Nouvelles


L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital ouvre un centre d’évaluation clinique des maladies respiratoires à Alexandria

2022-12-15

L’Hôpital Glengarry Memorial Hospital (HGMH) et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) annoncent l’ouverture d’un centre d’évaluation clinique des maladies respiratoires à Alexandria pour dépister, évaluer et soigner les enfants et les adultes qui présentent des symptômes de maladies respiratoires tels que le rhume, la grippe, la COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) et d’autres maladies respiratoires virales.

Les gens devraient se présenter au centre d’évaluation clinique advenant qu’eux-mêmes ou des enfants sous leurs soins :

  • N’ont pas de fournisseur de soins primaires
  • Présentent des symptômes qui s’aggravent ou qui ne s’améliorent pas exigeant des soins médicaux
  • Ont reçu comme instruction d’un professionnel de la santé de se présenter dans un centre d’évaluation clinique
  • Sont à risque élevé de devenir très malades de la COVID-19 et sont admissibles à un dépistage et un traitement de la COVID-19

Le centre d’évaluation clinique de l’HGMH ouvrira ses portes le jeudi 15 décembre et sera exploité sur rendez-vous les lundis, les jeudis et les vendredis de 8h à 16h. Les rendez-vous sont disponibles en ligne à www.hgmh.on.ca/clinic ou en appelant au 613-525-2222, poste 4177 en cas de difficulté avec le système de prise de rendez-vous en ligne. Les rendez-vous seront accordés dans les 24 heures suivant la demande de consultation et le centre d’évaluation sera ouvert pendant la période des Fêtes jusqu’à ce que la vague actuelle de maladies respiratoires se calme.

Pour laisser des rendez-vous disponibles à ceux qui en ont le plus besoin, notamment les gens qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires, on encourage les individus qui ont un médecin de famille, de le consulter d’abord. Celui-ci ou l’infirmière praticienne pourront vous conseiller sur les soins à vous prodiguer vous-même ou à votre enfant à la maison. Ils pourront également vous voir en personne ou virtuellement au besoin. Selon vos symptômes, votre fournisseur de soins primaires peut aussi vous demander de vous présenter au centre d’évaluation clinique.

Quand vous présenter à l’urgence au lieu du centre d’évaluation clinique

Le but du centre d’évaluation clinique est d’alléger la pression sur les urgences des hôpitaux et permettre aux individus présentant des symptômes de maladie respiratoire d’être vus plus rapidement. Cependant, si vous ou votre enfant présentez l’un ou l’autre des symptômes sévères ci-dessous, appelez le 911 immédiatement ou rendez-vous à l’urgence :

Pour l’adulte :

  • Souffle court
  • Douleur thoracique
  • Perte de conscience
  • Confusion

Pour l’enfant :

  • Fait de gros efforts pour respirer (la partie inférieure de la poitrine rentre plus que la normale lorsque l'enfant respire, les narines se dilatent, l'enfant geigne)
  • Peau bleutée
  • Incapable d'allaiter ou de boire
  • Très somnolent ou difficile à réveiller
  • Urine moins que d’habitude
  • Fait une fièvre avec éruption cutanée
  • Convulsions
  • Fièvre chez un bébé de moins de 3 mois

Un service afin d’aborder les besoins résultant de la vague actuelle de maladies respiratoires

« La hausse actuelle du nombre de personnes atteintes du rhume, de la grippe, de la COVID-19, du virus respiratoire syncytial (VRS) et d'autres maladies respiratoires virales exerce une pression sans précédent sur notre système de santé », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Je suis convaincu que le centre d'évaluation clinique de l'HGMH permettra aux résidents de Cornwall et des cinq comtés d'obtenir plus rapidement les soins dont ils ont besoin, tout en réduisant la pression sur les services d'urgence de notre région. »

« L'Hôpital Glengarry Memorial Hospital connaît une augmentation du nombre de patients qui se présentent au service d'urgence pour des maladies respiratoires, tout comme de nombreux hôpitaux de la province. Leurs symptômes comprennent souvent de la fièvre, de la toux, un essoufflement et des maux de gorge, pour n'en nommer que quelques-uns. Cela entraîne des temps d'attente plus longs dans les services d'urgence de toute la région. Pour alléger les volumes des services d'urgence dans la région, l'HGMH ouvrira une clinique spécialement pour les patients présentant des symptômes légers à modérés de toux, de rhume, de grippe ou de COVID », a déclaré Robert Alldred-Hughes, président et chef de la direction de l'HGMH. « Les patients peuvent se prendre eux-mêmes un rendez-vous ou en prendre un pour toute leur famille via le portail de prise de rendez-vous en ligne afin d’être évalués par une infirmière et un médecin. Notre personnel continue de travailler avec diligence en première ligne des défis de santé actuels. Et cette clinique n'est qu'un moyen de plus pour notre équipe pour répondre à un besoin de nos communautés et nos partenaires du système de santé », a ajouté Alldred-Hughes.

Pour en savoir plus sur le centre d’évaluation clinique, appelez au 613-525-2222, poste 4177. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne à www.hgmh.on.ca/clinic.

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) organise aussi un centre d’évaluation clinique des maladies respiratoires dans son bureau de Bourget de 8h30 à 16h30, les dimanches à partir du 18 décembre. Visitez leur site Web à www.cscestrie.on.ca pour plus de détails.