Alcool

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) ont été mis à jour en janvier 2023. Ceux-ci présentent des renseignements fondés sur des données scientifiques concernant les risques associés à la consommation d’alcool et encouragent les gens à prendre des décisions avisées la concernant.

Selon les nouvelles directives, le niveau de risque pour une personne dépend de la quantité d’alcool consommée chaque semaine.

Le continuum de risque associé à une consommation d’alcool moyenne chaque semaine


0 verre par semaine = Aucun risque



1 à 2 verres standards par semaine = Risque faible



3 à 6 verres standards par semaine = Risque modéré



7 verres standards ou plus par semaine = Risque de plus en plus élevé


Bien que limiter la consommation à 2 verres standards ou moins par semaine peut aider à éviter les conséquences négatives, les directives recommandent aux individus de compter le nombre de verres qu'ils boivent en une semaine et de diminuer progressivement leur consommation hebdomadaire. Lorsque vous êtes enceinte, essayez de tomber enceinte ou allaitez, aucune quantité d'alcool n'est sans danger.

Ce qui est considéré un verre standard dépend du type et de la quantité d’alcool


Bière :
341 ml (12 oz) d’alcool à 5 %



Cooler, cidre, prêt-à-boire :
341 ml (12 oz) d’alcool à 5 %



Vin :
142 ml (5 oz) d’alcool à 12 %



Spiritueux :
43 ml (1,5 oz) d’alcool à 40 %


Pour en savoir plus sur les repères du CCDUS, jetez un coup d’œil à son infographique et site Web.

Une consommation d’alcool réduite pour maintenir un mode de vie sain

Le BSEO encourage les gens à adopter les nouveaux repères comme outil pour évaluer leurs habitudes de consommation d’alcool et voir si des ajustements sont nécessaires pour maintenir un mode de vie sain et réduire les risques de problèmes de santé associés à l’alcool.

La nouvelle recherche sur laquelle les repères sont fondés souligne que d’importants avantages peuvent être tirés en limitant sa consommation d'alcool. Une réduction potentielle du risque de développer plusieurs types de cancer, des maladies cardiovasculaires, des maladies du foie et d'autres méfaits associés à la consommation d'alcool en sont quelques-uns.

La recherche démontre également que, contrairement à l'opinion populaire, une consommation modeste d'alcool n'offre aucune protection contre les maladies cardiovasculaires et qu'une consommation régulière et importante peut augmenter votre risque.

En fin de compte, les nouveaux repères visent à sensibiliser et à encourager les individus à réduire leur consommation d'alcool, puisqu’une réduction de la consommation d'alcool peut être bénéfique. Si vous buvez, peu importe où vous vous trouvez sur le continuum du risque, « moins est mieux ».

Quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire votre consommation d’alcool

Si vous allez prendre un verre :

  • Boire lentement
  • Boire beaucoup d’eau
  • Pour chaque verre d’alcool, prendre une boisson non alcoolisée
  • Choisir des boissons sans alcool ou à faible contenu d’alcool
  • Manger avant et pendant que vous buvez

Et n’oubliez pas que vous pouvez sortir ou participer à des activités sans prendre un verre! Cela vous permettra de passer des semaines sans consommer d’alcool si vous le désirez en plus de respecter les limites de consommation d’alcool que vous vous êtes établies.