Guide du développement du langage et de la parole de votre enfant – 3 à 4 ans

Étapes du développement du langage et de la parole

À 4 ans, votre enfant devrait pouvoir :

  • suivre des consignes à trois étapes
  • utiliser une grammaire plus élaborée
  • poser des questions avec « qui », « quoi », « où », « pourquoi » et « comment » et y répondre
  • clairement prononcer ces sons dans les mots : k, y, f, g, s, z
  • se faire comprendre par des étrangers presque tout le temps
  • faire des simples rimes
  • associer certaines lettres à leur son et reconnaître certaines lettres et certains mots (comme son nom)
  • raconter des histoires qui ont clairement un début, un milieu et une fin

Il pourrait être nécessaire de recommander le programme Mots en fleurs si votre bébé n’atteint pas la plupart de ces étapes.

Éléments clés pour soutenir le développement du langage et de la parole de votre enfant

  • Parler souvent avec votre enfant en utilisant des phrases complètes.
  • Entretenir la conversation en utilisant plus de commentaires que de questions.
  • Exagérer les différents temps de verbes passés (p. ex. regarde le chien a sauté par-dessus la boîte; tu vas prendre un bon bain ce soir) lorsque vous discutez de ce qui arrive dans le livre ou dans la vie.
  • Aider votre enfant à vous parler de ses sentiments et de ses idées.
  • Lire souvent ensemble. La lecture est un excellent moyen de développer les habiletés de la parole et du langage de votre enfant ainsi qu’un bon moyen de passer du temps ensemble.
  • Entraînez-vous à faire des grimaces en vous brossant les dents. Demandez à votre enfant de regarder votre bouche pendant que vous prononcez des sons qu'il pourrait trouver difficiles.
  • Les enfants aiment aider. Laissez votre enfant vous aider à mettre la table et parlez de ce qu'il met sur la table, des différents groupes d'aliments ou des choses qu'il aime ou n'aime pas manger.
  • Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à votre enfant pour exprimer ses pensées et ses idées. Essayez de ne pas le brusquer ou de l’interrompre pendant qu’il formule ses phrases.
  • Laisser souvent votre enfant jouer avec d’autres enfants. Les enfants apprennent beaucoup de mots en interagissant entre eux.

L’importance du jeu

Le jeu est le moyen le plus agréable de promouvoir les habiletés de la parole et du langage de votre enfant.

  • Les enfants adorent bouger! Mettez de la musique et dansez.
  • Allez faire une marche et parlez de tout ce que vous et votre enfant voyez.
  • Faites une chasse au trésor avec des objets familiers et inconnus pour augmenter son vocabulaire. Pratiquez des phrases comme « J'ai trouvé la pelle dans le bac à sable! » et « La pelle creuse un tunnel ».
  • Organisez une course d'obstacles et laissez votre enfant apprendre des mots comme « sur », « dans », « sous », « devant », « derrière », « haut » et « bas ».
  • Essayez le jeu sensoriel (table de sable/eau/riz, pâte à modeler, peinture au doigt) et utilisez des mots descriptifs comme « rugueux », « cahoteux », « doux » et « lisse » tout en parlant de la sensation des choses.

LIVRES

Les meilleurs livres :

  • Livres avec un personnage principal, un thème et une conclusion à la fin
  • Livres avec une impression claire et certains mots en surbrillance ou en gras
  • Des livres qui permettent à votre enfant de s'entraîner à compter, à tracer des lettres, à nommer des lettres et à faire des rimes

Intérêt de votre enfant :

  • Donnez à votre enfant l'occasion de parler de ce qui se passe sur les images.
  • Votre enfant aime-t-il les jeux de rimes et l’invention de mots absurdes?
  • Votre enfant peut-il séquencer quelques cartes illustrées pour créer une histoire simple?
  • Laissez votre enfant être le narrateur. Demandez-lui de raconter l'histoire.

Vivez l’activité ensemble :

  • Posez des questions ouvertes en lisant plutôt que des questions dont la réponse est oui ou non.
  • Pointez sur les mots imprimés et les images qui les accompagnent.
  • Chantez des chansons avec des rimes et des lettres comme «Un, deux, trois, nous irons au bois » et « La chanson de l’alphabet ».

Riez ensemble :

  • Reliez l’histoire aux expériences de votre enfant.
  • Lisez avec beaucoup d'expression et d'animation dans votre voix.
  • Laissez votre enfant terminer l'histoire ou inventer une nouvelle fin.

Exemples de livres :

  • Formes! de Hervé Tullet
  • La couleur des émotions d’Anna Llenas
  • La Merveilleuse machine à se faire des amis de Nick Bland
  • Mon tour du monde imaginaire de Lucie Brunellière
  • Histoires nature de la petite salamandre de Pascale Hédelin

Le saviez-vous?

  • En ce qui concerne la fluidité, de nombreux enfants répéteront des mots et des phrases entiers, mais ils seront moins nombreux à répéter ou faire des sons individuels.
  • En lisant à votre enfant tous les jours, vous l'aiderez à développer ses compétences linguistiques orales et écrites.
  • Les mots avec des groupes de consonnes (2 à 3 sons de consonnes) comme « classe » et « vroom » sont souvent plus difficiles à prononcer et peuvent prendre un peu plus de temps à maîtriser pour votre enfant.

Foire aux questions

Q: La voix de mon enfant est très forte et dure. Est-ce un problème?
R: Si la voix de votre enfant est rauque, haletante, très forte, tendue ou trop aiguë/grave pendant plus d’un mois, parlez-en au médecin de votre enfant et consultez un orthophoniste pour obtenir de l’aide.

Q: Mon enfant a commencé à bégayer quand il est excité. Cela disparaîtra-t-il?
R: De nombreux enfants commencent à répéter des mots et des phrases entre 3 et 4 ans et cette disfluence normale peut disparaître d'elle-même. Si cela dure plus de quelques mois ou si votre enfant est frustré, la maîtrise de la parole de votre enfant doit être évaluée pour déterminer si un suivi est nécessaire.

Q: Mon enfant a du mal à prononcer de nombreux sons dans ses mots. En sortira-t-elle une fois qu'elle ira à l'école?
R: Les sons de la parole prennent de nombreuses années à maîtriser, mais selon le son, la fréquence à laquelle il se produit et la façon dont sa parole est affectée, elle peut avoir besoin d'une aide supplémentaire.

Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à communiquer, n’attendez pas! Donnez suite à vos soupçons. Un appel suffit à vous procurer une aide amicale et confidentielle.

Contactez Mots en fleurs en appelant le BSEO au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120.

Ressources supplémentaires