Nouvelles


Le BSEO dévoile son Plan stratégique 2025-2030 pour favoriser la santé publique et le bien-être de la communauté

2025-10-27

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario est fier d'annoncer le lancement de son Plan stratégique 2025-2030, lequel marque un moment crucial de ses 90 ans d'histoire et reflète le renouvellement de son engagement à bâtir des communautés saines, prospères et équitables dans toute la région.

Le plan arrive à une période à la fois de réflexion et de transformation – cinq ans après le début de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné des défis sans précédent et inspiré une résilience remarquable au sein des systèmes de santé publique et des communautés.

« Notre 90e anniversaire et le 5e anniversaire de la pandémie sont de puissants rappels de notre patrimoine et de notre responsabilité dorénavant », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Ce plan constitue notre feuille de route pour répondre aujourd’hui aux besoins complexes en matière de santé et nous préparer aux défis de demain. »

Élaboré dans le cadre d’une vaste consultation et d’une analyse environnementale approfondie, le plan stratégique définit trois priorités clés :

  • Approfondissement et expansion des partenariats : Renforcer la collaboration entre les secteurs pour améliorer les résultats en matière de santé, élargir l'accès aux services et répondre aux besoins des communautés avec une plus grande coordination et un plus grand impact. 
  • Optimisation de la culture organisationnelle et du développement de la main-d'œuvre : Investir dans une main-d'œuvre résiliente, compétente et soutenue pour garantir des services de santé publique de haute qualité, pleins de compassion et adaptés.
  • Amélioration et optimisation des activités : Moderniser les systèmes et les pratiques pour fournir des services de santé publique efficaces, équitables et fondés sur des données probantes.

« Nous avons écouté attentivement à ce qu’ont dit nos communautés, nos partenaires et nos employés afin d’élaborer un plan qui reflète les besoins réels et les possibilités », déclare Syd Gardiner, président du Conseil de santé. « Il s’agit d’un plan pour l’avenir, un plan qui s’appuie sur nos forces et nous engage à poursuivre une croissance et une innovation continues. » 

Le plan réaffirme également la mission principale de l’organisation – travailler ensemble pour promouvoir le bien-être, prévenir les maladies et les blessures, et plaider en faveur de communautés plus saines – guidée par des valeurs d’intégrité, d’engagement, de collaboration, de réactivité et de soins axés sur la personne.

Cliquez ici pour en savoir plus et consulter le plan stratégique complet.