Nouvelles


Les écoles sont fermées pour restreindre la propagation de la COVID-19 en Ontario

2020-03-13

L’annonce du gouvernement de l’Ontario que toutes les écoles financées par la province sont fermées jusqu’au 5 avril, ainsi que les recommandations d’annuler les rassemblements de plus de 250 personnes, sont des mesures préventives mises en place temporairement pour prévenir et contrôler la propagation de la COVID-19, selon le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO).

« Il est important de comprendre que ces fermetures obligatoires ne signifient pas que la COVID-19 progresse de façon incontrôlée en Ontario. Ce n’est pas ça du tout. En fait, tous les cas dépistés jusqu’à présent en Ontario ont été associés à des voyages – il ne s’agit pas de propagation dans la communauté. Ce sont là de bonnes nouvelles », explique Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste. Il ajoute qu’à ce jour, il n’y a pas de cas confirmé dans la région du BSEO. Cependant, « la fermeture des écoles et la limite imposées sur les rassemblements de gens sont des mesures importantes pour contenir la maladie pour la prévenir ou en limiter la propagation dans la communauté ». L’objectif est de ralentir la progression de la COVID-19 afin de protéger les personnes vulnérables et éviter de surcharger le système de santé, comme ça s’est produit en Italie.

Dr Roumeliotis souligne que ce sont assurément d’importantes mesures, mais les particuliers et leur famille doivent aussi faire leur part pour éviter de propager l’infection. « La preuve que ce sont des précautions très efficaces pour vous protéger ainsi que ceux qui vous entourent, n’est plus à faire. » Le BSEO recommande ce qui suit :

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau, ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Éternuez et toussez dans votre manche.
  • Évitez de vous toucher le visage.
  • Évitez tout contact avec des personnes malades.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Si possible, adoptez des mesures d’isolement social telles que rester à une distance de deux mètres des autres et éviter les endroits achalandés. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées ou celles qui ont déjà des problèmes de santé sous-jacents.

Pour le moment, le gouvernement recommande également que les Canadiens évitent ou remettent à plus tard les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada.

Un supplément d’information sur la COVID-19, incluant des recommandations aux voyageurs, se trouve à www.Canada.ca/coronavirus et www.Ontario.ca/coronavirus. Pour les mises à jour locales, consultez www.BSEO.ca/coronavirus et suivez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario sur Facebook (www.facebook.com/BSEOsante) ou Twitter (www.twitter.com/BSEO_tweet).

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario