Alimentation des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire

Les enfants naissent avec la capacité de savoir la quantité de nourriture dont ils ont besoin pour leur propre croissance. En tant que parent/tuteur, c’est votre rôle de décider quels aliments sont proposés, ainsi que le moment et l’endroit où ceux-ci sont offerts. Faites confiance à votre enfant pour décider quels aliments manger parmi ceux qui sont proposés et en quelle quantité.

Ne forcez pas et ne récompensez pas votre enfant pour qu’il mange plus, car cela pourrait l’amener à développer des sentiments négatifs à propos de la nourriture et de l’alimentation. Cela pourrait également l’amener à perdre contact avec ses propres signaux de faim et de satiété. Laissez la nourriture devant lui pendant un temps raisonnable (environ 20 à 30 minutes) puis retirez-la sans commentaire.

Routines des repas et des collations

Assurez-vous que votre enfant a faim mais qu’il n’est pas affamé en arrivant à la table. Offrez 3 repas et 2 à 3 collations par jour. Les repas et collations doivent être espacés de 2,5 à 3 heures.

Aliments et boissons à offrir

Continuez à proposer des aliments riches en fer 2 à 3 fois par jour comme de la viande, de la volaille, du poisson, des œufs, des légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.), du tofu, des céréales enrichies en fer.

Offrez une variété d’aliments du Guide alimentaire canadien. Vous devrez peut-être couper, hacher ou râper certains aliments pour les rendre sécuritaires pour les jeunes enfants.

Les enfants âgés de 12 mois et plus ont besoin de 2 tasses (500 ml) de lait chaque jour s’ils ne sont plus allaités. Proposer des boissons dans une tasse ouverte favorise le développement de votre enfant et peut l’empêcher de boire trop de lait et de jus. Essayez de proposer une tasse ouverte à chaque repas ou collation.  

Les enfants présentent un risque plus élevé d’intoxication alimentaire car leur système immunitaire est encore en développement. Assurez-vous de la sécurité des aliments en les nettoyant, les manipulant, les cuisant et les conservant correctement afin de réduire le risque de croissance bactérienne et d'intoxication alimentaire.

Des repas en famille agréables

Les enfants qui prennent régulièrement des repas en famille sont plus susceptibles de manger plus de légumes et de fruits et d’avoir un meilleur apport en nutriments.

Tenez compte de votre enfant sans toutefois répondre à toutes ses demandes. Les jeunes enfants peuvent avoir peur de goûter à de nouveaux aliments. Servez-les en même temps que des aliments familiers. Les enfants apprennent à aimer les aliments s’ils voient leur famille les manger et les apprécier.  

Gardez les repas agréables en ayant des conversations plaisantes et positives à table, et en éliminant les distractions comme les jouets, la télévision, les tablettes, les téléphones ou autres appareils électroniques.

Nutri-eSTEP® (en anglais seulement)

Nutri-eSTEP® est un questionnaire de 17 questions sur les choix alimentaires habituels d’un enfant, ses comportements alimentaires, son activité physique et sa croissance. Vous pouvez y répondre en ligne pour découvrir ce qui va bien et les points à améliorer ainsi que des articles et des outils fiables.

En savoir plus

Vidéos :

Programmes et services