Guide du développement du langage et de la parole de votre enfant – 4 à 5 ans

Étapes du développement du langage et de la parole

À 5 ans, votre enfant devrait :

  • Décrire des événements passés, présents et futurs en détail
  • Aimer réciter et chanter des comptines et des rimes
  • S’intéresser aux mots écrits et aux lettres et être capable de lire son nom et certains mots
  • Comprendre les instructions qui incluent une condition et une conséquence « si... alors » (« Si tu ranges tes jouets, alors on pourra aller au parc. »)
  • Utiliser presque tous les sons de sa langue avec peu ou pas d’erreurs
  • Connaître ou montrer certaines lettres de l’alphabet
  • Utiliser les bons pronoms : je, moi, tu, toi, il, elle, lui, eux, nous, vous
  • Utiliser la grammaire appropriée la plupart du temps
  • Identifier les sons au début de certains mots (pomme commence avec le son ‘p’.)

Éléments clés pour soutenir le développement du langage et de la parole de votre enfant

  • Parlez souvent avec votre enfant en utilisant des phrases complètes.
  • Lisez ensemble tous les jours. Que ce soit une routine.
  • En lisant une histoire, parlez de “ce qui va arriver après”, avant de tourner la page.
  • Enseignez à votre enfant diverses façons d’utiliser et de comprendre les mots. N’hésitez pas à introduire un vocabulaire plus développé. Utilisez des synonymes et des contraires, et faites une partie de plaisir à faire des rimes.
  • Discuter avec votre enfant des mots que vous apercevez, peut-être en conduisant, en marchant devant des enseignes dans la rue, en faisant les épiceries ou en attendant de voir le médecin.
  • Laissez votre enfant faire l’expérience de l’écriture. Faites preuve de créativité et essayez d’écrire avec différents outils comme les crayons, les marqueurs et la craie. Essayez d’écrire des lettres avec de la peinture à main, d’écrire dans le sable avec le doigt ou à l’aide de bâtons pour dessiner les lettres ou les mots.

L’importance du jeu

Le jeu est le moyen le plus agréable de promouvoir les habiletés de la parole et du langage de votre enfant.

  • Essayez de jouer avec des matériaux qui utilisent les sens (ajoutez des parfums ou du colorant alimentaire à la pâte à modeler maison, faites de la boue maison ou jouez à un jeu de devinettes en tâtant l'objet sans le regarder).
  • Faites des bricolages qui comportent plus d'étapes. Ce genre de jeu incorpore beaucoup de mots d'action descriptifs (« couper », « plier », « tracer », « droit », « rond », « collant », « brillant ») et vous permet de donner des instructions en plusieurs étapes.
  • Permettez à votre enfant de développer davantage ses compétences motrices fines, visuelles-spatiales et du langage en le laissant utiliser des ciseaux, enfiler des perles ou des pâtes, colorer, coller, peindre et écrire. Vous pouvez également proposer des casse-têtes à différents niveaux de difficulté.
  • Laissez votre enfant utiliser son imagination! Une boîte en carton peut devenir un bateau ou un train. Les couvertures et les chaises peuvent devenir un fort ou un château.
  • Organisez un goûter ou faites semblant d'être un chef. Les contenants en plastique font de merveilleux plats.

LIVRES

Les meilleurs livres :

  • Livres qui parlent d'émotions
  • Des livres qui permettent à votre enfant de prédire ce qui va suivre
  • Livres avec des rimes, des allitérations (plusieurs mots commençant par le même son) ou des mots amusants/inventés
  • Livres avec des personnages intéressants, des expériences différentes et des thèmes réels ou imaginaires (contes de fées)

Intérêt de votre enfant :

  • Votre enfant peut aimer « lire » par lui-même, mais aime aussi lorsque vous lui faites la lecture.
  • Peut-il inventer ses propres histoires?
  • Parle-t-il d’événements passés en détails?
  • Invente-t-il de nouvelles fins aux histoires qu’il connaît?

Vivez l’activité ensemble :

  • Après la lecture, parlez de ce qui s'est passé au début, au milieu et à la fin de l'histoire (vous devrez peut-être aider en demandant « Et puis qu'est-il arrivé? »).
  • Aidez votre enfant à apprendre à prédire en lui demandant « Qu’est-ce qui peut se passer ensuite? »
  • Apprenez à votre enfant quelques techniques de pré-lecture en déplaçant votre doigt sur la page pendant que vous lisez.
  • Indiquez les mots et les lettres familiers dans les livres et sur les enseignes.

Riez ensemble :

  • Présentez de nouvelles idées et thèmes avec des livres.
  • Allez régulièrement à la bibliothèque pour que votre enfant puisse choisir ses propres livres.
  • Mimez les histoires préférées de votre enfant.
  • Reliez les histoires aux expériences de votre enfant (aller se baigner, faire du vélo, aller chez le dentiste).

Exemples de livres :

  • Le Conte du singe pêcheur de Cécile Metzger
  • Bonjour pompier de Michaël Escoffier | Matthieu Maudet
  • Le Monstre des couleurs va à l'école d’Anna Llenas
  • Piet l'écureuil et le royaume de la forêt de Peter Wohlleben | Stefanie Reich

Le saviez-vous?

  • Le discours de votre enfant doit être compris au moins 90 % du temps à cet âge.
  • Les compétences linguistiques de votre enfant sont un bon indicateur de ses performances en lecture, en écriture et en orthographe à l’école.
  • Vous êtes le meilleur enseignant de votre enfant. Vos interactions ensemble auront le plus grand impact sur son développement de la parole et du langage.

Foire aux questions

Q: Dois-je m'inquiéter si mon enfant n'utilise pas de phrases complètes?
R: Les enfants de cet âge devraient utiliser des phrases complètes et généralement correctes sur le plan grammatical. Pensez à faire évaluer les compétences langagières expressives de votre enfant.

Q: Mon enfant a du mal à écouter et à suivre les instructions. Qu'est-ce que cela pourrait signifier?
R: Certains enfants ont des difficultés d'apprentissage du langage tandis que d'autres ont des faiblesses d'attention ou peut-être des difficultés d'audition. Faites part de vos préoccupations au fournisseur de soins de santé de votre enfant et demandez une évaluation de ses aptitudes de la parole et du langage. Plus vous pourrez identifier tôt si votre enfant a des difficultés d'apprentissage d'une langue, plus tôt vous pourrez obtenir de l'aide.

Q: Mon enfant aura-t-il toujours des difficultés avec les sons de la parole?
R: Les progrès de chaque enfant sont différents, il est donc difficile à dire. Avec une pratique régulière et des encouragements, vous et votre enfant tirerez le meilleur parti de ses séances d'orthophonie.

Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à communiquer, n’attendez pas! Donnez suite à vos soupçons. Un appel suffit à vous procurer une aide amicale et confidentielle.

Contactez Mots en fleurs en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario