Bien-être numérique
Les éducateurs peuvent aider les élèves à utiliser les médias numériques de manières positives (éducatives, imaginatives et ludiques) et plus sûres. Les actions ci-dessous influencent les quatre domaines interreliés de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire pour les écoles en santé.
1. Enseignement et apprentissage :
- Utiliser des renseignements et des ressources crédibles pour promouvoir le bien-être numérique, tels que :
- Utiliser les écrans uniquement lorsqu'ils améliorent l'enseignement et l'apprentissage. Les écrans ne doivent pas être la méthode par défaut pour l’enseignement et la gestion de classe. Plus précisément, leur utilisation doit être significative et active, en plus de servir un objectif pédagogique.
- Participer à l'apprentissage professionnel pour les éducateurs :
- Consulter des ressources pédagogiques crédibles sur la littératie des médias numériques.
- Demander un soutien personnalisé pour les éducateurs. Contacter schoolinfoecole@eohu.ca.
2. Environnement social et physique :
- Limiter le temps passé devant un écran en classe, faire des pauses fréquentes (toutes les 20 minutes) lorsqu’un écran est utilisé et intégrer du mouvement pendant les pauses.
- Penser à un éclairage, une ergonomie et une posture appropriés lorsque des écrans sont utilisés en classe.
- Tenir compte du temps passé devant différents types d'écran, du temps d'écran cumulé à l'école, des types d'appareils et de l'âge des élèves. Remarque : Le temps passé devant un écran à des fins récréatives ne devrait pas dépasser deux heures par jour pour les enfants et les jeunes. Cette limite de deux heures inclut le temps passé devant un écran à des fins récréatives à l'école (par exemple pendant la pause-déjeuner ou en guise de récompense).
3. Politiques :
- Examiner et évaluer le code de conduite de votre école et les politiques de votre conseil scolaire. Tenir compte des notes politique/programmes pertinentes publiées par le ministère, tels que les PPN 128. Écrire à schoolinfoecole@eohu.ca pour obtenir de l'aide afin d'adapter les options politiques au contexte et aux besoins de l'école.
- Utiliser une approche progressive.
- Communiquer les règles et les attentes.
- Fournir des renseignements aux parents/tuteurs au besoin, tels que :
- L'utilisation d'un appareil mobile personnel pendant le cours n'est pas autorisée, sauf si l’éducateur l’a permis. Pour plus de renseignements sur la façon de soutenir le bien-être numérique de votre enfant, se reporter à : Conseils pour les familles.
- Se reporter à Quand de l’aide est nécessaire.
4. Partenariats :
- Faire connaitre les Conseils pour les familles aux parents/tuteurs.
- Former un groupe pour prendre en main le bien-être numérique des élèves. Ne pas oublier de faire participer les élèves.
- Le BSEO peut soutenir les groupes à l’aide d’une approche globale. Écrire à schoolinfoecole@eohu.ca.