Masques (couvre-visages)

Le règlement provincial (Règl. de l’Ont. 364/20 : Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario) qui est entré en vigueur le 3 octobre 2020 inclut du langage qui rend obligatoire l’usage de masques (couvre-visages) dans tous les espaces intérieurs publics de la province, tels que les entreprises, établissements et lieux de travail. Le port obligatoire du masque s’applique à toute personne dans l’espace intérieur, incluant le personnel, les clients et les visiteurs. Tous les espaces intérieurs sont maintenant inclus, tels que (mais non limité à) : les aires communes des immeubles à logements multiples (appartements et condominiums), les lieux de culte, les établissements commerciaux, les véhicules de transport (privés et publics), bureaux de scrutin et les bureaux. Dans certaines situations, vous pouvez être exempté de porter un masque ou un couvre-visage.

Un masque se définit comme étant un couvre-visage qui peut filtrer les gouttelettes respiratoires, et qui couvre parfaitement, c’est-à-dire sans ouverture, le nez, la bouche et le menton. Par masque, on entend un masque non médical, un masque médical ou tout autre couvre-visage (ex. un bandana, un foulard ou un couvre-visage en tissu).

Des preuves montrent que porter un masque peut aider à protéger d'autres personnes si le porteur du masque est infecté par la COVID-19, en piégeant les gouttelettes respiratoires dans le masque. Étant donné que certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir, chaque fois que les gens sortent et peuvent entrer en contact étroit avec d'autres personnes, le port du masque est de mise. Lorsque vous portez un masque, vous contribuez à la protection des autres. Lorsque d'autres personnes portent un masque, elles contribuent également à votre protection.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande un masque à 3 couches qui comprend une couche filtrante intermédiaire. Des masques à 2 couches peuvent toujours être utilisés. Si vous fabriquez ou achetez de nouveaux masques, pensez au masque à 3 couches pour une protection améliorée.

Le port d'un masque est un outil pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Cependant, il ne devrait pas remplacer d'autres mesures de protection. En plus de porter un masque, vous devez :

  • éviter les espaces fermés insuffisamment ventilés et les foules;
  • continuer à pratiquer la distanciation physique avec ceux en dehors de votre foyer;
  • vous laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou un désinfectant pour les mains;
  • éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées; et
  • rester à la maison si vous êtes malade.

Il est important de comprendre que les masques et couvre-visages ont des limites et qu’ils doivent être utilisés prudemment:

  • Votre masque doit vous couvrir le nez, la bouche et le menton sans qu’il y ait d’ouvertures.
    • Si le masque est muni d’une barrette métallique, ajustez-la pour une forme bien adaptée sur le dessus de votre nez.  
  • Votre masque ne doit PAS vous obstruer la vue.
  • Après que vous l’avez mis, évitez de toucher à votre masque jusqu’à ce qu’il soit enlevé.
  • Si votre masque devient mouillé ou sale, il devez en mettre un nouveau. Ne réutilisez pas un masque jetable à usage unique.

RAPPEL : Vous devez vous laver les mains chaque fois avant de mettre et après avoir mis votre masque.

Vous devez considérer l’extérieur de votre masque comme étant contaminé. Donc le porter incorrectement, autour du cou, sous le nez ou le menton, ou pendant d’une oreille par exemple, vous fait courir un risque accru de vous contaminer vous-même avec des particules du virus qui peuvent se trouver sur l’extérieur de votre masque. De plus, lorsque votre masque n’est pas bien mis, il ne peut pas non plus protéger les autres.

Lorsque vous n’avez plus besoin de porter votre masque (ex. en sortant d’un magasin, dans votre voiture en retournant chez vous), vous devriez l’enlever prudemment. Les masques réutilisables sont rangés soigneusement et les masques jetables sont mis dans une poubelle munie d’un sac.      

Veuillez consulter les ressources ci-dessous pour des renseignements incluant la façon d’ajuster, de porter, de retirer et de nettoyer adéquatement votre masque ou couvre-visage.

Comment utiliser le masque ou le couvre-visage jetable

Comment se servir d’un masque ou couvre-visage réutilisable

Ressources additionnelles :

Ministère de la Santé de l’Ontario : Couvre-visages et masques faciaux

Les effets de porter un masque par temps chauds et humides

Utilisation des masques dans les lieux de travail

Port du masque - Affiche pour les entreprises et les organismes pour afficer à l'entrée (Affiche 8,5 x 11)

Campagne sur le port du masque et sur le respect - Affiche pour les lieux publics intérieurs (Affiche 11 x 17)

Comment mettre ou enlever un couvre-visage ou un masque de façon sécuritaire (instructions illustrées)

Portez un masque lorsqu’il est difficile de respecter l’écart sanitaire

Masques et couvre‑visages non médicaux : Instructions pour cousu ou non cousu

Synopsis de la documentation sur les masques et la réduction de la propagation de la COVID-19 à ce jour

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario