Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Masques (couvre-visages)

À partir du 11 juin 2022, le port du masque dans la plupart des endroits publics intérieurs fera l’objet d’un choix personnel, bien que les masques restent obligatoires dans certains cas, notamment dans :

  • les foyers de soins de longue durée
  • les maisons de retraite
  • les endroits publics, pendant les 10 jours suivant l’apparition de symptômes (ou 20 jours pour les personnes immunodéprimées), si une infection de la COVID-19 est présumée ou confirmée
  • les endroits publics, pendant 10 jours après une exposition

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le port du masque est recommandé dans les endroits suivants :

  • les centres de soins et d’hébergement collectifs qui offrent des soins et des services aux personnes qui sont vulnérables sur le plan médical et social
  • Les abris/refuges

Le port du masque continuera également dans les installations du Bureau de santé de l’est de l’Ontario et dans les cliniques qu’il organise dans la communauté.

Les exemptions habituelles se poursuivent.

Certains commerces, lieux de travail ou événements peuvent exiger le port du masque dans leurs installations.

Le risque de transmission est plus grand à l'intérieur dans les endroits bondés et au contact étroit avec des personnes non vaccinées ou malades. Songez à porter un masque ou à vous distancer dans ces cas. Respectez la tolérance du risque et la décision d'autrui de porter un masque.

Qu’est-ce qu’un masque?

Un masque se définit comme étant un couvre-visage qui peut filtrer les gouttelettes respiratoires, et qui couvre parfaitement, c’est-à-dire sans ouverture, le nez, la bouche et le menton. Par masque, on entend un masque non médical ou un masque médical. Un bandana, un foulard ou une guêtre ne sont pas  recommandés. Un masque avec des contours d'oreille ou des attaches est recommandé pour assurer un ajustement sûr.

Si vous optez pour le port du masque

L'Agence de la santé publique du Canada recommande un masque à 3 couches qui comprend une couche filtrante intermédiaire. Des masques à 2 couches peuvent toujours être utilisés. Si vous fabriquez ou achetez de nouveaux masques, pensez au masque à 3 couches pour une protection améliorée.

Le port d'un masque est un outil pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Cependant, il ne devrait pas remplacer d'autres mesures de protection. En plus de porter un masque, vous devez :

  • vous laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou un désinfectant pour les mains;
  • éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées; et
  • rester à la maison si vous êtes malade.

Il est important de comprendre que les masques et couvre-visages ont des limites et qu’ils doivent être utilisés prudemment:

  • Votre masque doit vous couvrir le nez, la bouche et le menton sans qu’il y ait d’ouvertures.
    • Si le masque est muni d’une barrette métallique, ajustez-la pour une forme bien adaptée sur le dessus de votre nez.  
  • Votre masque ne doit PAS vous obstruer la vue.
  • Après que vous l’avez mis, évitez de toucher à votre masque jusqu’à ce qu’il soit enlevé.
  • Si votre masque devient mouillé ou sale, il devez en mettre un nouveau. Ne réutilisez pas un masque jetable à usage unique.

RAPPEL : Vous devez vous laver les mains chaque fois avant de mettre et après avoir mis votre masque.

Vous devez considérer l’extérieur de votre masque comme étant contaminé. Donc le porter incorrectement, autour du cou, sous le nez ou le menton, ou pendant d’une oreille par exemple, vous fait courir un risque accru de vous contaminer vous-même avec des particules du virus qui peuvent se trouver sur l’extérieur de votre masque. De plus, lorsque votre masque n’est pas bien mis, il ne peut pas non plus protéger les autres.

Lorsque vous n’avez plus besoin de porter votre masque (ex. en sortant d’un magasin, dans votre voiture en retournant chez vous), vous devriez l’enlever prudemment. Les masques réutilisables sont rangés soigneusement et les masques jetables sont mis dans une poubelle munie d’un sac.      

Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour des renseignements incluant la façon d’ajuster, de porter, de retirer et de nettoyer adéquatement votre masque ou couvre-visage.

Comment utiliser le masque ou le couvre-visage jetable

Comment se servir d’un masque ou couvre-visage réutilisable

Ressources additionnelles :

Ministère de la Santé de l’Ontario : Couvre-visages et masques faciaux

Utilisation des masques dans les lieux de travail

Comment mettre ou enlever un couvre-visage ou un masque de façon sécuritaire (instructions illustrées)

Utilisation du masque contre la COVID-19 : Conseils aux collectivités

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario