Bacs et bassines pour bains de pieds et de mains

Les services de manucure, pédicure et autres soins esthétiques peuvent comporter l'immersion des mains ou des pieds dans un récipient tel qu'une bassine, une cuvette ou un bac, équipé ou non d'un système de recirculation. Le nettoyage et la désinfection inadéquats, voire inexistants des récipients réutilisables utilisés pour les soins des mains et des pieds ont causé la propagation de bactéries et autres pathogènes dans les installations de services personnels. Ce qui suit offre des directives pour le nettoyage et la désinfection de divers types de bacs et cuvettes. 

Bacs ou bassines à recirculation

Les bacs ou bassines à recirculation (par exemple, bains de pied, sièges de pédicure, fauteuils de pédicure ou cuvettes raccordées à la plomberie et équipées de jets d'eau) doivent être vidés, nettoyés et désinfectés soigneusement après chaque utilisation, conformément aux instructions d'utilisation du fabricant. Cela inclut toutes les surfaces, les filtres, les tamis et le système de recirculation.

Si les instructions du fabricant pour le nettoyage et la désinfection du système de recirculation ne sont pas disponibles, les opérations suivantes doivent être effectuées après chaque utilisation :

  1. Vidanger la cuvette et nettoyer soigneusement toutes les surfaces à l’aide d'eau, de détergent et d’une brosse à récurer. 
  2. Retirer, démonter, nettoyer et désinfecter tous les filtres ou tamis qui ne se trouvent pas dans la tuyauterie (par exemple, les tamis magnétiques) avec un désinfectant de niveau intermédiaire. Les remplacer à la suite du nettoyage et de la désinfection. 
  3. Remplir la cuvette de détergent et d'eau chaude jusqu'au-dessus du repère de remplissage et activer le système de recirculation. Le laisser fonctionner pendant 5 minutes. Vidanger la cuvette et la rincer à l'eau claire pour éliminer tout résidu de détergent.  
  4. Utiliser un désinfectant de niveau intermédiaire conformément au mode d'emploi. En cas d'utilisation d'eau de Javel, une dilution de 1:50 (1 partie d'eau de Javel pour 49 parties d'eau) suffit. 
  5. Remplir la bassine ou la cuvette de solution désinfectante jusqu'au-dessus du niveau des jets. S’assurer que le désinfectant est dilué conformément au mode d'emploi (le cas échéant). 
  6. Activer le système de recirculation et le laisser fonctionner pendant la période de contact indiquée dans le mode d'emploi. Si une solution d'eau de Javel et d'eau est utilisée pour la désinfection, veiller à ce que la période de contact soit de 10 minutes. 
  7. Vidanger la solution désinfectante après que le système a fonctionné durant la période de contact indiquée. 
  8. Si le mode d'emploi recommande un rinçage après la désinfection, remplir la baignoire ou le lavabo d'eau tiède jusqu'au-dessus du niveau des jets et laisserfonctionner le système pendant quelques minutes.   
  9. Vidanger et sécher la cuvette ou la bassine avant de les réutiliser. 

    De plus, à la fin de chaque journée : 
     
  10. Nettoyer, désinfecter et sécher toutes les fournitures de nettoyage et de désinfection (par exemple, brosses, linges, chiffons) et les ranger à l'écart des fournitures stériles (le cas échéant).  
  11. Enlever, démonter, nettoyer et désinfecter tous les filtres ou tamis de la tuyauterie (c'est-à-dire ceux qui sont retirés à l’aide d’un tournevis) avec un désinfectant de niveau intermédiaire. 

Bacs ou bassines sans recirculation 

Les bacs ou bassines sans recirculation sont ceux qui, sans la capacité de faire recirculer l’eau, sont remplis et vidés manuellement. Les bacs ou bassines réutilisables doivent être constitués de matériaux non poreux et peuvent être nettoyés et désinfectés. Ceux qui sont en acier inoxydable peuvent être préférables au plastique. Pour les bassines ou les bacs qui ne sont pas faciles à nettoyer et à désinfecter, il peut être possible d'utiliser un revêtement jetable à usage unique pendant la procédure ou le service de trempage.  

Si un revêtement jetable à usage unique n’est pas utilisé, après chaque client : 

  • Vider le bac/la bassine et nettoyer soigneusement toutes les surfaces avec de l'eau et du détergent. 
  • Rincer le bac/la bassine avec de l'eau propre pour éliminer les restes de solution détergente. 
  • Désinfecter le bac/la bassine en utilisant un niveau de désinfection adapté à l'utilisation prévue :
    • Les bacs ou les bassines utilisés pour le trempage des mains (ex. les bols de manucure) exigent au minimum une désinfection de faible niveau. 
    • Les bacs ou les bassines utilisés pour le trempage des pieds (ex. les bains de pieds, les bols de pédicure) exigent au minimum une désinfection de niveau intermédiaire.
  • Vidanger et sécher le bac/la bassine avant de les réutiliser ou les ranger. 

Si un revêtement jetable à usage unique est utilisé, après chaque client : 

  • Jeter le revêtement. 
  • Inspecter le bac /la bassine pour déceler tout signe de contamination (ex. signes de déchirure ou d'ouverture dans le revêtement). 
  • S'il n'y a aucun signe de contamination, placer un nouveau revêtement dans le bac/la bassine, puis les nettoyer et désinfecter avec un désinfectant de faible niveau à la fin de la journée. 
  • S'il y a des signes de contamination (ex. liquide visible dans le bac ou la bassine après que le revêtement est enlevé), nettoyer et désinfecter le bac/la bassine avant de l’utiliser pour un autre client.
    • Un désinfectant de faible niveau doit être utilisé si le bac/la bassine ont été utilisés pour le trempage des mains. 
    • Un désinfectant de niveau intermédiaire doit être utilisé si le bac/la bassine ont été utilisés pour le trempage des pieds. 
  • Sécher le bac/la bassine après le nettoyage et la désinfection et avant de les réutiliser ou les ranger. 

Sources : 

  1. Loi sur la protection et la promotion de la santé, Règlement de l'Ontario 136/18 : ÉTABLISSEMENTS DE SERVICES PERSONNELS. Cité le [11 août 2019], disponible à : https://www.ontario.ca/laws/regulation/180136 
  2. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, 1e révision, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018. Consulté le [11 août 2019] En ligne à : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/g/2019/guide-ipac-personal-service-settings.pdf?sc_lang=fr

Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.

Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.