Conseils pour prévenir la propagation des infections dans les dépôts d’aliments
Ces renseignements décrivent quelques pratiques exemplaires que les propriétaires/exploitants et les clients de restaurants, bars, cantines mobiles, kiosques et autres établissements de restauration ou de boissons devraient suivre pour empêcher la propagation des infections.
Les propriétaires et exploitants de dépôts alimentaires devraient :
- Fournir des postes de lavage des mains et/ou du désinfectant pour les mains aux points d'entrée et de sortie de chaque ligne de buffet/de restauration libre-service.
- S’assurer que les employés se lavent correctement les mains avant la manipulation des aliments, entre la manipulation d’aliments crus et prêts à manger, après la manipulation d'argent et à tout autre moment où leurs mains sont contaminées.
- S’assurer que des mesures supplémentaires sont prises pour les buffets, lesquelles peuvent inclure :
- Déterminer une seule direction pour les clients qui s’y joignent ou quittent les files d'attente du buffet/comptoir libre-service.
- Éviter les groupements des clients qui font la queue au buffet/au comptoir de restauration libre-service.
- Demander à un membre du personnel de distribuer/servir les portions de nourriture aux clients, si cela est raisonnablement possible ou applicable.
- Changer les ustensiles du libre-service toutes les 2 heures.
- Installer des couvercles sur les aliments et les ustensiles pour les protéger de la contamination.
- S'assurer que le dépôt d’aliments est maintenu dans un état sanitaire. En règle générale, toutes les surfaces doivent être exemptes de poussière, de débris, de graisse et/ou d'autres résidus accumulés.
- S'assurer que des masques ou des couvre-visages adéquats sont portés en tout temps, sauf pour manger et boire.
- Nettoyer les surfaces fréquemment touchées au moins deux fois par jour. Ces surfaces peuvent inclure les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, les boutons de chasse d’eau, les comptoirs, les mains courantes, les surfaces à écran tactile, les dessus de table, les chaises, les surfaces en contact avec des aliments, les plateaux repas et les ustensiles de cuisine et de service de buffet.
Les clients devraient :
- S’assurer de se laver ou se désinfecter les mains avant de se servir au buffet ou dans la file d'attente.
- S’assurer de tousser ou d'éternuer dans la manche.
- Essayer de suivre la direction du mouvement pour se joindre ou quitter les files d’attentes au buffet et au comptoir libre-service.
- Éviter les groupements que possible.