Manucures et pédicures
Les manucures comprennent une variété de procédures sur les ongles/les mains d’une personne et les pédicures, différents traitements sur les ongles/les pieds. Les procédures comprennent l'application et le retrait du vernis à ongles et des faux ongles, les traitements à la paraffine, le limage, le polissage et la mise en forme des ongles. Elles incluent également de repousser, amollir et éliminer les callosités. Ces procédures impliquent l’utilisation de divers instruments à usage unique et réutilisables tels que des limes à ongles, des bâtonnets à cuticules, des coupe-ongles, des pinces et des ciseaux. Les procédures impliquant des espèces aquatiques vivantes telles que les poissons Garra Rufa (médecin) sont interdites car celles-ci ne peuvent pas être désinfectées ou stérilisées après l’utilisation. Les procédures impliquant des espèces aquatiques vivantes ne doivent donc pas être vendues, proposées à la vente ou fournies aux clients.
Risques d’infection
Les manucures et pédicures peuvent entraîner une infection par des plaies ouvertes résultant de différentes procédures, telles qu'au moment de couper la peau/les cuticules et de frotter la peau. Des micro-organismes pathogènes (ex. bactéries, champignons ou virus) pourraient s’introduire par la peau. Des sources potentielles de ces micro-organismes sont :
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Utilisation d'équipements contaminés et/ou mal retraités.
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Environnement contaminé.
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Les bactéries du client même sur sa peau.
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Mains sales qui touchent la zone de traitement.
Dans le cas de pédicures plus particulièrement, des infections du lit des ongles et des éclosions de mycobactéries ont été signalées liées à l'utilisation de bains de pieds. En outre, la poussière des ongles peut aérosoliser des particules de champignons et de liquides corporels lors de l'utilisation d'un outil rotatif pendant le soin des ongles, augmentant ainsi le risque d'infection respiratoire.
Considérations supplémentaires
Équipement
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Tous les outils, instruments et équipements doivent être stockés et entretenus de manière hygiénique (ex. dans un récipient propre et recouvert) lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
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Les instruments et équipements à usage unique (ex. limes émeri jetables, tampons, embouts séparateurs et sandales flip-flops) doivent être jetés après l’utilisation. D’un autre côté, ces articles peuvent être offerts au client pour un usage personnel à domicile. Les instruments ou l’équipement fournis aux clients ne doivent pas être ramenés dans les locaux pour de futurs rendez-vous.
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Tous les équipements/instruments/articles réutilisables (ex. limes à ongles en verre/diamant/métal, pinces, clipper, etc.) doivent être retraités après l’utilisation.
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Les lames de pédicure (ex. les lames Credo) ne sont pas recommandées car elles peuvent provoquer des coupures sur la peau du client et augmentent le risque d’infection.
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Si des lames de pédicure sont utilisées, elles ne doivent être utilisées qu’une fois sur un seul client et jetées dans un contenant approuvé pour les déchets biologiques (objets tranchants) situé au/à proximité du point de service.
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Les crèmes, les huiles et les cires de paraffine doivent être distribuées de manière à ce que la portion originale ne soit pas contaminée (c’est-à-dire pas de double trempage).
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Seuls des produits styptiques à usage unique doivent être utilisés. Ceux-ci doivent être jetés après chaque client. Les crayons styptiques multi-usages ne doivent pas être utilisés. Les produits styptiques sous forme de poudre ou de liquide sont acceptables s’ils sont appliqués à l’aide d’un applicateur jetable.
Sécurité du client
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Les exploitants doivent conseiller aux clients d'éviter de se raser le bas des jambes pendant 24 heures avant un pédicure afin d'éviter l'abrasion cutanée, ce qui peut augmenter le risque d'infection.
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Avant le service, les exploitants doivent examiner les ongles du client pour détecter des signes d'infection.
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Les exploitants ne doivent pas fournir de services à un client qui présente des signes d'infection des ongles. L’exploitant doit conseiller au client de consulter son médecin pour un examen et un traitement, le cas échéant.
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Les exploitants ne doivent pas fournir de traitement aux clients ni appliquer de pommade fongique sur leur peau. Il ne doit pas y avoir de pommade fongique sur les lieux.
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Avant de fournir des services d'ongles, les exploitants doivent demander aux clients de se laver les mains avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA) si les mains ne sont pas visiblement sales, ou utiliser de l'eau et du savon si elles le sont.
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Les exploitants ne doivent pas utiliser de colles à ongles contenant du méthacrylate de méthyle (MMA).
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Les exploitants doivent éviter de briser la peau du client, notamment lors de la coupe des cuticules ou du limage des ongles. Idéalement, les cuticules doivent rester intactes pour réduire l’exposition potentielle aux agents infectieux.
Classement du retraitement
Semi-critique Désinfection de haut niveau |
Non critique Désinfection de niveau intermédiaire |
Non critique Désinfection de faible niveau |
Classifications diverses Utilisation unique, jetable |
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Sources
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Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018. Disponible à : https://www.publichealthontario.ca/-/media/Documents/G/2019/guide-ipac-personal-service-settings.pdf?rev=8c3878b7a26a4cc0948892df3de251dd&sc_lang=fr
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Règlement de l'Ontario 136/18 : Établissements de services personnels. Disponible à : https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/180136
Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.
Règlement de l'Ontario 136/18 : Établissements de services personnels
Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.