Épilation et détatouage au laser

Les lasers peuvent être utilisés pour éliminer les poils ou les tatouages indésirables. En fonction de leur utilisation prévue, les lasers varient en longueur d'onde et en pénétration d'énergie. L'épilation au laser est obtenue en provoquant une lésion thermique des follicules pileux, tandis que le détatouage au laser est réalisé en utilisant un laser pour décomposer les particules d'encre de tatouage dans la peau. 

Risques d’infection

Le traitement au laser peut provoquer des brûlures superficielles ou des lésions cutanées sur le site du traitement au laser ou dans l'épiderme entourant le site de traitement. Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l’organisme au niveau du site de l’intervention et provoquer une infection. Les sources potentielles de ces micro-organismes comprennent : 

  • Équipement contaminé ou mal retraité.
  • Les bactéries provenant de différentes parties du corps du client même.
  • Mains sales au contact de la zone traitée.

Il peut en résulter des infections localisées de la peau ou des tissus, ou des infections plus invasives. Les risques supplémentaires inc0luent des cloques sur la peau et des réactions allergiques localisées. 

Considérations supplémentaires

Équipement :

  • Tous les lasers utilisés pour l'épilation ou les détatouages doivent être accompagnés d’une licence canadienne pour les instruments médicaux en vigueur.
  • Toutes les aiguilles ou lancettes utilisées pour exposer les poils incarnés doivent être maintenues stériles jusqu'au moment de leur utilisation et jetées dans un contenant approprié pour objets contaminés (objets tranchants) après utilisation.
  • Tous les équipements/instruments/articles réutilisables doivent être retraités après utilisation.
  • Les articles qui ne peuvent pas être retraités doivent être jetés après utilisation. 

Sécurité des clients :

  • Les exploitants doivent fournir aux clients des informations sur les contre-indications au traitement au laser, y compris les problèmes médicaux et/ou cutanés pertinents, les médicaments et autres traitements de la peau.
  • Les exploitants doivent fournir aux clients des instructions de prétraitement pertinentes.   
  • Les exploitants ne doivent pas effectuer de traitement au laser sur le corps d'un client si la peau voisine (à moins de 15 cm ou 6 pouces) présente une éruption cutanée, est enflammée ou infectée. Le cas échéant, les exploitants doivent reporter le service jusqu'à ce que la zone soit guérie.
  • La peau d'un client visiblement sale doit être nettoyée à l'eau et au savon avant l'intervention. 
  • Pour utiliser un anesthésique topique local, les exploitants doivent nettoyer le site de l'intervention avec un antiseptique cutané approuvé avant d'appliquer l'anesthésique. Les anesthésiques injectables sont interdits.
  • Avant d'effectuer la procédure, les opérateurs doivent appliquer un antiseptique cutané sur la peau du client. Les agents antiseptiques et de marquage doivent être distribués de manière aseptique.  
  • Les exploitants doivent fournir aux clients des lunettes de protection adaptées à l’intensité laser utilisée et à la densité optique requise, et doivent s'assurer qu'elles sont portées tout au long de la procédure.  
  • Les exploitants doivent évaluer la peau d'un client et sélectionner l'intensité laser et la durée de traitement appropriées, en tenant compte de facteurs tels que le teint du client, le type de cheveux et la partie du corps à traiter.  
  • Une fois la procédure terminée, une pommade ou un astringent distribué de manière aseptique est appliqué pour apaiser la peau.    
  • Les clients doivent recevoir des instructions verbales et écrites sur le suivi après la procédure, y compris la recommandation de consulter un médecin de famille dans les 24 heures si des signes d'infection apparaissent.    
  • Les exploitants sont tenus de suivre les directives de sécurité laser de Santé Canada : Épilation au laser - Lignes directrices en matière de sécurité à l'intention des propriétaires et des opérateurs des installations (CRFPT)
  • Les exploitants doivent conserver des dossiers pour chaque traitement au laser, incluant le nom, l'adresse, les coordonnées du client, et la date et le type de traitement fourni.    

Classement de retraitement

Semi essentiel Non essentiel Non essentiel Divers
Désinfection de haut niveau Désinfection de niveau intermédiaire Désinfection de faible niveau  À usage unique, jetable
Pinces à épiler utilisée pour exposer les poils incarnés

Têtes, pointes et baguettes du laser

Pince à épiler utilisée pour enlever les poils du follicule pileux

Lunettes de protection UV pour usage multiple

Tables, chaises, lits

Contenants rigides utilisés pour recevoir l’équipement souillé jusqu’au retraitement (fin de la journée)

Cabarets de service
Interrupteur de courant externe/écran tactile/fils électriques de l’appareil laser f

Lancettes et aiguilles pour enlever les poils incarnés *

f S'ils sont recouverts d'une gaine ou d'une housse pendant l'utilisation; sinon, retraiter en tant qu'élément de désinfection non essentiel de niveau intermédiaire
*Ces articles doivent être stériles avant l’utilisation

Sources

  1. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, 1e révision, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018.
  2. Gouvernement du Canada, Épilation au laser - Lignes directrices en matière de sécurité à l'intention des propriétaires et des opérateurs des installations (CRFPT) [Internet], Ottawa, ON: Gouvernement du Canada; 2016 [cité le 18 mai 2018]. Accessible à : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/rapports-publications/radiation/epilation-laser-lignes-directrices-matiere-securite-intention-proprietaires-operateurs-installations-sante-canada-2011.html

Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.

Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.