Conditions d’utilisation du BSEO : Facebook

Merci à tous nos amis qui nous aiment sur Facebook! Pour le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), Facebook est un outil utilisé dans le but de communiquer clairement, rapidement et de façon intéressante avec les résidents de l’Est ontarien.

Les conditions d’utilisation ci-dessous expliquent comment nous communiquerons avec les résidents de l’Est ontarien par l’intermédiaire de Facebook. En participant à notre page Facebook, vous acceptez de vous conformer à ces conditions d’utilisation. Le BSEO n’appuie pas les opinions exprimées par les utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions pourrait être supprimé par le BSEO qui pourrait aussi bloquer l’auteur pour prévenir la présentation de tout autre commentaire inacceptable.

Contenu

Les publications affichées sur les pages Facebook du BSEO portent sur divers sujets liés à la santé publique, y compris sans toutefois s’y limiter, les campagnes du BSEO, les renseignements sur la santé pertinents à notre région, le contenu Web d’un tiers qui peut intéresser, les avis et avertissements et les communiqués de presse. Nous nous efforçons également de publier un contenu interactif.

Fréquence de publications

Le nombre de publications dépend du contenu produit chaque jour. Cependant, nous anticipons publier entre 1 à 3 fois par jour. Pendant certaines périodes, le BSEO pourrait produire plus ou moins de messages qu’en temps normal.

Commentaires et messages

Les commentaires et le dialogue sont fortement encouragés. Les abonnés doivent se conformer à ces conditions ainsi qu’aux conditions de service générales de Facebook. Tout commentaire, question ou message courriel envoyé au compte Facebook sera lu, et tout sujet nouveau ou suggestion utile sera dirigé vers les personnes pertinentes au bureau de santé. Bien que nous ne puissions pas répondre individuellement à tous les messages, ceux-ci sont traités un par un, et une réponse est envoyée quand cela est jugé opportun.

Si nous pensons qu’un commentaire ou une question à l’intention du BSEO nécessite une réponse ou plus de détails, nous pouvons préparer une réponse appropriée qui sera distribuée par un autre moyen de communication (courriel, site Web, ou autre média social). Le BSEO s’intéresse aux thèmes nouveaux et aux suggestions utiles et il encourage le dialogue potentiel.

Temps de réponse

Nous reconnaissons que le Web est un moyen de communication utilisable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et vos commentaires sont les bienvenus à toute heure. Toutefois, la modération et la publication des commentaires se font généralement pendant les heures de travail normales de travail, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, heure normale de l’Est. Des exceptions à ces dispositions peuvent inclure les activités du BSEO qui se déroulent hors des heures de travail régulières. Le BSEO n’est pas tenu d’offrir ce service à l’extérieur des heures indiquées et ne peut garantir qu’il répondra à toutes les questions et commentaires.

Veuillez noter que nous n’offrons pas de conseils, diagnostics ou traitements médicaux par l’intermédiaire de Facebook. Si vous avez une question concernant une condition médicale particulière, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous habitez en Ontario, vous pouvez aussi appeler Télésanté au 1-866-797-0000. Si vous êtes aux prises avec une urgence médicale, faites le 911.

Demandes des médias

Nous encourageons les médias à utiliser les voies traditionnelles pour présenter des demandes d’entrevue ou médiatiques en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou sans frais au 1-800-267-7120.

Politique sur les commentaires

Le BSEO apprécie vos commentaires et ne fera aucun jugement discriminatoire face à différents points de vue. Les désaccords et les arguments constructifs sont acceptables dans le cadre de la discussion. Cependant, tout commentaire abusif ou insultant est inacceptable. Les gazouillis doivent être rédigés dans le respect des autres. Les points de vue des participants laissant des commentaires sur notre page Facebook ne représentent pas nécessairement les vues et opinions du BSEO.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario :

  • exige un compte Facebook valide associé à chaque commentaire;
  • modère et examine les commentaires présentés sur ses pages et pourrait participer à la discussion ou intervenir au besoin; le BSEO pourrait ne pas répondre à tous les commentaires ou questions, mais tente de fournir des réponses, des précisions ou des liens dans la mesure du possible.
  • s’attend à ce que les commentaires présentés concernent la section dans laquelle ils sont présentés et le sujet général de sa page;
  • rejette toute responsabilité relative aux commentaires présentés sur Facebook;
  • se réserve le droit de modifier ou supprimer les messages comportant des propos :
    • qui sont racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, insultants ou menaçants;
    • qui constituent une accusation sérieuse, gratuite, non fondée ou inexacte contre une personne ou une organisation;
    • qui sont injurieux, agressifs, grossiers, vulgaires, violents, obscènes ou pornographiques;
    • qui incitent à des activités illégales ou qui les suggèrent;
    • qui violent un droit d’auteur ou un autre droit de propriété intellectuelle;
    • qui sollicitent ou appuient un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental ou qui en font la promotion. De même, nous interdisons toutes tentatives de diffamer ou d’escroquer un établissement financier, une entreprise commerciale ou un organisme non gouvernemental;
    • qui publient des annonces pour des partis politiques ou organisations syndicales;
    • qui ne sont pas présentés en français ou en anglais;
    • qui ne sont pas envoyés par l’auteur ou qui sont présentés de façon anonyme ou par des comptes automatisés;
    • qui sont répétitifs ou copiés-collés par de multiples utilisateurs;
    • qui sont incompréhensibles ou non pertinents;
    • qui sont hors sujet et qui, selon les modérateurs, n’apportent rien au débat
    • qui violent la vie privée.

Bref, soyez respectueux et assurez-vous que vos commentaires sont pertinents au sujet auquel vous répondez. Toute personne qui agit contrairement aux présentes conditions peut se faire bloquer de notre page Facebook. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer toute publication ou partie de publication.

Vie privée

La page Facebook du BSEO n’est pas un site d’organisme gouvernemental; elle constitue la présence du BSEO sur Facebook. Les utilisateurs sont invités à lire la Déclaration d’utilisation des données de Facebook.

Les renseignements publiés par le BSEO sur Facebook sont soumis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ceci signifie qu’ils peuvent être obtenus et communiqués à la suite d’une demande présentée en vertu de ces lois.

On recommande aux utilisateurs de ne pas communiquer de renseignements personnels. On entend notamment, par « renseignement personnel », l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne, les photos de personnes identifiables et tout autre renseignement défini comme étant un renseignement personnel en vertu de l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions concernant les droits expliqués dans ces conditions, veuillez communiquer directement avec le BSEO.

Accessibilité

Facebook, à titre de tiers fournisseur de services, n'est pas assujetti aux politiques d'accessibilité au Web en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Liens menant à d’autres sites Web

Les liens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario sont fournis à titre informatif aux utilisateurs. Le BSEO n’est pas responsable du contenu des sites Web qu’il ne gère pas et il ne peut pas en garantir l’exactitude, l’actualité ou la fiabilité. Le BSEO n’est pas responsable des renseignements que contiennent les sites Web externes et il n’appuie pas ces sites Web ou leur contenu.

Utilisation du compte Facebook par les employés du BSEO

Certains employés du BSEO utilisent Facebook à l’extérieur des heures de travail ou sous leur nom personnel ou leur nom d’utilisateur. Malgré leur affiliation professionnelle au BSEO, la conduite des employés sur Facebook à titre personnel ne représente pas la position officielle du BSEO. La conduite de ces employés devrait être considérée comme étant le produit de citoyens privés.

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, veuillez consulter notre site Web (www.BSEO.ca). Les moyens habituels pour nous rejoindre à des fins de correspondance officielle sont décrits sous la section Contactez-nous de notre site Web.

Source: Modalités d’utilisation des média sociaux. Agence de la santé publique du Canada. Adapté et reproduit avec la permission de la Ministre de la santé 2017. ©Tous droits réservés.