Gestion de la COVID-19 dans les garderies: Surveillance de l'absentéisme
Les Bureaux de Santé Publique (BSP) n’ont plus à faire le suivi de cas individuels dans les garderies, à mener des enquêtes exhaustive pour identifier les contacts ou renvoyer des cohortes advenant un cas confirmé ou présumé positif de la COVID-19 dans la garderie.
Les BSP doivent souligner ce qui suit :
- Des pratiques de dépistage efficaces
- Des mesures de santé publique : masques, protection oculaire, hygiène des mains, et nettoyage et désinfection.
- Surveillance des données au niveau de la population (ex. absentéisme) pour déterminer les mesures et les soutiens nécessaires dans les garderies. Les BSP pourront ainsi cibler leurs interventions dans les services de garde d’enfants settings où il peut se produire des défaillances en matière de Prévention et Contrôle des Infections (PCI).
Approche à l’absentéisme et au signalement des absences :
- Il sera difficile de déterminer si les absences sont à cause de transmission/acquisition de la COVID-19 dans un service de garde d’enfants ou dans la communauté ou si ce sont les parents qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à la garderie.
- Les exploitants de garderie ne sont pas tenus d’informer les enfants s’il y a un cas positif de la COVID-19 dans leur garderie, ou si un enfant ou employé est absent à cause des symptômes de la COVID-19.
- Les BSP ne renverront plus de cohortes dans les garderies.
- Les garderies sont encouragées à surveiller leurs taux d’absentéisme et aviser leur bureau de santé publique local si le taux d’absentéisme atteint un niveau de base de 30 %.
Établir un taux d’absentéisme de base dans la garderie :
- Un certain niveau d’absentéisme est toujours attendu dans des garderies pour diverses raisons, comme la maladie (COVID-19 ou autre), les vacances, des raisons personnelles ou la maladie d’un membre du ménage. Ce niveau normal d’absentéisme est le nombre d’enfants et de membres du personnel absents auquel on s’attend normalement chaque jour.
- Les garderies sont encouragées à faire preuve de jugement pour déterminer le taux d’absentéisme attendu pour leur établissement en tenant compte de l’environnement actuel. Il faut inclure les absences prévues de membres du personnel ou d’enfants plus les absences occasionnelles liées à la situation locale de la COVID-19
Déterminer la barre de 30 % au-delà du niveau de référence :
- Une hausse soudaine ou très élevée (environ 30 %) du nombre d’enfants ou de membres du personnel absents est un des signes d’une augmentation possible de la transmission de COVID-19 dans l’établissement de garde d’enfants et/ou dans la région.
- L’augmentation de 30 % devrait être calculée comme un NOMBRE ABSOLU du total de des effectifs et du niveau de personnel dans la garderie. Si les absences s’élèvent jusqu’à 30 % au-dessus du niveau de référence, les fournisseurs de services de garde d’enfants devraient entrer en contact avec le bureau de santé publique local et voir à aviser toutes les familles et le personnel concernés.
- EXEMPLE :
- Dans une garderie qui compte 20 employés et 80 enfants pour un total 100 personnes si tout le monde est présent.
- Pour calculer les 30 %, multiplier le NOMBRE TOTAL DE PERSONNES PAR 0,3 (c.-à-d. 100 x 0,3 = 30 personnes).
- Cette garderie enregistre environ 10 absences par jour – soit le taux d’absentéisme de référence.
- En conséquence, la garderie devrait contacter le bureau de santé publique local et aviser la collectivité de la garderie par un avis standard si 40 personnes sont absentes (taux de référence de 10 + 30 personnes supplémentaires).