Nouvelles


La région du BSEO débute un confinement de 28 jours à 00h01 le 26 décembre 2020

2020-12-22

Dans le cadre de la fermeture à l’échelle de la province, la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) débutera une période de confinement de 28 jours à partir de 00h01 le 26 décembre 2020. Cette fermeture tente de réduire la propagation de la COVID-19, protéger les plus vulnérables et prévenir la surcharge de capacité du système de santé. Durant le confinement, le Cadre d’intervention pour la COVID-19 actuel sera suspendu et des mesures plus sévères seront mises en place.

Ces mesures incluent sans toutefois s’y limiter :

  • Restreindre les manifestations publiques et les rassemblements sociaux organisés à l'intérieur, sauf parmi les membres d'un même ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez).  Les personnes qui vivent seules peuvent envisager d'avoir des contacts étroits et exclusifs avec un autre ménage.
  • Interdire les achats en personne dans la plupart des commerces de vente au détail. La collecte sur le trottoir et la livraison peuvent continuer. Les détaillants à prix réduits et les grandes surfaces qui vendent des produits alimentaires seront limités à 25 % de leur capacité pour les achats en personne.
  • Les supermarchés, les épiceries et les commerces semblables qui vendent principalement des aliments continueront de fonctionner à 50 % de leur capacité.
  • Restreindre l'accès aux centres commerciaux intérieurs. Les clients pourront uniquement se rendre à une zone désignée à l'intérieur pour la cueillette (sur rendez-vous seulement), ainsi que dans les magasins de détail essentiels (ex. pharmacies et épiceries) autorisés à être ouverts. Ils pourront aussi, s'ils portent un masque et respectent la distanciation sociale, se rendre à l'aire de restauration rapide pour obtenir des mets à emporter. Les centres commerciaux pourront également établir des zones de cueillette à l'extérieur. 
  • Fermer toutes les installations sportives et récréatives intérieures et extérieures. Certaines installations récréatives de plein air (ex. parcs et aires de loisirs, patinoires et sentiers de neige, y compris les sentiers de motoneige, de ski de fond et de raquettes) peuvent rester ouverts sous certaines conditions. Les pentes de ski sont fermées.
  • Interdire les repas à l'intérieur. Les restaurants, les bars et autres établissements de restauration seront autorisés à offrir des services de mets à emporter, des services en voiture et des services de livraison seulement.
  • Toutes les écoles primaires et secondaires publiques et privées doivent passer à l'enseignement à distance offert par des enseignants lorsque les élèves reviendront de la pause hivernale le 4 janvier 2021. Pour les écoles situées dans la région du BSEO, il est prévu que les élèves des paliers primaires reprennent l’enseignement en personne le 11 janvier 2021 tandis que les élèves des paliers secondaires poursuivront l’apprentissage à distance jusqu’au 25 janvier 2021, à quel moment ils pourront continuer l’enseignement en personne. 
  • Les garderies, les programmes de loisirs et de développement des compétences autorisés et les services de garde d'enfants à domicile resteront ouverts. Du 4 au 8 janvier 2021, lorsque les élèves du primaire passeront à l'enseignement à distance, les programmes offerts avant et après l'école seront fermés et des services de garde d'enfants d'urgence seront offerts aux travailleurs de la santé et de première ligne.   

« J’appuie la décision du gouvernement d’instaurer une fermeture à l’échelle de la province », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO. « Le nombre de cas de COVID-19 dans notre région ainsi que dans la province ne cesse d’augmenter et le système de santé est à la veille d’être surchargé. Ces mesures sont nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de tous les résidents des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Prescott- Russell, et la ville de Cornwall. » Le Dr Paul reconnaît que ces mesures aideront également à empêcher les déplacements vers nos régions des gens du Québec qui entrent eux-mêmes en confinement dès le 25 décembre. Au cours de ces 28 jours, nous travaillerons avec la Province à l’évaluation de ces mesures pour déterminer s’il est sécuritaire de lever les restrictions ou s’il faut les prolonger.

En plus des mesures annoncées, le BSEO rappelle aux résidents de rester à la maison autant que possible et de réserver les sorties de la maison aux achats essentiels tels que la nourriture, les médicaments, les rendez-vous médicaux, ou l’aide aux personnes vulnérables dans la communauté. Les employeurs de tous les secteurs devraient faire tous les efforts possibles pour permettre aux employés de travailler de la maison. Les résidents devraient continuer de prendre les mesures de santé publiques suivantes pour prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • Rester à la maison s’ils sont malades
  • Pratiquer la distanciation physique autour des personnes à l’extérieur de leur foyer
  • Porter un masque lorsque la distanciation physique est difficile (et quand c’est obligatoire)
  • Se laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool
  • Télécharger sur leur téléphone l’appli Alerte COVID des magasins d’appli Apple et Google Play 

Pour en savoir plus sur le confinement à l’échelle de la province, consultez le document officiel sur le site Web de l’Ontario.  Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, incluant les exigences spécifiques aux entreprises, visitez le site Web du bureau de santé à  www.BSEO.ca/coronavirus

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario