Nouvelles


Avis de la santé publique : Éclosion d'infections à l'hépatite A liées aux mangues congelées

2021-08-01

ACTUALISÉ le 5 août 2021

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un avis de rappel d'aliments visant des mangues congelées qui ont été vendues en Ontario et dans d’autres provinces à cause de contamination potentielle par le virus de l’hépatite A. Les produits visés par le rappel ne doivent pas être servis ni consommés. L’Agence de la santé publique du Canada a également émis un avis de santé publique.

Les marques de produits rappelés jusqu’à présent incluent les mangues congelées de Nature’s Touch, Compliments, Irresistibles, et President’s Choice portant certaines dates de péremption. L’ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments, laquelle pourrait mener au rappel d’autres produits. Des mises à jour et les détails concernant le rappel sont disponibles sur le site Web de l’ACIA.

Les infections par le virus de l’hépatite A sont possibles chez les gens de tous les âges, mais la sévérité de la maladie augmente avec l’âge et certaines conditions médicales.

Ce que vous devriez faire pour protéger votre santé

  • La vaccination peut prévenir l’apparition des symptômes si elle est reçue dans les quatorze (14) jours qui suivent l’exposition. Si vous pensez avoir consommé ou été exposés aux mangues visées par le rappel au cours des 14 derniers jours, appelez le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 1-613-933-1375 ou 1-800-267-7120 pour prendre les dispositions nécessaires pour la vaccination contre l’hépatite A. Les personnes qui ont déjà reçu deux doses d’un vaccin contre l’hépatite A n’ont pas besoin d’autres immunisations.
  • Si vous avez chez vous des mangues congelées visées par le rappel, ne les consommez pas. Si vous n’êtes pas certain si l’un des produits contenant des mangues congelées que vous avez chez vous est visé par le rappel, placez-le dans un sac de plastique et jetez-le, puis lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse.
  • Nettoyez et désinfectez tous les tiroirs et toutes les tablettes dans le réfrigérateur et le congélateur où les produits visés par le rappel ont été conservés.
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir préparé ou mangé des aliments et après être allé aux toilettes ou avoir changé des couches.
  • Si vous commandez des aliments ou des boissons qui contiennent des mangues congelées dans un restaurant ou un établissement alimentaire, demandez aux employées si les mangues sont visées par le rappel. Si elles le sont ou si les employés l’ignorent, ne consommez pas ces aliments ou boissons.
  • Si l’on vous a diagnostiqué une infection au virus de l’hépatite A, ne préparez aucun aliment, ni aucune boisson pour d’autres personnes et n’en servez pas à autrui.
  • Si vous avez été exposés au virus de l’hépatite A, il est possible de le transmettre à d’autres personnes avant de ressentir des symptômes.

Symptômes

Si vous présentez des symptômes correspondant à l’hépatite A, consultez immédiatement votre médecin et informez-le que vous avez été exposé. Veiller à ce que le BSEO en soit informé.

Les symptômes de l’hépatite A incluent : fièvre, urine foncée, perte d’appétit, fatigue (épuisement), nausée et vomissement, crampes stomacales ou abdominales, et ictère (jaunissement de la peau et du blanc des yeux). Toutes les personnes infectées n’auront pas nécessairement de symptômes. Les symptômes sont plus susceptibles de se manifester chez les adultes que chez les enfants. Ils apparaissent typiquement de 14 à 28 jours après l’exposition, mais peuvent se manifester après 50 jours.

Des renseignements supplémentaires sur l’hépatite A sont disponibles à Hépatite A – Canada.ca.