Nouvelles


Les personnes de 75 ans et plus maintenant admissibles au programme élargi de vaccination contre le VRS

2025-10-03

À partir de cet automne, les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent recevoir gratuitement le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) dans le cadre du programme public de prévention du VRS de l’Ontario. L’expansion du programme se présente un an après son introduction pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons.

Le VRS est un virus respiratoire très contagieux qui circule chaque année entre l’automne et le printemps. La plupart des personnes infectées par le VRS ne présenteront que de légers symptômes semblables à ceux du rhume. Cependant, chez les nourrissons et les personnes âgées, le VRS peut provoquer des maladies respiratoires graves et entraîner des complications telles qu'une bronchiolite ou une pneumonie. C'est l'une des principales causes d'hospitalisation chez les nourrissons et, dans de rares cas, elle peut mettre la vie en danger.

« Je suis très heureux que la province ait élargi l'admissibilité au vaccin contre le VRS », déclare le Dr Paul Roumeliotis, Médecin-hygiéniste du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO). « Le vaccin est très efficace et protège les personnes âgées contre les pires conséquences du VRS, et permet d’éviter ainsi le stress énorme que les maladies graves causées par le VRS et l’hospitalisation imposent aux familles. »

Traitement préventif pour les nourrissons

Un traitement préventif, connu sous le nom de nirsevimab ou Beyfortus, est disponible pour prévenir les infections par le VRS chez les nourrissons. Ce traitement très efficace consiste en une injection unique d’anticorps protecteurs. La protection est immédiate et dure au moins 6 mois, lorsque les nourrissons sont les plus vulnérables aux maladies graves causées par le VRS.

Le traitement est disponible gratuitement pour les résidents de l’Ontario dont les :

  • Nourrissons nés pendant la saison du VRS (offert à l'hôpital après la naissance)
  • Nourrissons nés hors d'un milieu hospitalier (accouchement à domicile ou nés à l'extérieur de l'Ontario)
  • Nourrissons nés entre le 1er avril et le 30 septembre 2025 (âgés de moins de 8 mois)
  • Enfants à haut risque âgés de moins de 24 mois atteints de certaines maladies chroniques

Le traitement est disponible auprès des fournisseurs de soins primaires jusqu'à la fin de la saison du VRS. Si votre enfant n'a pas de fournisseur de soins de santé, contactez le BSEO au 1 800 267-7120 pour prendre rendez-vous avec elle ou lui afin de recevoir le traitement.

Vaccin maternel

Un vaccin maternel, notamment Abrysvo, s’offre aux personnes résidentes de l’Ontario qui sont entre leur 32e et 36e semaines de grossesse, et qui accoucheront vers le début ou pendant la saison du VRS. Le vaccin aide à produire des anticorps qui sont transmis au bébé alors qu’il est encore dans l’utérus, offrant ainsi au nouveau-né une protection jusqu’à 6 mois après sa naissance. Consultez votre fournisseur de soins pour en savoir plus sur le vaccin Abrysvo.

Vaccin pour les personnes âgées

En plus des personnes âgées de 75 ans et plus, les 60 à 74 ans peuvent également être admissibles au vaccin contre le VRS financé par l'État par l'intermédiaire de leur fournisseur de soins de santé si elles répondent aux critères d'admissibilité. Consultez la page BSEO.ca/VRS pour savoir si vous répondez aux exigences. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin au BSEO.

Pour en savoir plus sur le VRS et savoir comment le prévenir, consultez la page BSEO.ca/VRS ou appelez le BSEO au 613 933-1375 ou au 1 800 267-7120. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.