaccin antigrippal est disponible partout dans la région

Le vaccin antigrippal est offert à différents endroits dans les cinq comtés de l’Est et dans Cornwall, y compris chez certains fournisseurs de soins de santé, centres de santé communautaire, pharmacies participantes, ainsi que sur rendez-vous au BSEO pour les enfants de 6 mois à moins de 5 ans et leur famille immédiate.

Les rendez-vous pour les enfants au BSEO seront disponibles à partir du 1er novembre. Vous pouvez appeler pour demander un rendez-vous pour votre enfant à partir du 25 octobre. Les résidents doivent apporter une preuve d’identité à leur rendez-vous. Pour en savoir plus sur les endroits où vous faire vacciner contre la grippe, allez à BSEO.ca.

Certains groupes de personnes courent de plus grands risques de complications liées à la grippe et sont fortement encouragés à se faire immuniser. Ils sont entre autres :

  • Les enfants de 6 mois à moins de 5 ans
  • Les personnes de 65 ans et plus
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques

Le vaccin est aussi fortement recommandé pour ceux qui habitent avec une personne à risque élevé de complications ou pour ceux qui s’occupent d’elles ou de nouveau-nés et d’enfants de moins de 6 mois. Cette simple précaution peut vous protéger ainsi que les gens autour de vous.

Pour en savoir plus sur le vaccin antigrippal, allez à BSEO.ca ou appelez le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario