Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Nouvelles


Un cas humain d'infection par le virus du Nil occidental confirmé dans la région

2021-10-22

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) confirme le premier cas humain d’infection par le virus du Nil occidental de l’année dans la région. À ce jour, il n’y a pas eu de résultats positifs de la maladie dans un bassin de moustiques sur le territoire du BSEO, mais le cas humain d’infection indique que le virus est présent parmi la population locale de moustiques.

« C’est un premier cas d’infection humaine au virus du Nil occidental cette année qui nous confirme que le virus est encore présent dans la région, et qu’il faut encore le surveiller, même l’automne » dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste au BSEO. « J’incite les résidents à être prudents et à prendre les précautions nécessaires pour se protéger eux-mêmes et leur famille. »

Le virus du Nil occidental se propage aux humains par la piqûre d’un moustique infecté. Pour la plupart des gens, le risque de développer la maladie causée par le virus du Nil occidental est faible. Toutefois, le virus peut causer des maladies graves pour d’autres.

Les résidents peuvent se protéger des moustiques et ainsi donc contre le virus en prenant les mesures suivantes :

  • Appliquer un insectifuge à usage personnel approuvé par le gouvernement fédéral, comme ceux contenant du DEET ou de l’icaridine. Une mince couche sur la peau exposée suffit. Lire l’étiquette pour le mode d’emploi.
  • Pour aller à l’extérieur, portez des vêtements pâles, une chemise à manches longues, des pantalons et des bas.
  • Éviter de sortir à la tombée de la nuit et à l’aube, puisque ce sont les moments où les moustiques sont les plus actifs.
  • S’assurer que tout récipient pouvant contenir de l’eau, tels que les pneus, les toiles de piscines, les soucoupes sous les pots à fleurs, les pataugeoires et les jouets d’enfants sont vidés régulièrement de leur eau dormante.
  • S’assurer que les moustiquaires, les fenêtres et les portes sont bien scellés pour éviter que les moustiques entrent dans la maison.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario au www.bseo.ca et cliquez sur la section Mon environnement. Vous pouvez également appeler au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario