Guide du développement du langage et de la parole de votre bambin – 18 à 24 mois

Étapes du développement du langage et de la parole

À 24 mois, votre bambin :

  • utilise de 50 à 250 mots et en combine deux, p.ex. « veux ça » et « gros biscuit »
  • nomme des images dans un livre
  • utilise une variété de mots
  • suit des consignes à deux étapes (« On va regarder le livre en premier, après tu mangeras des poissons »)
  • prend son tour dans une conversation
  • se sert des pronoms « moi, mien, toi »
  • utilise des formes négatives comme « pas, n’a plus/pu » combinées à un autre mot
  • pose des questions simples « Quoi ça? » et « Où? »
  • pointe des images dans un livre lorsque vous demandez « Montre-moi la balle » ou « Où est le chat? »
  • tente de dire des mots ou d’imiter vos mots, mais il peut parfois manquer de clarté
  • comprend plus de mots et de consignes qu’il ne peut en dire

Éléments clés pour soutenir le développement du langage et de la parole de votre bébé

  • Parlez lentement, clairement et simplement avec votre bambin, en utilisant des phrases courtes.
  • Ajoutez un mot ou deux à ce que dit votre enfant (si elle dit « livre tombé », vous pourriez dire « Le livre est tombé »).
  • Parlez de ce que votre bambin est en train de faire au moment où il le fait.
  • Trouvez des occasions d'utiliser des mots comme « ma », « votre », « son », « elle » et « leur ».
  • Parlez de personnes et d'images dans des albums ou des livres.
  • Associez les mots aux gestes (montrez « gros » avec vos mains lorsque vous dites « grosse boule ») pour aider à créer des combinaisons de mots plus facilement.
  • Les tout-petits ne prononcent pas correctement tous les sons de la parole. Parlez clairement pour que votre tout-petit puisse entendre comment les sons sont produits. Ne le corrigez pas quand il dit un son incorrectement. Répétez le mot correctement pour qu'il l'entende - mettez l'accent sur les bons sons.

L’importance du jeu

Le jeu est le moyen le plus agréable de promouvoir les habiletés de la parole et du langage de votre tout-petit.

  • Les tout-petits commencent à prendre leur tour avec d'autres enfants à ce stade (même s'ils ne veulent peut-être pas encore partager).
  • Les jeunes enfants aiment entendre les mêmes histoires et chansons encore et encore.
  • Les tout-petits peuvent faire semblant de nourrir un bébé, de conduire une voiture ou d'être un animal. Montrez-leur en le faisant vous-même, différentes façons de jouer avec des jouets ou des objets que vous avez dans la maison comme des cuillères, des boîtes ou des contenants.
  • Prenez le thé avec votre tout-petit ou construisez un bateau avec lui. L'utilisation d'outils ou d'ustensiles pendant le jeu favorisera le contrôle des habiletés motrices ainsi que le développement du langage.
  • Lorsque vous jouez avec des jouets ou des objets, donnez à votre tout-petit différentes catégories de mots, comme la taille (« Je vois une GROSSE balle ») ou l'emplacement (« La balle est SUR la table »).

LIVRES

Les meilleurs livres :

  • Livres qui présentent des objets et des actions de tous les jours que votre tout-petit peut identifier et nommer
  • Livres à rabats qui cachent des objets ou des animaux
  • Livres avec lesquels votre tout-petit peut interagir
  • Livres qui présentent un seul personnage principal
  • Livres faits maison ou albums photos / photos numérisées

Intérêt de votre enfant :

  • Vérifiez si votre tout-petit tient un livre dans le bon sens et peut tourner les pages (livres plus épais).
  • Votre tout-petit pointe-t-il vers des images pour vous les montrer ou demande-t-il le nom de quelque chose? Assurez-vous de donner le nom de ce à quoi il pointe, même si c'est quelque chose de nouveau.
  • Votre tout-petit peut tourner les pages et regarder le livre dans le mauvais ordre. C’est acceptable!

Vivez l’activité ensemble :

  • Attendez de voir d'abord ce que votre tout-petit fait avec le livre.
  • Répétez les mots ou les sons que votre tout-petit dit en regardant les images.
  • Ajoutez de nouveaux mots que votre tout-petit ne connaît peut-être pas encore.

Riez ensemble :

  • Changez votre voix pour les différents personnages.
  • Présentez des livres avec des comptines ou des chansons auxquelles votre tout-petit peut participer.
  • Regardez des livres avec des surprises cachées sous les portes.

Exemples de livres :

  • Les animaux, regarde et touche de Collectif
  • Avec mon doigt... de Fiona Watt | Stella Baggott
  • Bébé Caillou cherche bien les saisons de Anne Paradis | Pierre Brignaud
  • Les Animaux de Emilie Beaumont | Nathalie Bélineau

Le saviez-vous?

  • Les tout-petits sont capables de prendre chacun leur tour au jeu et pendant les « conversations ».
  • Après avoir chanté une chanson ou récité une comptine avec votre tout-petit plusieurs fois, vous pouvez le laisser remplir les mots à des moments particuliers de la chanson ou de la comptine (c’est généralement plus facile à la fin d'une ligne - « _____ »).
  • Utiliser des gestes avec les mots est un excellent moyen d’ajouter au vocabulaire de votre tout-petit et de lui montrer comment combiner plus d’un mot ou une idée.

Foire aux questions

Q: Devrais-je attendre que mon tout-petit soit plus âgé pour faire vérifier ses habiletés du langage et de la parole?
R: Un enfant n'est jamais trop jeune pour faire vérifier ses étapes du développement de la parole et du langage par un orthophoniste.

Q: Les frères et sœurs plus âgés de mon tout-petit parlent pour elle ou lui. Est-ce pour cela qu'elle a commencé à parler plus tard?
R: On s'attend à ce que tous les enfants atteignent des étapes du développement de la parole et du langage à des âges spécifiques, peu importe sa place au sein de la famille. Il est important que chaque enfant de la famille ait la chance de parler pour lui-même (et cela peut être difficile). Tous les membres de la famille peuvent s'exercer à prendre leur tour dans les conversations.

Q: Est-ce que je dois payer pour les services d’orthophonie?
R: Les services offerts dans le cadre du Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire sont gratuits.

Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à communiquer, n’attendez pas! Donnez suite à vos soupçons. Un appel suffit à vous procurer une aide amicale et confidentielle.

Contactez Mots en fleurs en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou au 1 800 267-7120.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario