Guide du développement du langage et de la parole de votre enfant – 2 à 3 ans

Étapes du développement du langage et de la parole

À 3 ans, votre enfant :

  • Compose des phrases de trois mots ou plus
  • Prononce clairement ces sons à l’intérieur des mots : p, b, m, h, n, w, t, d
  • Prononce des mots de 2 syllabes ou plus ou à deux temps ou plus (“ha-bi-llé”, ba-teau”)
  • Utilise des mots descriptifs comme « petit », « sale », « chaud » ou « froid »
  • Pose souvent des questions en utilisant « qui », « quoi », et « où »
  • Répond à des questions simples
  • Aime regarder des livres et parler des images
  • Chante des bouts de chanson
  • Comprend les concepts de taille et de quantité comme « petit/grand », « beaucoup » et « plus »
  • Se souvient des histoires qu’il connaît et les comprend
  • Montre de l’affection envers ses camarades de jeu préférés

Éléments clés pour soutenir le développement du langage et de la parole de votre enfant

  • Parlez souvent avec votre enfant en communiquant par des phrases complètes.
  • Répétez ce que dit votre enfant en utilisant les sons et les mots comme il faut.
  • Comptez les objets familiers pour pratiquer l’usage des pluriels et les concepts du chiffre.
  • Donnez à votre enfant beaucoup d’occasions de faire des choix (ce qu’il veut manger, ce qu’il veut porter, les livres qu’il veut regarder, les jouets avec lesquels il veut jouer) pendant la journée.
  • Chantez des chansons qui contiennent des actions, des tours de rôle, de la répétition, et des gestes.
  • En lisant des livres avec votre enfant, posez des questions sur les images et sur ce qui se passe dans l’histoire.
  • Utilisez des mots qui décrivent la couleur, la forme, la taille ou le nombre ainsi que la texture, le goût, l’odeur et le son.
  • Aidez votre enfant à raconter des histoires en posant des questions qui le guident dans son récit.

L’importance du jeu

Le jeu est le moyen le plus agréable de promouvoir les habiletés de la parole et du langage de votre enfant.

  • Les enfants commencent à jouer en coopération avec d'autres enfants à ce stade.
  • Les jeunes enfants adorent se déguiser et faire semblant.
  • Faites un jeu de rôle avec votre enfant - laissez-le être le parent.
  • Jouez à « Mon petit œil ». Assurez-vous d'utiliser une variété de mots descriptifs, pas seulement des couleurs.
  • Faites un livre maison avec votre enfant :
    • Incluez des objets préférés en les découpant des magazines, des dépliants ou des journaux.
    • Utilisez des photos de personnes, d'objets et de sorties préférés.
    • Incluez des objets texturés ou parfumés ou faites des rabats pour les ouvrir.

LIVRES

Les meilleurs livres :

  • Des livres dont le texte est très simple et parfois répétitif
  • Des livres qui contiennent deux ou trois lignes par page
  • Des livres faits maison
  • Des livres qui parlent d’événements connus (le bain, les épiceries)

Intérêt de votre enfant :

  • Attendez et laissez votre enfant être le premier à commencer à parler du livre.
  • Une fois qu'une histoire a été entendue plusieurs fois, votre enfant peut commencer à remplir des mots ou des phrases lorsque vous faites une pause.
  • Votre enfant a-t-il un personnage ou un thème préféré? Aime-t-il mieux les livres sur les animaux de zoo, les chatons ou les familles?

Vivez l’activité ensemble :

  • Faites souvent chacun votre tour. Dites ou faites quelque chose, puis attendez que votre enfant prenne son tour.
  • Parlez de sentiments en regardant les différents visages dans les livres.
  • Observez ce qui intéresse votre enfant et faites un jeu de rôle avec le nouveau vocabulaire tout en regardant le livre avec votre enfant.

Riez ensemble :

  • Changez les mots du livre pour rendre l'histoire plus intéressante.
  • Mettez le nom de votre enfant dans l’histoire pour la rendre plus excitante.
  • Lisez le même livre autant de fois que votre enfant le souhaite.
  • Parlez des images. Vous n’avez pas besoin de lire les mots du livre.

Exemples de livres :

  • Bien Grandir Montessori - Mon petit oeil voit - La maison de Karine Surugue
  • Glouton croqueur de dinos de Emma Yarlett
  • Livre de mes émotions : la joie de Stéphanie Couturier, Maurèen Poignonec
  • Découvre les engins de chantier avec Barnabé de Collectif
  • Les Métiers de Mimi de Lucy Cousins
  • Une drôle de tête de Kiko

Le saviez-vous?

  • Plus votre enfant a d'occasions de converser à tour de rôle, plus ses habiletés de la parole et du langage seront fortes.
  • Même si vous ne comprenez peut-être pas tout ce que dit votre enfant, reconnaître que vous l'entendez et répéter ce que vous comprenez renforce sa confiance dans la parole et le langage.
  • Les enfants sont comme des éponges : ils absorbent ce que vous dites et essayent de l'imiter. Ils peuvent même apprendre plus d'une langue à la fois.

Foire aux questions

Q: Dois-je m'inquiéter si je ne comprends pas le langage de mon enfant?
R: Vous devez comprendre au moins 50 % de ce que dit votre enfant de 2 ans et 75 % à l’âge de 3 ans. Si vous avez des inquiétudes, envisagez de faire évaluer ses habiletés de langue et parole par un orthophoniste.

Q: Les difficultés d'élocution et de langage ont-elles tendance à se produire dans la famille?
R: Oui, des études montrent qu'il est courant qu'un frère ou une sœur, un parent ou un autre membre de la famille d'un enfant ayant des difficultés d'élocution et/ou de langage ait également eu des difficultés similaires. Il est toujours préférable de faire évaluer les compétences de votre enfant si un membre de votre famille a/a eu des retards.

Q: Le fait de parler deux langues à la maison entraînera-t-il un retard dans le développement de la parole et du langage?
R: Non, les enfants peuvent apprendre plusieurs langues simultanément, bien qu'ils mélangent souvent les deux langues tout en les apprenant.

Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à communiquer, n’attendez pas! Donnez suite à vos soupçons. Un appel suffit à vous procurer une aide amicale et confidentielle.

Contactez Mots en fleurs en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

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