Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Les chauves-souris et la rage

Les cas de rage parmi les chauves-souris ont augmenté dans la région du Bureau de santé publique de l’Ontario au cours des deux dernières années. Étant donné que les chauves-souris peuvent propager la rage, une maladie mortelle, il est crucial de savoir quoi faire si vous ou un de vos proches êtes exposés à une chauve-souris. Il est aussi important de sceller votre maison pour prévenir que les chauves-souris y pénètrent.

Empêcher les chauves-souris de pénétrer dans votre maison

Pour réduire les risques que les chauves-souris pénètrent dans votre maison, scellez les fissures et les ouvertures où les chauves-souris peuvent entrer. Les chauves-souris peuvent entrer dans les maisons par des ouvertures aussi petites que 1 centimètre de diamètre. Pour plus d'informations sur la façon de protéger votre maison contre les chauves-souris, contactez une entreprise de lutte antiparasitaire ou une agence de protection de la faune.

Que faire si vous découvrez une chauve-souris chez vous

Chauve-souris vivante

Si vous trouvez une chauve-souris vivante dans votre maison, évitez tout contact avec elle. Essayez de la faire sortir à l'extérieur en la confinant dans une pièce, en éteignant la lumière et en ouvrant une fenêtre pour qu'elle puisse s'envoler d'elle-même. Cela se produira probablement la nuit car c'est à ce moment que les chauves-souris sont actives.

Si la chauve-souris ne part pas d'elle-même, contactez une entreprise de lutte antiparasitaire qui viendra la sortir de votre maison en toute sécurité. N'essayez pas de capturer une chauve-souris vivante car vous pourriez vous faire mordre ou égratigner.

Si vous trouvez la chauve-souris dans une chambre à coucher ou dans un autre endroit où les gens dorment, rendez-vous à l'hôpital local pour discuter des prochaines étapes, surtout si l'animal se trouve dans la chambre d'un enfant.  Les dents d’une chauve-souris étant très pointues et ne laissant pas toujours de marques, vous ne saurez peut-être pas que vous avez été mordu.

Chauve-souris morte

Si vous trouvez une chauve-souris morte dans votre maison ou sur votre propriété, communiquez avec le BSEO au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120. Le bureau de santé prendra les dispositions nécessaires pour que la chauve-souris soit ramassée et expédiée à un laboratoire pour analyse.

Comme c’est le cas pour les chauves-souris vivantes, si vous en trouvez une morte dans une chambre à coucher ou dans un autre endroit où les gens dorment, rendez-vous sans attendre aux urgences de l’hôpital.

Que faire si vous ou un proche avez été exposés à une chauve-souris

Si vous ou un proche avez été mordus ou égratignés, ou si vous avez eu un autre contact physique avec une chauve-souris, lavez immédiatement la peau exposée avec de l'eau et du savon (ou un désinfectant pour les mains si le savon et l'eau ne sont pas disponibles) et appelez votre médecin de famille ou rendez-vous à l’Urgence immédiatement. Consultez un fournisseur de soins de santé aussitôt que possible pour savoir si vous devez recevoir un traitement.

La rage peut être évitée si elle est traitée immédiatement, avant l'apparition des symptômes. Mais après que les symptômes apparaissent, la rage est presque toujours mortelle. Au cours des dernières années en Amérique du Nord, plusieurs personnes atteintes de rage non traitée sont mortes. En 2019, un homme de la Colombie-Britannique est mort de la rage après avoir été mordu par une chauve-souris sans s’en rendre compte.

Que faire si un enfant a été exposé

Puisqu'il n'est peut-être pas possible de savoir si un enfant a été mordu ou griffé par une chauve-souris, vous devez l'emmener immédiatement à l’Urgence pour un traitement s'il a été exposé.

Souvent, les morsures de chauve-souris ne sont pas visibles car leurs dents sont aussi pointues que des aiguilles. Il est donc recommandé que tous les jeunes enfants et les adultes dans l’incertitude d’avoir été exposés soient traités immédiatement.

Protégez vos animaux de compagnie de la rage

Les chauves-souris infectées par la rage présentent également un risque pour vos animaux de compagnie. Assurez-vous que les vaccins contre la rage de vos animaux sont à jour. La vaccination contre la rage est obligatoire en Ontario pour les chats et les chiens domestiques, car les animaux de compagnie atteints de la rage peuvent infecter les humains. Consultez le document du BSEO qui s’intitule Protégez-vous et votre animal contre la rage pour de plus amples renseignements.

Vous trouverez un supplément d’information sur la rage ci-dessous :