La pneumococcie

La pneumococcie est une maladie bactériologique qui peut causer la méningite (infection du cerveau), la bactériémie (empoisonnement du sang) et la pneumonie (infection des poumons). Au Canada, la bactérie pneumocoque est la plus commune et souvent la cause d’infections chez les adultes âgés de 65 ans ou plus.

La meilleure façon de se protéger de la bactérie pneumocoque est l’immunisation. Le vaccin aide à réduire les risques de maladies potentiellement mortelles en prévenant les conditions médicales qui sont causées par les types les plus communs de la bactérie pneumocoque.

Les personnes qui sont fortement encouragées à se faire vacciner sont :

  • Les adultes âgés de 65 ans et plus
  • Les adultes atteints de certaines conditions médicales chroniques (ex. les maladies liées au tabagisme comme la maladie pulmonaire obstructive chronique, les personnes dont la rate ne fonctionne pas, les adultes dont le système immunitaire est affaibli et les gens qui reçoivent des traitements immunosuppresseurs)

En Ontario, le vaccin antipneumococcique est administré gratuitement à n’importe quel moment de l’année par votre médecin ou le personnel du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Demandez à votre médecin ou votre principal fournisseur de soins de santé quels vaccins pour adultes sont disponibles et quels sont ceux qui vous conviennent.

Pour de plus amples renseignements sur la pneumococcie ou pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner, appelez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.