Le virus respiratoire syncytial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial, communément appelé VRS, est une infection respiratoire hautement contagieuse qui circule chaque année de l’automne au printemps. Quand ils atteignent l’âge de 2 ans, presque tous les enfants auront contracté le VRS au moins une fois.

La plupart des personnes infectées par le VRS ne présenteront que de légers symptômes semblables à ceux du rhume. Cependant, chez les nourrissons et les personnes âgées, le VRS peut provoquer de graves maladies respiratoires. Cela peut entraîner des infections pulmonaires telles qu’une bronchiolite (une infection des petites voies respiratoires des poumons) ou une pneumonie. Cela peut également aggraver les maladies pulmonaires et cardiaques chroniques.

Le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation chez les enfants de moins d’un an et, dans de rares cas, il peut menacer la vie car les poumons et le système immunitaire des jeunes nourrissons ne sont pas encore complètement développés. Les personnes âgées, dont le système immunitaire est moins efficace, courent également un risque plus élevé de maladies graves et de complications.

Heureusement, il existe maintenant un traitement préventif par anticorps à dose unique très efficace (appelé Beyfortus ou nirsevimab) disponible pour les nourrissons en Ontario. Dès octobre 2024, il sera disponible gratuitement pour les nourrissons admissibles et les enfants à haut risque jusqu’à l’âge de 24 mois. De plus, des vaccins sont disponibles pour les femmes enceintes et pour les adultes admissibles âgés de 60 ans et plus.

Traitement préventif par anticorps pour les nouveau-nés et les nourrissons – Beyfortus
Vaccin maternel – Abrysvo
Vaccin pour adultes admissibles âgés de 60 ans et plus

Pour en savoir plus sur le VRS :

Comment se propage le VRS
Symptômes du VRS
Si votre enfant tombe malade
Renseignements supplémentaires

Traitement préventif par anticorps pour les nouveau-nés et les nourrissons – Beyfortus

Jusqu’à récemment, il était impossible de prévenir les infections du VRS chez les nourrissons. Cependant, un traitement préventif par anticorps qui peut protéger les nourrissons les plus à risque d’une infection du VRS est maintenant disponible gratuitement par le biais du Programme de prévention du VRS de l’Ontario financé par la province. Le traitement préventif (Beyfortus® ou nirsevimab) n’exige qu’une seule dose. Il est très efficace et assure une protection d’une durée d’au moins 6 mois. Il doit être administré juste avant ou pendant la saison active du VRS, qui s'étend généralement de novembre à avril.

Remarque : le Beyfortus est un traitement préventif; il n’est pas utilisé pour traiter une infection active du VRS.

À partir d'octobre 2024, le Beyfortus sera disponible gratuitement en Ontario pour les groupes suivants :

  • Les nourrissons nés en 2024 avant la saison du VRS
  • Les nourrissons nés pendant la saison 2024–2025 du VRS
  • Les enfants à haut risque de 24 mois ou moins qui sont atteints de :
    • la maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie broncho-pulmonaire/ maladie pulmonaire chronique
    • une cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative
    • un déficit immunitaire sévère
    • un syndrome de Down/trisomie 21
    • une mucoviscidose avec atteinte respiratoire et/ou retard de croissance
    • maladie neuromusculaire
    • anomalies congénitales graves des voies respiratoires entravant l’évacuation des sécrétions respiratoires

Veuillez vous adresser au fournisseur de soins de votre enfant en cas de questions sur l’admissibilité.

Comment fonctionne le traitement par anticorps?

Le Beyfortus est un traitement préventif; il n’est pas utilisé pour traiter une infection active. Il s’agit d’un traitement « anticorps monoclonal ». Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui agissent comme les anticorps protecteurs que votre corps produit pour vous protéger des virus, bactéries et autres germes nocifs.

Les anticorps monoclonaux contenus dans le Beyfortus reconnaissent et ciblent spécifiquement le virus (VRS) pour aider à prévenir les maladies graves chez les nourrissons et les jeunes enfants s'ils sont exposés au VRS. La protection est immédiate et dure au moins 6 mois, alors que les nourrissons sont les plus vulnérables aux maladies graves causées par le VRS. Le Beyfortus n’est nécessaire qu’une seule fois, car il donne aux poumons et au système immunitaire du nourrisson suffisamment de temps pour mûrir et d’améliorer leur capacité de combattre seuls le VRS au cours des saisons subséquentes de VRS.

Le Beyfortus est administré par injection et peut être reçu en même temps que d'autres vaccins saisonniers ou infantiles.

Sécurité et efficacité

Des essais cliniques et des expériences concrètes dans d'autres pays qui ont utilisé le Beyfortus, notamment aux États-Unis, en Espagne et en France, ont montré qu'il est à la fois sûr et très efficace pour protéger les nourrissons contre les maladies graves et les complications liées au VRS où une hospitalisation est nécessaire. Les effets secondaires sont généralement légers et ne durent que quelques jours. Ils peuvent inclure une rougeur, un gonflement et une douleur au site d’injection, une éruption cutanée et/ou de la fièvre.

Où vous procurer le Beyfortus pour votre bébé

Le Beyfortus sera disponible par le biais des :

  • Hôpitaux
  • Fournisseurs de soins primaires
  • Obstétriciens
  • Certains bureaux de santé publique (selon l’endroit où vous habitez)

Adressez-vous à votre fournisseur de soins pour discuter du meilleur endroit et du moment de faire administrer le Beyfortus à votre nourrisson.

Un vaccin maternel (Abrysvo) est également disponible

Une autre option au traitement préventif par anticorps pour les nourrissons (Beyfortus) s’offre aux personnes résidentes de l’Ontario qui sont à leur 32 et 36e semaines de grossesse, et qui accoucheront vers le début ou pendant la saison du VRS (de novembre à avril). Ces dernières peuvent choisir de recevoir un vaccin contre le VRS. Le vaccin (Abrysvo®, également connu sous le nom de RSVpreF) les aide à produire des anticorps qui sont transmis au bébé alors qu’il est encore dans l’utérus, offrant ainsi au nouveau-né une protection jusqu’à 6 mois après sa naissance. Cependant, comme il faut plusieurs semaines après l’administration du vaccin pour que le système immunitaire de la mère produise les anticorps protecteurs, si le bébé naît plus tôt que prévu, il risque de ne pas être entièrement protégé.

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada recommande le traitement préventif aux anticorps (Beyfortus) comme option privilégiée par rapport au vaccin maternel. Cette recommandation est basée sur l'efficacité du Beyfortus, l'immédiateté et la durée de la protection qu'il apporte au bébé, ainsi que sa sécurité.

En général, un seul de ces produits est nécessaire pour protéger les nourrissons du VRS. L'utilisation à la fois du traitement préventif par anticorps (Beyfortus) et du vaccin maternel (Abrysvo) n'est pas nécessaire, sauf dans certaines circonstances (par exemple, un nourrisson à haut risque né d'une personne ayant reçu le vaccin).

Le vaccin Abrysvo peut être disponible chez les fournisseurs de soins primaires et les obstétriciens, dans les hôpitaux, dans certains bureaux de santé publique et chez les sages-femmes. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous envisagez le vaccin Abrysvo.

Un vaccin pour les adultes admissibles âgés de 60 ans et plus

À l’automne 2023, l’Ontario a lancé son premier programme public de vaccination contre le VRS pour les personnes âgées à haut risque. Ce programme se poursuivra et prendra de l’expansion en 2024-2025, étendant l'admissibilité aux adultes âgés de 60 ans et plus qui également :

  • vivent dans des foyers de soins de longue durée, des loges d’aînés ou des maisons de retraite
  • sont des patients hospitalisés qui reçoivent un autre niveau de soins (ANS) (par exemple, soins continus complexes, programmes transitoires hospitaliers)
  • sont des patients sous hémodialyse ou dialyse péritonéale
  • ont reçu des greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques
  • sont en situation d’itinérance
  • s’identifient comme membres des Premières Nations, Inuits ou Métis

Les personnes âgées admissibles peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre le VRS par le biais des fournisseurs de soins de santé, des résidences collectives (telles que les maisons de soins de longue durée et les maisons de retraite), des hôpitaux ou des bureaux de santé publique. Pour ceux qui ne sont pas admissibles à un vaccin gratuit, le vaccin contre le VRS peut être acheté sur ordonnance. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir où vous pouvez vous procurer le vaccin.

Le vaccin contre le VRS peut être administré en même temps que d’autres vaccins saisonniers, comme les vaccins contre la grippe et/ou la COVID-19. Il est recommandé de les recevoir en même temps pour des raisons de commodité et pour mieux vous protéger pendant la saison des maladies respiratoires.

Comment le VRS se propage

Le VRS est très contagieux et il est propagé par les personnes infectées de la même manière que le rhume et d’autres maladies respiratoires :

  • par contact avec des gouttelettes contenant le virus après qu'une personne ait toussé ou éternué
  • par contact étroit (à moins de 2 mètres de distance) avec une personne infectée qui tousse ou éternue

Une fois exposée au virus, il peut s’écouler 2 à 8 jours avant que les symptômes de la personne apparaissent. Les personnes infectées par le VRS sont généralement contagieuses jusqu'à 8 jours après l'infection et peuvent propager le virus un à deux jours avant de devenir visiblement malades. Les enfants sont souvent exposés au VRS et infectés à l’extérieur de la maison, comme à l’école ou dans les garderies, et peuvent ensuite transmettre le virus à d’autres membres de la famille. La réinfection est courante et peut survenir à tout âge.

Comme c'est le cas pour d'autres maladies respiratoires, les infections du VRS surviennent généralement pendant la période de la fin de l'automne jusqu’au printemps au Canada.

Symptômes du VRS

Les symptômes d’infection au VRS sont semblables à ceux du rhume ou de la grippe et comprennent notamment :

  • toux
  • écoulement nasal
  • respiration sifflante
  • fièvre
  • production d’une grosse quantité de phlegme
  • diminution d’appétit et de soif
  • baisse d’énergie
  • irritabilité

La plupart des symptômes du VRS s’amélioreront en quelques jours. Cependant, les parents de jeunes enfants devraient consulter un médecin si leur enfant a des difficultés à respirer (fait de gros efforts pour respirer, sa respiration plus rapide que la normale, il a la peau pâle, les lèvres blanches ou bleues, fait de l’asthme ou une respiration sifflante), ne boit pas suffisamment de liquides ou présente une aggravation des symptômes. Les adultes qui présentent l’un de ces signes doivent également consulter immédiatement un médecin.

Si votre enfant tombe malade

Malheureusement, il n’existe aucun médicament spécifique pour traiter les infections au VRS et la bronchiolite qu’elles peuvent provoquer, car les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le VRS. Le traitement se limite donc à la gestion des symptômes. Pour obtenir des conseils sur la façon dont vous pouvez gérer les symptômes de votre enfant, consultez Comment traiter une personne qui a contracté le VRS.

Les jeunes enfants atteints du VRS peuvent généralement être soignés à la maison à condition que :

  • ils respirent confortablement
  • leur peau n'est pas bleue
  • ils boivent et urinent comme d'habitude

Il est crucial que les nourrissons boivent suffisamment de liquides pour éviter la déshydratation (perte de liquides corporels). Si votre bébé a du mal à boire, essayez de dégager délicatement ses voies nasales à l’aide d’une poire à succion ou de gouttes nasales de solution saline (eau salée). Étant donné que la déshydratation chez les bébés et les jeunes enfants peut être dangereuse, il est important de reconnaître les signes de déshydratation, notamment :

  • mictions moins fréquentes (moins de huit couches mouillées par jour chez les bébés)
  • pas de larmes en pleurant
  • bouche sèche ou collante
  • perte de poids
  • soif extrême

Si votre bébé présente des signes de déshydratation, une aggravation des symptômes ou des difficultés à respirer (fait de gros efforts pour respirer, sa respiration plus rapide que la normale, il a la peau pâle, les lèvres blanches ou bleues, fait de l’asthme ou a une respiration sifflante), demandez immédiatement des soins médicaux.

Renseignements supplémentaires