Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Le BSEO rappelle aux résidents les pratiques de salubrité des aliments et de l’eau lors de pannes d’électricité

2022-05-26

Alors que certains secteurs de la région desservie par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) se rétablissent peu à peu de la violente tempête de samedi dernier, le bureau de santé rappelle aux gens de faire attention à la salubrité des aliments et de l’eau à la suite de pannes d’électricité.

Lorsqu’une panne d’électricité survient à la maison, les aliments périssables au réfrigérateur ou au congélateur pourront être consommés pendant un temps limité. La consommation n’est plus sécuritaire lorsque les échéances suivantes sont atteintes – il faut alors les jeter :

  • Les aliments au réfrigérateur resteront froids pendant environ 4 à 6 heures, si la porte reste fermée
  • Les aliments dans un congélateur plein restent congelés pendant environ 48 heures
  • Les aliments dans un congélateur à moitié rempli restent congelés pendant environ 24 heures

« Cela signifie malheureusement, que tous ceux dans la région qui n’ont toujours pas d’électricité doivent jeter tous les aliments périssables », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Étant donné le prix à la hausse des épiceries, je sais qu’il est maintenant particulièrement douloureux de jeter des aliments, mais cela ne vaut pas la peine de consommer des aliments peut-être gâtés et risquer un empoisonnement alimentaire. »

Consultez la section Ma santé à BSEO.ca pour en savoir plus sur la salubrité des aliments.

Salubrité de l’eau

La salubrité de l'eau est également une préoccupation lorsqu’il n’y a plus d’électricité à votre domicile, surtout si votre maison est desservie par un puits. Assurez-vous que l'eau de votre puits peut être consommée en toute sécurité en la portant à ébullition pendant une minute, puis en la laissant refroidir avant de l'utiliser. Vous pouvez faire bouillir votre eau à l'aide d'un barbecue.

Si vous soupçonnez que l'eau de votre puits est contaminée, il est préférable d'utiliser de l'eau embouteillée pour boire, se brosser les dents, cuisiner, laver la vaisselle, se laver et mélanger des préparations pour nourrissons. Vous pouvez également utiliser des préparations pour nourrissons prêtes à servir si vous êtes préoccupé par la salubrité de l'eau.

Dès que le courant est rétabli, rincez toutes les conduites en laissant couler l'eau pendant 5 minutes et faites analyser l'eau de votre puits. Rendez-vous au bureau du BSEO le plus proche pour ramasser ou déposer une bouteille d'échantillon d'eau de puits.

Si vous avez un système de traitement d'eau pour votre puits, comme une lumière ultraviolette, assurez-vous que le système fonctionne correctement lorsque le courant est rétabli.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de garder votre famille en sécurité lors d’une urgence, allez à BSEO.ca.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario