Nouvelles


L’Ontario met à jour ses mesures et ses directives de santé publique en réponse à l’augmentation du variant Omicron

2021-12-30

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) avise le public que l’Ontario met à jour les directives et des mesures de santé publique à partir du 31 décembre en raison des infections du variant Omicron qui augmentent rapidement.

Changement des directives sur les tests

Dans le but de protéger les résidents les plus vulnérables de la province, l'Ontario modifie sa stratégie et rend les tests PCR financés par l'État uniquement disponibles pour les personnes à haut risque qui sont symptomatiques et/ou à risque de maladie grave de la COVID-19. Les travailleurs et les résidents des milieux les plus à risque et les autres populations vulnérables continueront d'avoir accès aux tests PCR.

Cependant, on demande aux membres du public qui présentent des symptômes légers et qui ne font pas partie d'une population à haut risque de ne pas se faire tester. D’ailleurs, les personnes ayant un résultat positif à un test antigénique rapide n'auront plus à passer un test PCR ou un test moléculaire rapide pour confirmer leur statut COVID. Les bureaux de santé n'effectueront plus la recherche des contacts ni la gestion des cas pour les infections dans un environnement à faible risque.

« Alors que la pandémie continue d'évoluer, nous devons adapter notre réponse de manière à mieux protéger notre population », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Étant donné le contexte des nouveaux cas qui augmentent chaque jour, la Province et les bureaux de santé se concentrent davantage sur la gestion des cas et des contacts dans les milieux à haut risque comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite. »

Ce changement dans la gestion des cas et des contacts permettra aux bureaux de santé de réaffecter du personnel à l’effort de vaccination qui connaît les plus grands besoins pour le moment.

Changements apportés à la période d’isolement

L'Ontario modifie également la période d'isolement pour les personnes qui contractent la COVID-19, car la recherche démontre que les personnes en bonne santé qui contractent le virus sont plus contagieuses au cours des deux jours précédant le début des symptômes et des trois jours suivants.

Les personnes entièrement vaccinées qui ont la COVID-19 ainsi que les enfants de moins de 12 ans, doivent s'isoler pendant 5 jours à compter de l'apparition des symptômes. Les membres de leur ménage doivent également s'isoler pendant 5 jours. Les contacts extérieurs au foyer affecté doivent auto-surveiller les symptômes pendant 10 jours.

Les personnes non vaccinées, partiellement vaccinées ou immunodéprimées doivent s'isoler pendant 10 jours. Le personnel qui travaille dans des établissements de santé à haut risque peut reprendre le travail après 10 jours à compter de la date du diagnostic, ou après 7 jours avec un résultat négatif au test PCR ou au test d'antigène rapide. Ces mesures ont été mises en place pour assurer des niveaux de personnel adéquats dans tous les milieux. Les tests seront fournis par la Province par l'entremise du milieu de soins de santé.

Quatrièmes doses pour les résidents aux soins de longue durée

À compter de maintenant, l'Ontario mettra les quatrièmes doses de vaccins à ARNm à la disposition de tous les résidents des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des pavillons de soins aux Aînés et d'autres établissements de soins collectifs. Pour que les résidents reçoivent leur quatrième dose, un minimum de trois mois ou 84 jours doit s'être écoulé depuis leur troisième dose.

La province exige également des troisièmes doses pour tout le personnel, les étudiants, les bénévoles, les soignants et les travailleurs de soutien dans les établissements de soins collectifs. Les personnes actuellement admissibles à une dose de rappel doivent recevoir leur troisième dose d'ici le 28 janvier 2022. Lorsque les visiteurs généraux seront à nouveau autorisés dans ces milieux, ils devront également fournir la preuve d'une dose de rappel.

Retour en classe après les vacances d'hiver

Remarque : Ces renseignements ont été mis à jour le 3 janvier 2022. Cliquez ici pour les détails.

Dans le but d'introduire des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité des élèves dans les écoles de l'Ontario, la Province repousse de deux jours le retour à l'école. Les élèves qui devaient rentrer le 3 janvier reprendront donc le chemin de l'école le 5 janvier. La Province a entre autre, mis à jour l'outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les centres de garde d’enfants et demande aux parents et au personnel de dépister et de surveiller rigoureusement les symptômes. Le personnel des écoles et des centres de garde d’enfants agréés recevra également des masques N95, et les élèves recevront des masques en tissu à trois épaisseurs.

L'Ontario envoie également 3 000 unités de filtrage HEPA supplémentaires dans les écoles et continuera d'offrir des tests PCR aux élèves symptomatiques du primaire et du secondaire, ainsi qu'au personnel éducatif.

Limiter la propagation de la COVID-19 dans les grands espaces intérieurs

Remarque : Ces renseignements ont été mis à jour le 3 janvier 2022. Cliquez ici pour les détails.

À partir du 31 décembre 2021 à 00 h 01, l'Ontario limitera la capacité des spectateurs dans les grands établissements intérieurs à 50 %, ou 1 000, selon le moins élevé des deux. La nouvelle limite s'appliquera aux zones réservées aux spectateurs des sports et des activités de conditionnement physique récréatives, aux salles de concert et aux théâtres.

Pour de plus amples renseignements sur la mise à jour des mesures et des directives de santé publique de l’Ontario, consultez le site Web du BSEO à www.BSEO.ca/coronavirus.