La rougeole

La rougeole est une infection respiratoire virale très contagieuse causée par le virus de la rougeole.

L’infection peut se transmettre d’une personne infectée à une autre par voie aérienne. En fait, même après qu’une personne infectée ait quitté un endroit, la rougeole peut rester dans l’environnement et infecter d’autres personnes pendant jusqu’à 2 heures.

Une personne infectée peut transmettre la rougeole à d’autres personnes à partir de 4 jours avant jusqu’à 4 jours après le début de l’éruption cutanée.

Symptômes

Les symptômes de la rougeole apparaissent généralement de 7 à 12 jours après l’exposition au virus mais peuvent prendre jusqu’à 21 jours dans certains cas. Les premiers symptômes comprennent :

  • une forte fièvre
  • une toux
  • un écoulement nasal
  • des éruptions blanches dans la bouche
  • les yeux rouges et larmoyants qui peuvent être sensibles à la lumière

Quelques jours après les premiers symptômes, une éruption rouge se développe au visage et se propage aux bras et aux jambes. L’éruption dure habituellement de 4 à 7 jours. Ces symptômes durent de 1 à 2 semaines.

Complications de la rougeole

Bien que les premiers symptômes soient relativement légers dans la plupart des cas, certaines complications courantes comprennent :

  • une infection de l'oreille
  • une pneumonie
  • la diarrhée

Les complications parmi les plus graves, bien que rares, comprennent :

  • une défaillance respiratoire
  • l'inflammation et l'enflure du cerveau (encéphalite)
  • la mort

Les personnes qui contractent la rougeole pendant leur grossesse peuvent :

  • faire une fausse couche
  • accoucher prématurément
  • donner naissance à un nourrisson de faible poids à la naissance

Si vous présentez des symptômes de rougeole

Dès que des symptômes apparaissent, isolez-vous à la maison et appelez votre fournisseur de soins de santé.

Avant de vous rendre dans un établissement de santé, appelez et informez le personnel que vous avez peut-être récemment été exposé à la rougeole. Cela permettra à votre fournisseur de soins de santé de préparer votre visite et de prendre les précautions nécessaires pour éviter de transmettre la rougeole à d'autres personnes à votre arrivée. Si possible, portez un masque de qualité médicale lors du rendez-vous.

Ces instructions s'appliquent à tous les établissements médicaux, y compris le service d'urgence local près de chez vous.

N’ALLEZ PAS dans un établissement ou un bureau de soins de santé sans les appeler à l’avance.

Si vous n'avez pas de fournisseur de soins de santé, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

  • Santé811 (aussi disponible en composant le 8-1-1) vous permet d’entrer en contact avec une infirmière autorisée qui vous fournira des conseils de santé gratuits et confidentiels. Le service est disponible 24 sur 24, 7 jours sur 7 en anglais et en français.
  • Le BSEO au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Le rôle du BSEO lorsque le rapport d’un cas de rougeole est reçu

Lorsque le BSEO reçoit un rapport sur un cas soupçonné ou confirmé de rougeole, l’équipe des maladies infectieuses du bureau de santé ouvre une enquête conformément au Protocole concernant les maladies infectieuses du ministère de la Santé de l’Ontario.

L'enquête comprend une évaluation approfondie du risque pour le public par le biais de :

  • entretiens avec les clients
  • évaluation des risques dans les lieux d'exposition
  • recherche des contacts
  • détermination des mesures à prendre pour réduire la transmission ultérieure de l'infection

Afin de protéger la vie privée des personnes concernées, le BSEO s'efforce d'informer directement les contacts. Advenant qu’on ne soit pas en mesure d'identifier ou d'informer les contacts d'une exposition potentielle, un message d'intérêt public pourrait être publié.

Traitement de la rougeole

Il n’existe pas de traitement antiviral contre la rougeole. Cependant, les médicaments peuvent aider à soulager les symptômes et à gérer les complications si elles surviennent. La plupart des personnes atteintes de rougeole se rétablissent à la maison après que leur médecin leur demandera probablement de :

  • prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre
  • boire beaucoup de liquides
  • bien se reposer

Les personnes atteintes de rougeole grave peuvent exiger l’hospitalisation. Si vos symptômes s’aggravent et que vous avez besoin de soins de santé d’urgence, n’oubliez pas d’appeler à l’avance pour éviter de transmettre la rougeole à d’autres.

La plupart des gens se rétablissent complètement de la rougeole en 2 ou 3 semaines s'ils ne développent pas de complications.

Pour vous protéger ainsi que votre famille

Étant donné que la rougeole est une maladie évitable par la vaccination, les vaccins constituent la meilleure défense contre la rougeole. Le vaccin contre la rougeole est sûr, efficace et réduit considérablement les risques d’attraper la rougeole et de la ramener à la maison.

En Ontario, les enfants reçoivent deux doses du vaccin contre la rougeole (ROR) dans le cadre du calendrier de vaccination systématique financé par la Province :

  • la première dose est administrée le jour ou après leur premier anniversaire
  • la deuxième dose est administrée entre 4 et 6 ans

Les personnes nées avant 1970 ont probablement eu la rougeole dans leur enfance et sont généralement considérées comme immunisées. Les personnes nées en 1970 ou après sont considérées comme pleinement protégées si elles ont reçu deux doses d’un vaccin contre la rougeole. Les personnes qui ne sont pas certaines de leur statut vaccinal sont encouragées à contacter leur professionnel de la santé.

Vérifiez votre carnet de vaccination pour vous assurer que vous avez reçu des vaccins contre la rougeole. Le vaccin contre la rougeole peut apparaître dans votre dossier sous les noms « ROR », « RORV » ou « R ». Si vous avez signalé vos vaccins à votre bureau de santé, vous pouvez vérifier votre statut en ligne en allant à www.bseo.ca/monimmunisation.

Si vous ou votre enfant n'êtes pas à jour dans vos vaccins, veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé pour recevoir les vaccins manquants. Les résidents sans fournisseur de soins de santé peuvent également recevoir leurs vaccins de routine au BSEO.

Pour en savoir plus