Dépistage, traitements et directives d’auto-isolement pour la COVID-19
En cas de questions liées au dépistage et traitement de la COVID‑19, appelez Santé811 au 8-1-1. Pour savoir où vous pouvez subir un dépistage, visitez la page du Gouvernement de l’Ontario pour les centres de dépistage de la COVID-19.
Sur cette page :
Dépistage pour la COVID-19
REMARQUE : Les sites du Bureau de santé de l’est de l’Ontario ne distribuent plus de tests antigéniques rapides.
- Le test de dépistage de la Covid-19 subventionné par la Province (test antigénique rapide ou test PCR) n’est maintenant disponible qu’aux individus admissibles.
- Si vous présentez des symptômes et êtes admissible à un test de dépistage subventionné par la Province, nous vous recommandons de communiquer avec votre fournisseur de soins primaires ou votre pharmacien pour obtenir un test et prendre rendez-vous.
Vous êtes admissible à un test de dépistage de la COVID-19 subventionné par la Province si vous présentez des symptômes de la COVID 19 ET si vous appartenez à l’un des groupes suivants :
- les personnes de 65 ans et plus
- les personnes de 18 ans et plus qui présentent au moins une pathologie les exposant à un risque accru de maladie grave liée à la COVID-19
- les personnes immunodéprimées
- les résidents et les patients dans certains milieux à haut risque, y compris les hôpitaux et les lieux d’hébergement collectif accueillant des personnes vulnérables sur le plan médical et social (par exemple, en soins de longue durée et d’autres populations et milieux particuliers)
- les personnes dans le contexte d’éclosions confirmées ou soupçonnées dans les milieux à risque élevé, selon les directives du bureau de santé publique local
Traitements contre la COVID-19
Les traitements antiviraux sont disponibles pour les personnes admissibles qui présentent des symptômes et obtiennent un résultat positif au test (PCR ou test d’antigène rapide) qui sont à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19. Parce que ces traitements doivent être pris dans les cinq à sept premiers jours depuis l’apparition des symptômes, les individus symptomatiques qui sont à risque élevé de maladie grave de la COVID-19 doivent demander immédiatement un test et une évaluation approfondie. Faites cette évaluation pour le traitement antiviral pour déterminer si vous êtes à risque plus élevé de maladie grave de la COVID-19 et si ces traitements seraient avantageux pour vous. Des renseignements supplémentaires sur les options de traitement antiviral sont disponibles ou parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Directives d’auto-isolement
Si vous présentez des symptômes de COVID-19 (même légers) :
Si vous présentez des symptômes, observez les recommandations d’auto-isolement ci-dessous qu’un dépistage de la COVID-19 soit positif ou non. Assurez-vous de savoir si vous êtes admissible au dépistage et traitement de la COVID‑19, et pouvoir y accéder au besoin.
- Restez à la maison jusqu’à ce que vous ne fassiez plus de fièvre et que vos symptômes se soient améliorés pendant au moins 24 heures (ou 48 heures en cas de nausées, vomissements et/ou diarrhée).
- Remplissez l’auto-évaluation de la COVID-19 pour déterminer la durée de votre auto-isolement.
- Observez les instructions de Santé publique Ontario Comment s’auto-isoler.
- Pendant les 10 jours qui suivent le début de vos symptômes :
- Portez un masque bien ajusté si vous devez circuler dans le public.
- Évitez les activités non essentielles pour lesquelles vous devez retirer votre masque (par exemple, le restaurant)
- Évitez les visites non essentielles à toute personne immunodéprimée ou présentant un risque accru de maladie (par exemple, les personnes âgées)
- Évitez les visites non essentielles dans les établissements à haut risque de la communauté, tels que les hôpitaux et les maisons de soins de longue durée
- Lorsqu’une visite est essentielle, portez un masque et recommandez à la personne visitée d’en porter un également.
Si vous recevez un test de dépistage de la COVID-19 positif, sans présenter de symptômes :
Si vous ne présentez pas de symptômes, il n’est pas nécessaire de vous auto-isoler. Toutefois, vous devriez observer ce qui suit :
- S’auto-surveiller pour détecter les symptômes et s’auto-isoler si des symptômes apparaissent.
- Pendant les 10 jours qui suivent la date du test positif :
- Portez un masque bien ajusté dans les endroits publics, surtout s’ils sont bondés ou que la ventilation y est mauvaise.
- Évitez les visites non essentielles chez les individus vulnérables (ex. personnes âgées) et les milieux à risque élevé.
Remarque : Les personnes immunodéprimées (dont le système immunitaire est affaibli) devraient s’isoler pendant au moins 10 jours depuis le début des symptômes ou la date du test positif, qu’elles aient ou non des symptômes de la COVID-19.