Nouvelles


Précision du Médecin hygiéniste sur le délai de l’apprentissage en personne dans la région du BSEO

2021-01-22

Mercredi dernier, le 20 janvier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les écoles peuvent rouvrir à l’enseignement en personne dans sept régions relevant des autorités de santé publique où les taux de COVID-19 sont mieux contrôlés.

Pour le moment, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) ne compte pas parmi les régions autorisées à reprendre l’enseignement en personne. L’apprentissage en ligne se poursuivra pour les élèves de la région du BSEO jusqu’à ce que le gouvernement de l’Ontario détermine que les taux de COVID-19 dans notre région aient suffisamment diminué pour que le retour en classe à l’école soit sécuritaire.

Malgré que ce soit des nouvelles décevantes pour bien des familles, les éléments de preuve appuient la décision du gouvernement présentement.  

Les données locales telles que le taux de positivité (le pourcentage de tests dans la région qui sont positifs), la moyenne hebdomadaire de cas de COVID-19 par 100 000 personnes, le nombre élevé d’éclosions et la hausse des hospitalisations liées à la COVID indiquent que le taux de transmission est encore élevé dans la communauté d’un bout à l’autre du territoire du BSEO, le plaçant effectivement dans les zones élevées rouge ou grise selon le Cadre d’intervention pour la COVID-19 du gouvernement. Par ailleurs, depuis la semaine dernière, la région du BSEO comptait parmi les 10 principales régions de santé publique de la province ayant les taux de transmission les plus élevés. C’est pourquoi j’appuie la décision du gouvernement de poursuivre l’apprentissage à distance pour les élèves de notre région, jusqu’à ce que les données sur la COVID-19 indiquent que le nombre de nouveaux cas diminue suffisamment pour que ce soit sécuritaire de retourner en classe.

Il y a quand même de bonnes nouvelles, cependant. Au cours des derniers jours, certains signes portent à croire que le confinement provincial et les restrictions sur les sorties de la maison ont un impact positif sur les cas nouveaux de COVID-19 dans la région du BSEO. Bien qu’il y ait encore un taux élevé de transmissibilité dans la communauté de notre région, on remarque le début d’une tendance à la baisse parmi les nouvelles infections. Si la tendance se poursuit, on peut anticiper la reprise de l’enseignement en classe dans un futur rapproché. 

Il nous faut toutefois continuer dans la bonne voie, travailler ensemble et suivre les mesures de santé publique pour diminuer le nombre de cas de COVID-19 dans la communauté. Cela comprend rester à la maison le plus possible, porter un masque et rester à 2 mètres de distance les uns des autres quand on doit sortir dans la communauté, et continuer d’apprendre à distance pour le moment.

Bien qu’on puisse comprendre la frustration de nombreuses familles à cause des restrictions continues qui nous sont imposées durant la pandémie, nos efforts collectifs aideront à réduire la propagation de COVID-19 dans la communauté, permettant que les élèves puisse retourner à l’apprentissage en salle de classe plus rapidement avec moins de perturbations causées par les éclosions. L’union fait la force!

Pour en savoir plus sur les données locales sur la COVID-19, consultez la page Mises à jour locales des cas et des statistiques de notre site Web à www.BSEO.ca. Pour les informations et les données provinciales, allez à https://covid-19.ontario.ca/fr.

Cordialement,

Dr Paul Roumeliotis, MD, CM, MPH, FRCP(C), CCPE
Médecin hygiéniste
Bureau de santé de l’est de l’Ontario

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario