Protégez-vous et votre animal contre la rage
Qu’est-ce que la rage?
La rage est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux central des mammifères, y compris les humains. Bien que la rage affecte habituellement les animaux sauvages tels que les chauves-souris, les ratons laveurs, les renards et les moufettes, les animaux de compagnie sont aussi une source de transmission de cette maladie aux humains. Une fois que les symptômes cliniques se manifestent, la maladie est presque toujours mortelle.
Symptômes chez l’animal
Les animaux atteints de la rage peuvent présenter une variété de symptômes cliniques. La maladie peut prendre deux formes :
RAGE MUETTE
- Les animaux de compagnie peuvent montrer des signes de dépression et chercher à se cacher dans des endroits isolés.
- Les animaux sauvages peuvent cesser de craindre les humains et sembler anormalement familiers.
- Les animaux sauvages nocturnes peuvent sortir le jour.
- Les animaux peuvent être atteints de paralysie, généralement au niveau de la face ou du cou (ce qui leur donne des expressions faciales anormales ou les font baver) ou des pattes arrière.
RAGE FURIEUSE
- Les animaux peuvent devenir très agités et agressifs.
- Les périodes d’agitation alternent généralement avec des périodes de dépression.
- Les animaux peuvent s’attaquer à des objets ou à d’autres animaux. Ils peuvent même mordre ou mâchouiller leurs propres membres.
Comment la rage se transmet-elle?
La rage se transmet par la salive, surtout par l’entremise de morsures. Elle peut également être transmise par de la salive infectée qui entre en contact avec une égratignure, une plaie ouverte ou avec des muqueuses, comme celle de la bouche, de la cavité nasale ou de l’oeil.
Une fois introduit dans le corps de l’animal, le virus se propage par la voie des nerfs pour atteindre le cerveau où il se multiplie rapidement. Il s’attaque ensuite aux glandes salivaires et à d’autres parties du corps.
Prévention de la maladie chez l’humain
Si le traitement est donné peu après l’exposition à un animal soupçonné d’être atteint de la rage ou à la suite d’une morsure d’un tel animal, la maladie peut être évitée. Il est recommandé de prendre les mesures de précaution suivantes :
- Lavez immédiatement la blessure ou la partie de peau ayant été exposée au virus avec de l’eau et du savon.
- Enlevez tout vêtement susceptible d’avoir été contaminé.
- Consultez un médecin le plus tôt possible.
Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) mène une enquête sur les rapports de morsures d’animal et de contacts directs suspects entre des humains et des animaux ou des chauves-souris qui ont lieu dans les cinq comtés de l’Est. Toutes les morsures d’animal subies par des humains doivent être signalées au BSEO en téléphonant au 613 933-1375 ou 1 800 267-7120.
Quand le BSEO mène une enquête sur une morsure ou sur un contact suspect avec un chien, chat ou furet, nous demandons que l’animal soit enfermé pendant une période de 10 jours. Si l’animal se porte bien au bout de 10 jours, il peut être libéré.
Prévention de la propagation de la rage
Quelques simples précautions peuvent contribuer à prévenir la propagation de la rage :
- Faites vacciner vos animaux de compagnie contre la rage tel que recommandé par votre vétérinaire.
- Ne laissez pas errer vos animaux de compagnie.
- Évitez les animaux sauvages ou de compagnie ayant un comportement anormal.
- Ne tentez pas d’aider un animal blessé. Demandez l’aide du service de contrôle des animaux ou d’un professionnel.
- Restez à une distance sûre des animaux sauvages, même s’ils ont l’air en santé. N’essayez pas d’élever des animaux sauvages orphelins.
- Empêchez les chauves-souris d’entrer chez vous.
- Apprenez aux enfants qu’il ne faut pas toucher aux animaux sauvages ni aux animaux de compagnie qu’ils ne connaissent pas.
Période d’incubation
La période d’incubation est la période de temps entre l’exposition au virus de la rage et l’apparition de symptômes. Pour la rage, elle peut aller de deux semaines à plusieurs mois. Sa durée dépend de la souche du virus de la rage et l’endroit où se situe la morsure.
Par contre, il est important de savoir que l’animal peut transmettre la maladie plusieurs jours avant de montrer des signes cliniques.
Sources
Agence canadienne d’inspection des aliments
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario