Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Comment préparer un enfant pour leur vaccin

La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre famille contre la COVID-19, et avec l'approbation des vaccins pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, vous pouvez commencer à planifier et préparer votre enfant pour son rendez-vous. Souvent, des personnes de tous les âges ont peur des aiguilles, y compris les enfants, mais en prenant quelques mesures simples, vous pouvez vous assurer que tout se passe bien au rendez-vous.

Parler à votre enfant

Parfois, la peur vient de l'incertitude et savoir à quoi s'attendre peut l’atténuer. En utilisant un langage simple et adapté à son âge, parlez à votre enfant avant son rendez-vous et expliquez-lui ce qui se passera et pourquoi il est important de se faire vacciner.

Soyez franc au sujet du rendez-vous et mentionnez expressément l'aiguille, car la piqûre peut causer plus d'anxiété et de stress pour votre enfant. Dites-lui qu'avoir peur des aiguilles est normal, mais que le vaccin aidera à le protéger et à protéger les personnes qu'il aime.

N'oubliez pas qu'il est tout aussi important pour vous d’être calme lorsque vous lui parlez du rendez-vous de vaccination. Les enfants sont perspicaces et votre enfant se rendra compte si vous êtes anxieux ou inquiet; cela pourrait l’effrayer davantage. Essayez d'éviter d'utiliser des tons et un langage corporel qui transmettent la peur, à la fois lorsque vous parlez de vaccins et lors du rendez-vous.

Gérer la douleur de votre enfant

Si votre enfant est préoccupé par la douleur, des crèmes et des timbres anesthésiants topiques sont vendus dans certaines pharmacies. L'utilisation d'une crème anesthésiante sur le site de vaccination avant le rendez-vous peut soulager sa douleur et rassurer votre enfant.

Lisez attentivement les instructions pour savoir où appliquer le produit et combien de temps avant le rendez-vous, pour assurer que le produit est bien placé et utilisé. La plupart des produits doivent être appliqués environ une demi-heure à une heure avant le rendez-vous. Le vaccin COVID-19 étant administré dans le muscle deltoïde, la crème ou le timbre doivent être appliqués dans la partie supérieure du bras (juste en dessous de l'épaule) qui recevra le vaccin. Si vous ne savez toujours pas où et quand appliquer la crème ou le timbre, contactez votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacie pour vous renseigner davantage.

Distraire votre enfant

Si les aiguilles rendent votre enfant nerveux, savoir à quoi s’attendre lors de son rendez-vous pourrait ne pas atténuer sa peur. Le distraire pour qu’il ne pense plus à l’aiguille peut être le meilleur moyen pour qu’il reste calme. Quelques possibilités peuvent fonctionner selon l’âge de votre enfant. Voici 6 astuces pour distraire votre enfant :

  • Compter à rebours à partir de 100 ou du nombre le plus élevé qu’il connaisse.
  • Écouter de la musique ou regarder des vidéos sur un téléphone ou une tablette.
  • Apporter un livre à lui lire ou faire lire.
  • Pratiquer des exercices de respiration, pour aider à relâcher la tension dans le corps et rendre les aiguilles moins douloureuses.
  • Poser à votre enfant des questions ouvertes, comme son opinion sur les choses qu’il préfère ou ce qu'il aimerait manger pour le souper.
  • Planifier une activité amusante ou une gâterie pour après leur rendez-vous et lui en parler pour occuper son esprit sur ce qui vient après et non sur le malaise actuel.

Bien tenir votre enfant pendant le rendez-vous de vaccination peut le réconforter et permettre au vaccinateur d’administrer le vaccin correctement.

Garder votre enfant occupé

En arrivant à la clinique de vaccination, vous devrez peut-être faire la file pendant quelque temps. Vous devrez également rester dans l’aire d’observation pendant 15 minutes après que votre enfant aura reçu son vaccin. Assurez-vous d’apporter certains articles comme un livre ou un jouet favori, ou une tablette pour le garder occupé pendant que vous êtes à la clinique.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario