Tatouage
Un tatouage est une forme de modification du corps qui implique l'insertion de colorants ou d'encres dans la peau à l’aide d’une aiguille afin de créer une image ou un dessin permanent. Un tatouage peut être placé sur presque chaque partie de la peau, bien que les tatouages du globe oculaire (scléraux) soient interdits.
Risques d’infection
Les micro-organismes peuvent pénétrer dans les tissus sous la peau ou dans les muqueuses au niveau du site de tatouage et provoquer une infection. Les sources potentielles de ces micro-organismes sont :
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Équipement ou encre contaminé ou mal retraité.
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De l'eau du robinet utilisée pour diluer l'encre.
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Les bactéries sur la peau du client même.
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Des mains sales touchant la zone traitée.
Il peut en résulter des infections de la peau localisées causées par des bactéries telles que Staphylococcus aureus, ou Mycobactérie spp., ou Streptococcus spp. Des encres de tatouage contaminées ont été impliquées dans des épidémies d’infection bactérienne.
Considérations supplémentaires
Équipement
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Toutes les aiguilles, les punchs dermiques et les lames de scalpel à usage unique doivent être maintenus stériles jusqu'au point d'utilisation et jeté dans un contenant approprié pour objets contaminés (objets tranchants) après l’utilisation.
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Tous les équipements/instruments/articles réutilisables doivent être retraités après l’utilisation.
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Les articles qui ne peuvent pas subir un retraitement doivent être jetés après l’utilisation (ex. les capsules à encre en plastique).
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Les capuchons d’encre jetables unique fournies en gros doivent être désinfectées avant l’usage.
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Toutes les fournitures nécessaires au tatouage doivent être assemblées et organisées immédiatement avant la procédure.
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Les surfaces ou les articles qui ne peuvent pas être désinfectés ou qui peuvent être touchés pendant une procédure doivent être recouverts d'une housse en plastique à usage unique (ex. dermographe ou machine à tatouer, vaporisateurs, cordons, bouteilles de rinçage).
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Les matériaux utilisés pour les pansements doivent être rangés dans un contenant rigide nettoyable muni d’un couvercle hermétique afin de les protéger de toute contamination.
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Si un dermographe à cartouche de type stylo est utilisé, les cartouches d'aiguilles doivent être équipées d'une forme de prévention du reflux.
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Les restes d'encre, de vaseline et les autres articles distribués pendant la procédure de tatouage doivent être jetés et ne doivent pas être réutilisés.
Sécurité des clients
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Les exploitants ne doivent pas tatouer le corps d'un client si la peau à proximité (à moins de 15 cm ou 6 pouces) présente une éruption cutanée, est enflammée ou infectée. Si cela ne peut pas être fait, les exploitants doivent reporter le service jusqu'à ce que la zone soit guérie.
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Si la peau d'un client est visiblement sale, elle doit être nettoyée à l'eau et au savon avant la procédure.
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Si une épilation est nécessaire, un rasoir à usage unique doit être utilisé et jeté dans un contenant approuvé pour objets contaminés (objets tranchants) après l’usage.
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Les opérateurs doivent nettoyer le site de la procédure avec un antiseptique dermatologique approuvé avant d'appliquer l’anesthésique topique (le cas échéant). Les anesthésiques injectables ne doivent pas être utilisés.
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Avant d'effectuer la procédure, les opérateurs doivent appliquer un antiseptique dermatologique sur la peau du client.
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Si un transfert de pochoir est nécessaire, la peau doit être nettoyée et une solution appropriée pour le transfert de pochoir doit être utilisée (ex. les déodorants en bâton ne doivent pas être utilisés).
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Avant de tatouer la bouche ou la langue, les opérateurs doivent s’assurer que la bouche du client est propre.
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Avant de tatouer les parties génitales, les opérateurs doivent nettoyer la zone avec de l'eau et du savon liquide.
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Si les encres sont diluées, il faut utiliser de l'eau stérile. Il ne faut pas utiliser l’eau du robinet.
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Dès que la procédure terminée, les opérateurs doivent couvrir la zone tatouée avec un pansement à utilisation unique sans adhésif pour couvrir les plaies.
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Les pansements qui ne sont pas destinés à couvrir les plaies (ex. les tampons absorbants pour viande) ne doivent pas être utilisés.
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Les clients doivent recevoir des instructions verbales et écrites à la suite de la procédure, y compris une recommandation de consulter un médecin généraliste dans les 24 heures si des signes d’infection se présente.
Classement du retraitement
Essentiel |
Non essentiel |
Divers |
Stérilisation |
Désinfection de faible niveau |
Utilisation unique, jetable |
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* Ces articles doivent être stériles au moment de l’usage.
** Ces articles doivent être désinfectés au niveau intermédiaire avant l’usage.
Sources
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Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Guide de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de services personnels, 3e édition, Toronto (Ont.), Imprimeur de la reine pour l’Ontario, 2018.
Cette feuille de renseignements est basée sur les recommandations de pratiques exemplaires dans les ÉSP, les normes de retraitement et la législation en vigueur. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de toutes les exigences. Les opérateurs sont responsables de garantir que tous les services sont offerts conformément aux exigences locales, aux meilleures pratiques et à la législation.
Traduit avec la permission du Canadian Institute of Public Health Inspectors (CIPHI) - Ontario Branch.