Guide du développement du langage et de la parole de votre bambin – 12 à 18 mois

Étapes du développement du langage et de la parole

À 18 mois, votre bambin :

  • Tend la main ou pointe vers quelque chose qu’il veut.
  • Comprend beaucoup plus de mots qu’il ne peut dire.
  • Comprend de simples phrases, questions et demandes, p.ex. « Trouve tes souliers ».
  • Se sert de son nom pour parler de lui ou d’elle.
  • Peut montrer du doigt plusieurs parties du corps sur demande.
  • Utilise régulièrement au moins 20 mots.
  • Prononce au moins quatre consonnes différentes – p, b, m, n, d, t, w, h.
  • Aime qu’on lui lise des histoires et regarder des livres avec vous. Peut montrer des images avec le doigt.
  • Secoue la tête pour dire « non ».
  • Suit des instructions simples (« Montre-moi le camion ».)
  • Répond à des questions simples (« Où est papa? » ou « Tu veux quoi? »)
  • Demande les choses qu’il veut à l’aide de sons ou de mots.
  • Regarde votre visage quand il vous parle.

Il pourrait être nécessaire de recommander le programme Mots en fleurs si votre bébé n’atteint pas la plupart de ces étapes.

Éléments clés pour soutenir le développement du langage et de la parole de votre bébé

  • Parlez à votre enfant en vous plaçant à son niveau. Il est plus facile d’imiter ses actions et ses mots. Cela permet aussi à votre enfant de voir que vous vous intéressez à ce qu’il dit ou fait. De plus, il ou elle peut voir comment vous prononcez vos mots.
  • Utilisez les routines quotidiennes comme les repas ou le bain, pour ajouter de nouveaux mots et pratiquer les mots familiers comme « tasse », « cuillère », « pomme », « laver », et « sécher ».
  • Parlez de ce que vous êtes en train de faire en utilisant de courtes phrases. Ces phrases devraient inclure le nom de différents objets ou personnes (noms) ainsi que des mots d’action (verbes) et des mots descriptifs (adjectifs).
  • Donnez à votre enfant la chance de répondre ou de parler à son tour. Attendez au moins 5 secondes avant de prendre un autre tour. Cela enseigne à votre enfant que la conversation se fait à deux.
  • Employez les mêmes mots de nouvelles façons. Cela montre à votre enfant à faire des combinaisons de mots comme « ma balle » et « lance la balle ».
  • Nommez les parties du corps et les jouets ou objets que votre enfant pointe du doigt. Faites attention pour voir si votre enfant vous regarde avant de diriger son regard vers l’objet ou la partie du corps que vous nommez et ramenez son attention sur vous (attention conjointe).
  • Lisez et regardez souvent des livres ensemble.
  • Assemblez un album d’images personnalisé pour votre enfant.

L’importance du jeu

Le jeu est le moyen le plus favorable pour promouvoir les habiletés langagières de votre bébé.

  • Les tout-petits aiment jouer avec des jouets qui émettent des sons, jouent de la musique ou font des choses (comme ouvrir et fermer).
  • Mettez-vous au sol avec votre tout-petit et prenez un jouet avec lequel vous pourrez jouer aussi.
  • Faites le fou ou la folle - les tasses empilables font de superbes chapeaux; fabriquez des instruments de musique avec des pots et des casseroles.
  • Chaque fois que votre tout-petit regarde quelque chose, vous apporte quelque chose ou montre de l'intérêt pour quelque chose, donnez-lui le mot approprié. Il n'apprendra de nouveaux mots que s'il les entend souvent.
  • Lorsque vous jouez avec des jouets (véhicules par exemple), donnez le nom approprié à chaque véhicule (camion de pompier, hélicoptère, fourgonnette, voilier, camion à benne basculante, tracteur, roulotte, etc.).

LIVRES

Les meilleurs livres :

  • Livres en carton
  • Livres à rabats
  • Livres avec miroirs ou texturés
  • Livres faits maison
  • Livres avec images colorées et quelques mots

Intérêt de votre enfant :

  • Essayez de voir ce qui intéresse le plus votre tout-petit dans les livres - s'agit-il des images colorées, des sons amusants ou de ce que vous faites du livre? Cela aidera à lui offrir des choix.
  • Allez à la bibliothèque ou à la librairie locale et découvrez les livres que votre tout-petit choisit.
  • Votre tout-petit commence-t-il à montrer du doigt des images que vous nommez?

Vivez l’activité ensemble :

  • Laissez votre tout-petit prendre le premier tour avec le livre.
  • Nommez les animaux et les véhicules dans les livres et laissez votre tout-petit entendre les sons amusants qu'ils émettent (« La vache dit MOO » ou le train fait « choo-choo »).
  • Introduisez le nouveau vocabulaire qui accompagne les images.

Riez ensemble :

  • Utilisez une voix animée et enjouée.
  • Laissez votre tout-petit se charger du livre (ce n’est pas grave s’il ou elle tourne les pages).
  • Lisez un livre préféré encore et encore.

Exemples de livres :

  • Faut tout ranger! de JEANNE ASHBE
  • Les Animaux de la ferme de Sarah Andreacchio
  • Attention, bobos! de Nathalie Beliveau et S Michelet
  • Les chiffres de Collectif

Le saviez-vous?

  • Les enfants adorent quand vous vous mettez à leur niveau pour parler et jouer avec eux.
  • Chanter des chansons ou réciter des rimes comme « Ah les crocodiles » ou « Pomme de reinette et pomme d’api » sont de merveilleuses façons de prendre des tours avec votre tout-petit et de lui apprendre de nouvelles actions et de nouveaux mots.
  • Votre tout-petit grandit constamment et découvre de nouvelles choses autour de lui. Parlez de ce qui l'intéresse pour l'aider à utiliser des mots pour étiqueter ce qu’il ou elle voit.

Foire aux questions

Q: Les membres de ma famille utilisent « le langage de bébé » lorsqu'ils parlent à mon tout-petit. Est-ce une bonne idée?
R: Il est préférable d'utiliser de vrais mots et des phrases simples et grammaticalement correctes avec votre tout-petit. Mais utilisez différents tons de voix et expressions faciales lorsque vous lui parlez pour qu’il ou elle fasse davantage attention à ce que vous dites.

Q: Mon médecin a dit que ma fille parlerait quand elle serait prête. Est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider dans son développement?
R: Chaque enfant est unique et atteindra les différentes étapes à son propre rythme; mais certains enfants peuvent avoir des difficultés de développement et peuvent avoir besoin de l'aide supplémentaire d'un spécialiste. Demandez au médecin de votre enfant de vous référer à votre programme d’orthophonie préscolaire local ou référer vous-même votre enfant pour une évaluation (pas besoin de consultation médicale).

Q: Dois-je m'inquiéter si mon tout-petit ne me regarde pas ou ne répond pas à son nom?
R: Parlez à votre fournisseur de soins de santé si votre tout-petit ne vous regarde pas, ne répond pas à son nom ou n’essaie pas d’imiter ce que vous dites ou faites, de même que si vous êtes inquiet de son développement. Il n’est jamais trop tôt pour obtenir de l’aide!

Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à communiquer, n’attendez pas! Donnez suite à vos soupçons. Un appel suffit à vous procurer une aide amicale et confidentielle.

Contactez Mots en fleurs en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario