Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Se protéger contre le virus du Nil occidental

2022-05-18

Le printemps est là et avec lui, le début de la saison des moustiques. Les moustiques infectés peuvent être porteurs du virus du Nil occidental (VNO) qui peut transmettre la maladie neurologique aux humains par leurs piqûres. Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) demande aux membres de la communauté de prendre des mesures pour se protéger contre les maladies transmises par les moustiques, telles que le VNO.  

« Au cours des dernières années, des tests ont révélé la présence du VNO parmi certaines populations de moustiques de notre région, lequel a causé des cas d’infection chez les humains », rappelle le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste au BSEO. « Comme les infections par le virus du Nil occidental peuvent être graves, il est important de prendre des mesures pour vous protéger et protéger ceux qui vous entourent. »

Lorsque vous passez du temps à l'extérieur, en particulier dans les endroits infestés de moustiques, vous courez un plus grand risque d’être piqué et infecté par le VNO. Portez des chemises à manches longues, des pantalons longs, des chaussures et des chaussettes pour prévenir les piqûres de moustiques et, si possible, portez des chapeaux ou des vêtements munis de moustiquaires. Les insectifuges, en particulier ceux qui contiennent du DEET ou de l'icaridine, empêchent également les insectes de vous piquer. Si vous dormez à l'extérieur, installez-vous là où des moustiquaires peuvent vous protéger.  

D'autres moyens de prévenir la propagation du VNO comprennent le contrôle des populations de moustiques. Pour empêcher les moustiques de se reproduire autour de vous, vous pouvez :

  • Vider les contenants remplis d’eau stagnante à l’extérieur, tels que les jouets d’enfants, les pots à fleur et les pataugeoires.
  • Remplacer l’eau dans les bains d’oiseaux ou le bol de votre animal de compagnie au moins deux fois par semaine.
  • Nettoyer les feuilles mortes et autres débris des gouttières pour empêcher l'eau de s'accumuler.

Pour en savoir plus sur le VNO et prévenir le virus et les autres maladies causées par les moustiques, allez à BSEO.ca.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario