Nouvelles


Octobre – Le mois pour célébrer la santé visuelle

2019-10-01

Le mois d’octobre célèbre la santé visuelle et attire l’attention sur l’importance des yeux en santé. Des examens de la vue réguliers peuvent aider à détecter les troubles de la vue qui sont parfois difficiles à repérer. C’est pourquoi les enfants ont besoin d’un examen de la vue chaque année. En Ontario, ces examens sont gratuits pour les enfants de 19 ans et moins.

« Un examen de la vue complet chez un optométriste est le seul moyen de savoir si les yeux de votre enfant se développent correctement, » dit Dr Paul, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. « Même si les enfants subissent un dépistage des troubles de la vue à l’école, il est nécessaire que les parents prennent rendez-vous avec eux chez un optométriste pour un examen de la vue. »

Les troubles de la vue peuvent causer des troubles de la parole et du langage ainsi que des retards du développement. Cependant, bon nombre des troubles de la vue peuvent être traités s’ils sont repérés tôt. Voici quelques moyens de reconnaître un trouble de la vue chez les enfants :

  • Une apparence inhabituelle des yeux telle qu’un œil qui louche; la présence de bosses, d’orgelets, de rougeurs, d’enflure ou de croûtes au niveau des paupières; des paupières tombantes ou les yeux larmoyants
     
  • Des habitudes parfois associées à un trouble de la vue comme les yeux qui ne regardent pas ou ne suivent pas un objet; la manipulation des choses pour mieux les reconnaître; l’absence du contact visuel, les yeux souvent plissés, une mauvaise perception de la profondeur ou difficulté à voir en 3D; le fait de souvent trébucher, tomber ou se cogner sur des choses, entre autres
     
  • Des difficultés d’apprentissage associées à une mauvaise posture en lisant ou en écrivant; une mauvaise écriture; bouger la tête, perdre sa place ou sauter des lignes en lisant; faire de plus grands efforts que la normale pour accomplir les travaux scolaires; travailler fort sans obtenir les résultats escomptés à l’école


Bien que l’examen de la vue complet soit préférable, les dépistages des troubles de la vue sont un programme d’examens visuels faits dans les écoles à titre d’évaluation initiale de la santé visuelle des enfants. Ils permettent de détecter certains signes de maladie ou troubles de la vue potentiels. À la suite d’un tel dépistage, les parents dont l’enfant peut avoir un problème de la vue, sont encouragés à prendre rendez-vous chez un optométriste pour un examen plus détaillé qui pourra détecter des problèmes graves comme le rétinoblastome ou une rétinopathie.

Un diagnostic et un traitement précoce sont la clé du maintien de la santé visuelle et de la prévention de la perte de vision chez les enfants. De sages décisions prises à la maison qui peuvent aider sont :

  • S’asseoir à une distance qui équivaut à au moins 5 fois la largeur de l’écran de votre télé pour la regarder
     
  • Manger les aliments appropriés pour prévenir l’apparition de certaines maladies des yeux
     
  • Prendre une pause de 20 secondes de l’écran d’ordinateur toutes les 20 minutes et fixer les yeux sur un objet à plus de 20 pieds


D’autres bonnes mesures à prendre sont de porter des lunettes de protection lors d’activités à l’extérieur, comme par exemple faire porter des verres fumés à votre enfant pour jouer dehors lorsque le soleil plombe pour éviter les dommages des rayons ultraviolets. Les troubles de la vue non détectés ni traités sont souvent la cause de difficultés en lecture et peuvent présenter les mêmes signes et symptômes communément attribués au TDAH, à la dyslexie et aux troubles de la parole et du langage.

Rappelez-vous que les dépistages des troubles de la vue ne sont pas un substitut à l’examen de la vue complet. Pour de plus amples renseignements sur la vision et la santé des yeux, consultez le document La vision des enfants et le temps passé devant l’écran de l’Association canadienne des optométristes.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario