Nettoyage d’une piscine souillée

Introduction
Procédure de nettoyage
Après coup
À noter

Introduction

Dans une piscine bien exploitée, on peut s’attendre à ce que le résidu de chlore couramment présent protège la santé des baigneurs en désinfectant l’eau et en oxydant les traces de saleté, de mucus, d’urine et d’autres contaminants similaires. Les niveaux de chlore normaux ne suffisent toutefois pas à désinfecter une piscine souillée par des vomissures ou des matières fécales. Le déversement accidentel de telles substances dans une piscine publique exige l’utilisation de mesures particulières de nettoyage et de désinfection de la piscine et, par conséquent, de tout l’équipement utilisé pour le nettoyage.

Procédure de nettoyage

En cas de présence de vomissures ou de matières fécales dans une piscine, les substances visibles doivent être retirées le plus rapidement possible tout en maintenant l’eau calme pour éviter la dispersion. La méthode utilisée par le responsable de la piscine, pour retirer les substances, est dictée par les conditions actuelles, mais il est essentiel d’agir rapidement. En plus de retirer de l’eau les substances présentes, il peut être nécessaire de procéder à un nettoyage par aspiration pour nettoyer l’eau. Les matières fécales, constituées d’à peu près un quart de fibres et de trois quarts de bactéries, peuvent flotter à la surface ou couler selon leur composition. Les vomissures, ont pour leur part, tendance à couler.

  1. Dès qu’on remarque des salissures, il faut faire sortir tous les baigneurs de la piscine et arrêter la pompe de recirculation et le doseur de désinfectant. Si la recirculation n’est pas arrêtée, le mouvement de l’eau peut disperser les substances et en attirer une partie dans le système de canalisations. En faisant sortir les baigneurs, on prévient l’infection possible en plus de les empêcher d’agiter l’eau et de disperser les substances en cause.
  2. Enlever le plus de substance possible au moyen du tube d’aspiration (sans le balai), d’un récupérateur de feuilles ou d’un genre de pelle à main. Si l’équipement d’aspiration est utilisé, diriger l’écoulement dans le conduit d’égout. Tout l’équipement utilisé doit être nettoyé à grande eau et désinfecté par immersion dans une solution désinfectante ayant une force équivalente d’au moins 50 parties par million (ppm) de chlore.
  3. Ouvrir la canalisation de remplissage rapide d’alimentation en eau publique, fermer le robinet de vidange principal et diriger l’écoulement des dispositifs de ramassage ou de déversement vers le système d’égout. (S’il est nécessaire de faire fonctionner la pompe de recirculation pour effectuer cette procédure, n’utilisez pas le filtre afin d’éviter la contamination.)
  4. Préparer une solution d’hypochlorite suffisante pour une dose choc de 4 ppm de chlore. Pour une piscine ayant une capacité de 100 000 gallons impériaux, cela exige 6 livres de HTH à 70 pour cent dissoutes dans 10 gallons d’eau. Adapter proportionnellement si la piscine est plus petite ou plus grande.
  5. Quand environ 5 pour cent du volume d’eau de la piscine a été retiré et remplacé par de l’eau d’appoint fraîche provenant de l’alimentation en eau, recommencer la recirculation normale en remettant en fonction la pompe de recirculation. Il ne faut toutefois pas repartir le doseur de désinfectant.
  6. Administrer maintenant la dose choc en répartissant uniformément la solution d’hypochlorite dans l’ensemble de la piscine.
  7. Si nécessaire, nettoyer les surfaces et le pourtour de la piscine et les désinfecter avec une solution désinfectante ayant une force équivalente à au moins 50 ppm de chlore.
  8. Après avoir administré la dose choc, interdire la baignade durant au moins deux heures, tout en maintenant la recirculation normale. Le résidu de chlore diminuera graduellement. Deux heures après la dose choc, vérifier le résidu de chlore dans trois parties représentatives de la piscine.

Les baigneurs peuvent être admis de nouveau à la piscine quand le résidu de chlore a diminué jusqu’à environ 2 ppm. Quand il atteint environ 1 ppm, redémarrer le doseur de désinfectant et faites-le fonctionner normalement.

Après coup

Plus tard, nettoyer en profondeur tout l’équipement utilisé durant la situation d’urgence (y compris les tubes d’aspiration) et le désinfecter au moyen du produit pertinent.

À noter

  1. On recommande la procédure décrite ci-dessus plutôt que de simplement appliquer un traitement choc local, comme verser des solutions d’hypochlorite de calcium ou de sodium dans l’eau à l’endroit des souillures. Cette procédure n’est que partiellement efficace.
  2. Il est recommandé que les instructions décrites sur le présent bulletin soient transmises à tous les propriétaires de piscine de votre territoire de compétence. Pour faciliter la tâche aux responsables, on suggère de les afficher dans la salle de matériel de la piscine.

Source : Ministère de la Santé de l’Ontario