Hygiène des mains
L'hygiène des mains est un terme général pour désigner toute action de nettoyage des mains qui entraîne l'élimination physique des saletés visibles et l'élimination ou l'inactivation des micro-organismes transitoires sur les mains. Il s’agit de la mesure de prévention et de contrôle des infections la plus importante et la plus efficace pour empêcher la propagation des micro-organismes.
Risques d’infection
Tous les humains portent sur leur peau des bactéries transitoires (temporaires) et résidentes (normales). Les bactéries transitoires se trouvent dans les couches supérieures de la peau et sont acquises lors d'un contact direct avec des clients, des équipements et instruments contaminés ou dans l'environnement. Les bactéries résidentes se trouvent plus profondément dans la peau et sont plus difficiles à éliminer. Des mains sales peuvent propager des micro-organismes d’une personne à une autre, ainsi que d’une surface à une autre, et entre les équipements et les instruments. Les deux méthodes d'hygiène des mains comprennent (1) se frotter les mains avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (DMBA) lorsque les mains ne sont pas visiblement sales, et (2) se laver les mains avec du savon liquide ordinaire et de l'eau lorsque les mains sont visiblement sales.
Les exploitants doivent pratiquer une bonne hygiène des mains en utilisant du DMBA ou du savon liquide et de l'eau tel que requis afin de prévenir la propagation des micro-organismes. Il faut nettoyer les mains avant de toucher les clients, un instrument ou un outil quelconque, ou tout autres fournitures; après un contact avec la peau, les muqueuses ou les fluides corporels d’un client; et après un contact avec des instruments ou équipements contaminés. Les mains doivent également être nettoyées entre les procédures sur le même client, avant de mettre et après avoir enlevé les gants, et après avoir effectué toute activité où les mains peuvent être contaminées (ex. après être allé aux toilettes, et avoir toussé, éternué, mangé, bu ou fumé).
Considérations supplémentaires
DMBA :
Le frottage des mains avec du DMBA pendant 15 secondes est la méthode privilégiée pour se nettoyer les mains lorsqu'elles ne sont pas visiblement sales. De préférence, le DMBA devrait contenir de 70 à 90 % d'alcool et devrait avoir un numéro de produit naturel (NPN) de Santé Canada.
Pour permettre aux travailleurs des milieux de services personnels de se laver les mains au bon moment, le DMBA :
- Doit être disponible à portée de la main partout où des services personnels sont fournis (ex. dans la salle d'intervention ou de service, ou au poste de coiffure ou de pédicure) et dans les zones de retraitement, même si un lavabo pour le lavage des mains est disponible;
- Ne doit pas être placé à l’évier ou à proximité des éviers pour se laver les mains afin d'éviter toute confusion avec du savon liquide pour les mains;
- Ne doit pas être utilisé au-delà de sa date de péremption (jeter les DMBA expirés);
- Ne doit pas être installé sur ou directement à côté de sources d’ignition, telles que des prises électriques ou des interrupteurs, ou sur des zones recouvertes de moquette, en raison du risque de combustion.
Les DMBA peuvent être contaminés, surtout si les contenants sont réutilisés. Le DMBA doit être versé à partir de contenants jetables qui ne doivent pas être remplis à nouveau (c.-à-d. ne pas ajouter plus de DMBA dans un ancien contenant).
Lavage des mains à l’eau et au savon :
Conformément au règlement sur les établissements de services personnels (2018), chaque ESP doit disposer d'au moins un lavabo dédié au lavage des mains, idéalement situé dans l’aire de travail, accessible en tout temps et alimenté de façon appropriée, en eau potable et en savon liquide placés dans un distributeur, accompagnés d’un moyen approuvé de séchage des mains (ex. en utilisant des produits à usage unique ou un séchoir à air chaud).
Les savons liquides ordinaires sont suffisants pour le lavage des mains dans les établissements de services personnels. Les savons antimicrobiens pour les mains ne sont généralement envisagés que pour une utilisation dans les établissements de soins de santé intensifs et ne sont pas recommandés dans les ÉSP.
- Les savons liquides peuvent être contaminés. Ils doivent être distribués à partir de contenants à usage unique qui sont jetés lorsqu’ils sont vides.
- Si des contenants de savon liquide pour les mains réutilisables sont utilisés, ils doivent être vidés, nettoyés, désinfectés, rincés et séchés avant d'être remplis à nouveau.
- Les contenants de savon liquide ne doivent jamais être remplis.
- Les savons liquides périmés doivent être jetés et ne doivent pas être utilisés.
- Les pains de savon ne doivent pas être utilisés car ils peuvent être contaminés par des micro-organismes.
- Les distributeurs de serviettes en papier jetables à usage unique doivent être installés de manière accessible et sans obstruction, en minimisant les éclaboussures ou les gouttes sur les murs et les sols adjacents.
Autre :
- Les exploitants doivent éviter de porter du vernis à ongles, des ongles artificiels, des bagues, des montres-bracelets ou autres bijoux ou vêtements qui pourraient nuire à l'hygiène des mains.
- Les clients doivent être encouragés à se laver les mains avant de recevoir des services d'ongles.
- Les serviettes en tissu à usage unique doivent être lessivées après chaque utilisation, et un contenant est prévu pour le linge usagé en attente de lavage.
- Si l’ÉSP est alimenté par un puits, l'eau du puits doit être testée conformément à la réglementation sur l'eau en vigueur.
- Les instruments et équipements propres et/ou stériles doivent être rangés à un mètre au moins (trois pieds) de l'évier, à moins qu'ils ne puissent être rangés dans une armoire fermée ou autre endroit semblable, où le risque que les instruments et équipements soient contaminés par des éclaboussures soit moindre.
Sources
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, 1e révision, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018.
- Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chap. H7; Règlement de l'Ontario 136/18 : Établissements de services personnels.
Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.
Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.