
Prendre des échantillons d’eau de puits
- L’analyse d’eau potable pour déceler la présence de bactéries
- Quand devez-vous faire analyser l’eau de votre puits?
- Comment prélever un échantillon d’eau de votre puits
- Les résultats des analyses
L’analyse d’eau potable pour déceler la présence de bactéries
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, par l’intermédiaire des bureaux de santé publique locaux, fournit des services gratuits d’analyse bactériologique d’eau aux résidents de l’Ontario dont l’eau potable provient d’un puits privé. Ce service se limite à l’analyse des niveaux de bactéries. Pour analyser le contenu minéral ou chimique de l’eau, il faut communiquer avec un laboratoire privé.
Quand devez-vous faire analyser l’eau de votre puits?
Un seul échantillon ne suffit pas toujours à déterminer la stabilité bactériologique de l’eau. Afin de déterminer la qualité de l’eau potable, soumettez d’abord trois échantillons dont le prélèvement aura été espacé d’au moins une semaine. Si le puits n'a pas de coliformes/colibacilles (E. coli), prélevez par la suite quatre échantillons par année. Évitez d’envoyer plusieurs échantillons à la fois.
Il faut toujours analyser l’eau de puits quand :
- on installe un nouveau puits
- on remarque des changements au niveau de la couleur, de l’odeur ou du goût de l’eau
- on soupçonne une maladie transmise par l’eau
- le puits a été affecté par une inondation
Comment prélever un échantillon d’eau de votre puits
NOUVEAU : PORTAIL EN LIGNE D’ANALYSE DE L’EAU
Il est maintenant possible de vous inscrire pour recevoir en ligne les résultats de l’analyse d’eau potable d’une source privée via le Portail d’analyse de l’eau en ligne de Santé publique Ontario. Consultez les directives ci-dessous.
- Obtenez gratuitement une bouteille pour l’analyse d’eau auprès du Bureau de santé le plus près ou d'un laboratoire de santé publique.
- Toutes les bouteilles d'échantillons contiennent un agent de conservation pour neutraliser le chlore qui pourrait être présent dans l'échantillon. Ne rincez pas la bouteille avant de prélever un échantillon.
- Assurez-vous de vérifier le bouchon de la bouteille d'échantillon avant de prélever un échantillon. Si le sceau du couvercle est brisé, vous devez jeter cette bouteille et utiliser une nouvelle bouteille d'échantillon.
- Avant de prendre l’échantillon, lavez-vous les mains et évitez de toucher le rebord de la bouteille et l’intérieur du bouchon.
- En effectuant le premier prélèvement :
- Enlevez le filtre ou les autres pièces du robinet.
- Laissez couler l’eau froide pendant 2 à 3 minutes.
- Désinfectez le bout du robinet à l’aide d’un tampon alcoolisé ou une solution de chlore diluée (1 partie de chlore domestique pour 10 parties d’eau).
- Faites couler l’eau froide pendant 2 à 3 minutes supplémentaires avant de prélever l’échantillon.
- Remplissez la bouteille jusqu’à la ligne indiquée.
Si vous utilisez le Portail en ligne d’analyse de l’eau de SPO :
Entrez vos coordonnées et les détails sur votre échantillon dans le formulaire de demande en ligne. Assurez-vous de conserver votre code à barres.
Le formulaire de demande électronique doit être soumis tout de suite après la collecte de l’échantillon. L’analyse peut être retardée si le formulaire n’est pas soumis immédiatement. Le formulaire et l’échantillon doivent être reçus dans les 48 heures de la collecte sans quoi l’échantillon ne sera pas analysé.
Si vous remplissez un formulaire papier de demande de laboratoire :
- Remplissez le formulaire/rapport d’analyse accompagnant la bouteille pour l’analyse d’eau. Assurez-vous d’y indiquer :
- Votre nom et adresse de retour
- L’emplacement de la source d’eau, incluant l’identification du comté et le numéro du localisateur d’urgence
- La date du prélèvement
- Le numéro du Bureau de santé où l’eau a été prélevée
- Votre numéro de téléphone le jour
- Votre choix indiquant votre intention d’aller chercher le rapport au laboratoire vous-même ou de le recevoir par la poste
- Réfrigérez l’échantillon d’eau jusqu’au moment de partir. S’il fait très chaud, transportez votre échantillon dans une glacière. Apportez-le ainsi que le formulaire/rapport d’analyse bactériologique dûment rempli, la même journée que vous avez pris l’échantillon, au Bureau de santé le plus près (voir l’Horaire de dépôt des échantillons d’eau). Les échantillons d’eau sont ensuite transportés à un laboratoire de santé publique. Évitez d’apporter un échantillon d’eau durant une période de froid extrême car un échantillon congelé ne peut être analysé.
Les résultats des analyses
Si la demande a été soumise à l’aide du portail en ligne d’analyse de l’eau de SPO :
Accédez à votre rapport en ligne en vous rendant sur le Portail d’analyse de l’eau en ligne. Cliquez sur la section
« Accéder au rapport d’analyse de l’eau du laboratoire », entrez le numéro de code à barres et le nom de famille utilisé dans le formulaire électronique, puis cliquez sur le lien pour télécharger le PDF.
Les résultats d’analyse des demandes soumises en ligne seront disponibles dans les deux à quatre jours ouvrables.
Une fois connectés au portail, les utilisateurs peuvent immédiatement accéder et télécharger, enregistrer et/ou imprimer leur rapport complet de l’analyse.
Si la demande a été soumise au laboratoire à l’aide d’un formulaire papier :
Les résultats des analyses sont envoyés par la poste, ou vous pouvez aller les chercher au laboratoire. Seule la personne dont le nom figure sur le formulaire d’Analyse bactériologique de l’eau potable peut se rendre au laboratoire pour aller chercher les résultats. Si vous désirez qu’une autre personne aille chercher vos résultats, un formulaire de consentement prévu à cet effet doit être rempli. Vous pouvez vous procurer ces formulaires soit au laboratoire de santé publique (voir les adresses ci-dessous) ou au Bureau de santé le plus près de chez vous.
Vous pouvez aussi obtenir vos résultats par téléphone en composant le 1 877 723-3426 environ trois jours ouvrables après avoir déposé l’échantillon d’eau à votre Bureau de santé local. Il s’agit d’un service informatisé qui vous permet d’entrer le code à barres figurant sur la bouteille. Voir les instructions sur la carte bleue disponible avec le formulaire d’analyse bactériologique de l’eau potable.
Laboratoire de Santé publique desservant Cornwall :
LABORATOIRE DE KINGSTON
181, rue Barrie
Kingston (ON) K7L 3K2
Laboratoire de Santé publique desservant d’autres régions de l’est de l’Ontario :
LABORATOIRE D’OTTAWA
2380, boul. St. Laurent
Ottawa (ON) K1G 5A4
Pour des renseignements sur l’interprétation des résultats, voir Comment interpréter les résultats de l’analyse d’eau de votre puits.